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Esprit Roue

Techos78

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À propos de Techos78

  • Rang
    Rang 5
  • Date de naissance 07/02/1951

Informations générales

  • Localisation
    Saint-Rémy-lès-Chevreuse, France
  • Ville
    Saint-Rémy-lès-Chevreuse

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  1. Techos78

    coque ips i5

    Tsss, tu es un peu moqueur Sylvain, je vais essayer de te démontrer que la cao, c'est fastoche et efficace. Mais cela va être un peu long, désolé. -- 1 -- extrusion d'une plaque avec bords arrondis d'un côté : -- 2 -- extrusion d'une poignée bords arrondis : -- 3 -- fonction coque pour vider l'intérieur : -- 4 -- extrusions multip^les pour les fixations, la rosace centrale avec un faux axe : -- 5 -- perçage des phares, mise en place des supports pédale : -- 6 -- extrusion de la pédale : -- 7 -- partie basse de la rosace renforcée pour supporter la pédale : -- 8 -- choix arbitraire du matériau C355.0-T61 Moulage permanent (SS) Lancement de l'étude statique : géométrie fixe = le bout de l'axe, appuis plan coulissants = toutes les vis de fixation, chargement = force de 1200 N sur la pédale : ( La déformation est multipliée par 54,97 ). Pas de mauvaise surprise en ce qui concerne les contraintes, c'est bien sûr la partie basse de la coque qui travaille le plus, mais la marge de résistance est dans un rapport 10, c'est excellent. -- 9 -- L'analyse de la déformation est : C'est le bout de pédale qui fléchit le plus (rouge = 0,8mm) ce qui n'est pas énorme. -- 10 -- Nouvelle coque retaillée : (fixations basses éliminées) -- 11 -- mesure de la nouvelle déformation : La déformation est nettement plus importante, l'échelle a été réduite à x38,42. Le bout de pédale fléchit désormais de 1,15 mm. Conclusion de cette étude pifométrée : retailler la coque affaiblit le bas de coque de plus de 40%, ce n'est pas tolérable, il ne faut pas le faire.
  2. Techos78

    Plouf !

    Excellent. Mais il faut effectivement la stocker au chaud pendant plusieurs jours/semaines dans un local chaud qui ne craint pas l'incendie. Non. La roue doit avoir le même comportement quand la cm est sur OFF ou lorsque les 3 phases sont déconnectées. Les 6 mosfets non alimentés sont théoriquement ouverts, si la roue freine c'est que ce n'est pas le cas, il est assez probable que la carte mère soit grillée et qu'il faut donc la changer... C'est étonnant qu'il y ait de l'eau dans le moteur. En principe les carters moteur devraient être montés avec du mastic silicone, les roulements ont leur propre joint et il reste juste le trou en bout d'axe pour passer les fils... De là à penser qu'InMotion a encore oublié de mettre du joint...
  3. Salut @Viédou , juste une toute petite remarque : quand tu veux modifier ou compléter un message, c'est mieux d'utiliser la fonction "Editer" plutôt que de poster un nouveau message. Ceci dit, je suis d'accord, la vie est belle...
  4. Il faut plus que 3 caractères. Si tu essayes âges, tu auras des réponses.
  5. Techos78

    Roue qui faiblit

    C'est valable pour toutes les roues, il faut être prudent quand on a une batterie pleine et qu'on attaque une descente ou même un freinage pêchu. En fait, les roues n'ont pas de frein, mais un ralentisseur électrique, le moteur se transforme en générateur et renvoie l'énergie (cinétique ou potentielle de gravité) vers la batterie. Si la batterie est pleine, elle n'accepte pas cette énergie, la tension augmente drastiquement et la carte mère (et le pilote) sont en danger. La carte mère gère au mieux les alarmes, mais c'est clairement une situation critique. Ou bien on évite ce genre de chose, ou bien on utilise un CD2 qui évite de charger la batterie à 100%. Mais dans tous les cas, il faut réfléchir avant de commencer la descente du Galibier...
  6. Techos78

    coque ips i5

    Le besoin de solidité vient essentiellement des efforts de torsion/pincement provoqués par les pédales en charge : L'articulation, style "charnière à piano", utilise deux fixations sur la coque. Ces fixations sont relativement proches de l'axe de (quasi) symétrie verticale. Les paliers de l'arbre de roue sont sollicités en torsion, et on remarque les judicieux renforts rayonnants à l'intérieur de la coque. On est proche d'une structure de roue conventionnelle (supports pédales) avec en plus la coque fermée en haut et formant l'équivalent d'une fourche. Mais une fourche pas très rigide car cette partie supérieure comporte peu de matière (compartiment à batterie), ce sont donc surtout les parties latérales qui subiront une torsion (convexe au dessus de l'axe, concave en dessous). En retirant les deux vis du bas, il reste donc 4 vis bien placées de part et d'autre de l'axe de la roue. Est-ce suffisant ... Si c'était moi qui avait à traiter ce problème voilà ce que je ferais : je saisirais cette coque en cao (sous SolidWorks , au moins 20 heures de job sur cette forme complexe), et, après un choix de matériau pifométré (86 types d'alu sous SolidWorks-2015), je lancerais une simulation (maillage automatique) en regardant la flexion et la marge de contrainte élastique pour une charge de 150 kg par pédale. En retaillant, il ne faut pas que la flexion croisse de plus de 10%, et il faut garder une bonne marge de résistance (à cause de la fatigue du métal). En résumé, il faut être prudent avant de se précipiter sur sa scie sauteuse...
  7. Par exemple, il y a ce sujet : https://www.espritroue.fr/topic/1812-lunettes-connectées-recon-jet/?tab=comments#comment-32496
  8. Bizarre. La FUB (fédération française des usagers de la bicyclette) qui regroupe 310 associations préconise ici : Eh bien, si la loi actuelle est une "incongruité", il est inutile d'attendre des décrets d'application LOM pour effectuer les corrections nécessaires. On peut cependant maintenir l'interdiction de la publicité lumineuse embarquée.
  9. Techos78

    coque ips i5

    Je ne connais pas l'ips i5, j'en ai tenu une en main pendant 30 secondes. Mais ce châssis-coque en alu injecté inspire confiance (sauf en terme d'étanchéité), je pense qu'il est possible de te retailler. Pour faire un travail propre, il faut démonter. En ouvrant, on a accès à tout, y compris l'intérieur du moteur. Je suppose que tu voudrais retailler pour faciliter la montée et la descente, donc de manière relativement symétrique. Retailler, cela veut dire sacrifier les fixations les plus basses. De manière totalement arbitraire, je verrais ça : Il est clair que ça fait un peu peur... Je n'ai jamais rien vu sur ce sujet, je me demande le prix d'une coque neuve... Réfléchis bien...
  10. @michmuch présente un système lumineux 4 fonctions : feu de position / droite / gauche / feu stop Un feu stop automatique ne semble pas très utile vu la difficulté de détection, surtout qu'il est parfaitement implémenté dans la majorité des roues. Le droite / gauche peut être intéressant pour un trotteur, mais parfaitement inutile pour un wheeler qui a les mains libres, le bras tendu est plus efficace et convivial. Il faut que ce soit une commande manuelle car le "clignotant" indique qu'on a l'intention de tourner... les électroniques prédictives n'existent pas encore. En nocturne, le feu de position est pertinent.
  11. La Luffy est une roue sympathique pour pilote ultra-léger (gamin, pré-ado.) car le moteur est faible, un adulte soigneux est en danger dès qu'il ne roule plus sur un billard. Gotway n'a pas été très inspiré de brander cette roue qui a été un relatif échec commercial. Ils ont corrigé leur copie en produisant la Mten nettement plus exploitable.
  12. J'imagine que les applis officielles anticipent les très prochaines lois : pour la France ce sera 25 km/h max et rien d'autre. Et les administrations locales seront contentes. Le social n'est qu'un prétexte. D'où l'importance d'avoir des routines alternatives (genre WheelLog...) pour faire ces réglages.
  13. Version 1.4. Elle ne permet pas de modifier les leds latérales d'une ks16, elle ne permet plus de modifier le firmware (le système a changé).
  14. Eh bien, je suis d'accord avec toi @heavenvibes . oublions donc ce ratio m/E hautement capilo-tracté, la densité étant effectivement une quantité de truc pour une certaine quantité connue (densité de population 62 habitants / km2 en France...). Et la densité perd son unité quand les deux grandeurs sont de même nature ( densité osmium = 22,61 ).
  15. Si tu considères la densité énergétique ( masse / énergie) il faut dire que la densité énergétique des LiFePo est trop grande. Si tu considères l'énergie massique ( énergie / masse ) on peut dire qu'elle est trop petite. L'une est l'inverse de l'autre.
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