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Esprit Roue

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    Saint-Rémy-lès-Chevreuse

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  1. Techos78

    Graisse qui coule des pédales ?

    Oui. c'est ça. Il ne faut pas hésiter à les démonter, c'est facile, cela ne nécessite qu'une clé allen de 5mm sur plats. Donc l'axe est fixé (coincé) à l'aide de deux petites vis cuvettes au fond des trous, et ces trous s'encrassent ce qui peut dégrader le filet. Une fois démonté, il est parfois nécessaire de repasser doucement un taraud pour bien nettoyer. C'est pour cela que je conseille de mettre un bouchon, mais il y a aussi une solution bestiale : on met des vis longues en inox, elle dépasseront mais les trous seront préservés, et au remontage il sera plus facile de centrer l'axe. Si l'axe est un peu dur à sortir, on peut le chasser doucement à l'aide d'une tige et un petit marteau. Attention à ne par abîmer les filets, le mieux est d'utiliser une tige gainée de plastique. Remarque 1 : une seule clé allen suffit car on ne serre qu'une seule vis, et inutile de serrer "à mort". Les puristes peuvent mettre un peu de frein-filet faible, je ne le fais pas. Remarque 2 : sur mes roues, les vis cuvettes ne sont pas en inox, cependant elle ne sont pas trop oxydées. Une petite inspection n'est pas forcément inutile... Bon, un démontage par semaine serait excessif , mais une fois par an ne me semble pas idiot, surtout en utilisation tout terrain. Dans ton cas, pour l'instant, tu peux essuyer l'excès de graisse (il faut en laisser un peu), il n'y a pas de problème.
  2. Techos78

    Graisse qui coule des pédales ?

    Pédale V2 : Pédale V3 : La lamelle qui est fixée par 2 vis est un ressort qui maintient les pédales hautes car elles frottent sur le support pédale et s’enclenchent dans une petite rainure. La graisse sur le ressort a un double but : limiter l'oxydation et faciliter la rotation en diminuant la friction. Sous le ressort, il y a une petite cavité qui a tendance à s'embourber, c'est même toute l'articulation qui forme un récipient qui peut se remplir de merdasse : AVANT la balade : APRES la balade : Donc, après des randos forestières, on peut avoir les pédales bloquées ouvertes à cause du sable accumulé sous le ressort. Il est préférable de démonter les pédales quand cela arrive, et je conseille de protéger les trous de vis en bout d'axe dès que possible (chewing-gum, boule Quies, tranche de jambon...) Ces photos sont celles d'une ks18, qui a deux rondelles épaisses en plus à cause du support pédale étroit.
  3. Techos78

    Graisse qui coule des pédales ?

    Waaooouuu ! ! Une notice en français, bien détaillée... Je suis très très ému, j'ai de l'eau dans les yeux... Je n'y croyais plus même dans mes rêves les plus fous... Bon, je plaisante, merci @Kingsong Europe , mieux vaut tard que jamais, c'est très bien (et c'est une obligation légale ). Edit : je viens de vérifier sur le site : oui les .pdf des notices bilingues sont dispo en téléchargement. Je n'avais pas eu la curiosité de regarder... j'ai honte...
  4. Techos78

    Graisse qui coule des pédales ?

    Une louche de graisse, c'est étonnant, habituellement KS est plus modéré. J'espère que ce n'est pas pour masquer un excès de jeu... Il faut de la graisse sur l'axe en partie centrale et sur le ressort, juste ce qu'il faut et pas plus... Il faut aussi éviter que le sable ou la boue s'accumule sous le ressort, et ce n'est pas facile à nettoyer. (Karcher prohibé, sans démonter le ressort je fais circuler un lacet de chaussure). Ben non, j'ai sous les yeux les 16 pages de la notice ks18s, en anglais, rien sur ce sujet.
  5. Techos78

    Nouveau solowheeler paris

    Salut @Trush007 , la e-monoroue apporte beaucoup de plaisir, mais nécessite inévitablement une phase d'apprentissage pour que le corps acquière les réflexes nécessaires. Ne te fais pas trop d'illusions, la pratique des rollers ou du ski ne sert quasiment à rien, il n'y a que les pratiquants du monocycle à pédales qui peuvent maîtriser la bête instantanément. Donc les 3 premiers jours sont plutôt bizarres, à aborder sereinement (avec humour...), sans précipitation. A priori, très peu d'échecs d'apprentissage, ou de blessure sauf éventuellement un choc de pédale sur une cheville ou des douleurs à l'intérieur des mollets (un débutant sert trop sa roue). La roue va tomber un peu par terre, tu peux éventuellement la protéger. Puis il arrive un moment magique où on arrive à aller où on veut... le pied !
  6. Techos78

    KS18L : version finale reçue, feebacks !

    Il me semble que le commentaire de @gordas06 est plutôt sévère, même si je suis d'accord pour éviter la pluie (surtout pour le pilote ) D'abord, l'étanchéité du passage de roue est parfaite, des demi-coques internes sont correctement jointoyées. Les coques externes ne sont effectivement pas étanches, mais l'assemblage présente des zones de recouvrements ou des chicanes qui protègent d'une pluie fine, et seules les grosses averses nécessitent l'utilisation d'un sac plastique. Les connecteurs sont protégés par des opercules caoutchouc (c'est nouveau), et j'espère que leur qualité est meilleure que les tétines de protection des ports de charge des ks18a/s qui sont vraiment dégueulasses, avec le port USB "à poil", face à la route....)
  7. Techos78

    Gros flip roue qui part en vrie même au sol.

    Soulever sa roue et l'envoyer en sur-vitesse est fatalement arrivé à tout le monde, mais la ks16 est à mon avis une roue qui se contrôle plutôt bien. D'abord l'arrêt au bouton, par sécurité il n'est possible que quand la roue ne roule pas, le temps d'attente n'est pas monstrueux, et l'arrêt est concrétisé par un bip. J'imagine que toutes les roues font pareil, mais fatalement il arrivera un jour où on soulèvera la roue encore active... En configuration basique, les leds latérales indiquent le sens de rotation. On peut donc essayer de contrer cette rotation (roue hors sol), ce qui est assez facile grâce à la poignée télescopique centrée, surtout si elle est dépliée. Bon, si on est surpris ou stressé (surtout en public), on peut foirer la manipe, on a le choix de laisser la roue accélérer jusqu'à la sur-vitesse (comme vient de le dire @gordas06 - environ 60km/h avec des bips frénétiques ou des messages style "please decelerate"...). Ou bien on peut coucher la roue sur le côté (comme l'a dit @minch ), grâce à la pédale KS dont la partie inférieure forme une poignée. Mais là encore, rafale de bips, bruit de sirène (moteur), impossible de ne pas passer pour un bouffon . Le pire du pire est de reposer le pneu au sol, ce qui permet à la roue de procéder à un burning et de tenter de s'échapper. Curieusement, les dames n'apprécient pas les virgules de gomme au milieu du salon... Incontournable, apprendre à maîtriser une roue hors sol fait partie du métier de wheeler... La ks16 n'a pas le "bouton magique" qui coupe la roue soulevée, à mon avis c'est plutôt une bonne chose qui évite des aléas fonctionnels, même si dans le principe c'est relativement séduisant. Edit : roue soulevée, si possible poignée dépliée, il est plus facile de contrôler une roue en mode "mou" qu'en mode "dur".
  8. Techos78

    KS18L: inversion du pneu

    Oui, je le remarque aussi, sans chercher à être méticuleux il faut admettre qu'on finit par être conditionnés, surtout si on est de la campagne (pneus de tracteurs...). Mais je suis aussi motard et là c'est important. Perso, j'ai aussi horreur des volets dont l'écharpe est à l'envers (en bois, elle doit travailler en compression). Bah, on peut essayer de se dire que ce n'est pas hyper important... J'ai peur que ton ressenti soit un peu psychosomatique . Mais bon, je l'admets et je te félicite en tant que wheeler exceptionnel...
  9. Techos78

    KS18L: inversion du pneu

    Les commentaires de @Hansolo sont toujours très concis, je développe un peu : Les roues KS sont des roues réversibles, il n'y a en principe pas de sens de roulage prédéfini... sauf la ks18L à cause de sa bavette. Le sujet a déjà été débattu, on respecte le sens de montage dans les cas suivants : --1-- quand la vitesse et le profil crée un risque d'aquaplaning --2-- quand le pneu essaye d'avancer dans de la boue, les sculptures l'évacue sur les côtés (comme pour l'eau ) --3-- quand la structure interne du pneu est dissymétrique (couches textile en biais plus solides dans un sens. Une e-roue a un faible couple, les dérapages possibles sont extrêmement limités, et les pneus sont aussi solides en accélération ou en freinage. A ce jour, lors d'un test en aveugle, aucun wheeler n'est capable d'identifier le sens de montage. Il n'est donc pas important de respecter ce sens de montage, et ks a raison de ne pas se prendre la tête avec ça. Il est cependant exact qu'une roue dissymétrique (Gotway...) est plus "jolie" avec le pneu dans le bon sens, l'argument est esthétique et non pas technique, on peut conclure que l'amélioration de tenue de route est une légende urbaine.
  10. Techos78

    KS18L : version finale reçue, feebacks !

    Une roue est un engin pendulaire en tangage, et elle compense simplement le couple de déséquilibre du pilote à l'aide d'un couple d'accélération. Le freinage est uniquement déterminé par l'inclinaison du centre de gravité pilote+roue par rapport à la verticale passant par le point de contact au sol. Voilà une démonstration de freinage extrême donné par un ingénieur de chez KS, lors d'une visite à la Foire de Paris : Oui, c'est bien un freinage, il est en marche arrière pour mieux contrôler l'inclinaison (et se rattraper si la roue décroche). Sauf erreur, s'arrêter à 43 km/h en 3 secondes nécessite une accélération (négative) de 0,4 g, c'est à dire une inclinaison de 23°. @nrvfromcnr , tu as des progrès à faire... Nous sommes sur terre et sommes soumis à des lois physiques, on ne peut pas exiger d'une roue qu'elle transgresse les règles de base, et ces règles sont invariantes, qu'on soit sur une roue ou debout dans le métro...
  11. Techos78

    un cinquantenaire débutant

    Bienvenue @plombar , et bon courage pour ton apprentissage. Tu as déjà vérifié qu'une roue seule peut continuer son chemin sans son pilote (jusqu'à épuisement des batteries si elle est bien équilibrée), c'est bien, c'est important à savoir. .Si tu choisis une ks16b, prends là en 680 ou 840 Wh, c'est plus cher mais l'expérience montre qu'on n'a jamais assez de batterie... Pour info, les côtés (les pads) sont assez durs et un débutant qui serre trop les jambes peut avoir un peu mal, des protections arrangent les choses. Au bout de quelques semaines, plus besoin. Une activité très chouette, à la fois ludique et efficace... qui peut se transformer en course à pied :
  12. Techos78

    Ninebot One Z

    Pas vraiment d'accord : l'architecture de cette roue est novatrice car elle incruste la batterie à l'intérieur de la jante, il n'y a pas d'autre exemple en e-roue. Cela permet de monter un pneu énorme en gardant une épaisseur globale raisonnable. La démontabilité et le nettoyage en prennent un sérieux coup, et c'est ce qu'il faut regarder de près pour voir si ce concept est valide, exploitable.
  13. Techos78

    VAE - discussions générales

    Je me demande à quoi sert un pignon aussi dément : Sûrement parce qu'on ne peut pas mettre un petit plateau. Mais un pignon comme ça oblige un rayonnage très décentré, une chaîne étroite et un dérailleur hyper chiadé qui puisse avaler une grande longueur de chaîne et passer le couple. Et je ne parle pas du vrillage... Perso, en électrique un pignon plus modeste suffit, en gardant si on veut deux plateaux pour le chemin ou la route. Avec l'âge, j'ai moins envie de grimper aux murs, les rapports très courts ne me tentent pas. Et sur route rapide, un petit pignon 11 ou 12 dents fond comme neige au soleil, un grand plateau s'impose... En fait, je me demande même si un Nexus 8 ne suffirait pas...
  14. Techos78

    Un coup de foudre rapporté au Québec!

    Merci @1NRV , je vais essayer d'adopter "Tabarnac" à la place de "Meeeerde", mais cela va être difficile... Je connais un peu le Québec où j'y ai fait connaissance des osties de moustiques... Beau pays, et les gens sont sympathiques, en région parisienne la promiscuité rend agressif, méchant... Belle résistance vis à vis du climat difficile, et aussi de la "pression" anglo-saxonne, maintenir le français et imposer le système métrique, c'est très très fort. Respect.
  15. Techos78

    Un coup de foudre rapporté au Québec!

    Salut @1NRV , je constate que tu exploites AliExpress avec efficacité, tu devrais donc pouvoir acheter une carte mère, s'il se confirme qu'elle est morte. (oui, on change toute la carte en cas de panne). Bref, parlons d'autre chose pour l'instant. Pour se détendre, un sujet bizarre : pourquoi un Québecquois considère que "tabernacle" est un juron ? Mais enfin, un simple meuble pour ranger les hosties... Il faut moderniser tout cela et crier "réfrigérateur" ou "micro-ondes" ... .
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