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Esprit Roue

Techos78

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About Techos78

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    Rang 5
  • Birthday 02/07/1951

Informations générales

  • Localisation
    Saint-Rémy-lès-Chevreuse, France
  • City
    Saint-Rémy-lès-Chevreuse

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  1. Une belle machine : @Olbom , tu l'as vue celle-là ?
  2. Techos78

    vis mistérieux

    Pour ceux qui ont inhibé les images d'engins dans la signature, @olivers possède une Minimotors Thunder.
  3. Pourquoi ne suis-je pas surpris ? S'il fallait lister les erreurs logicielles de KS depuis 3 ans, ce serait assez fastidieux. Bah, ce sera peut-être rectifié dans 2 ou 3 firmwares.
  4. Techos78

    Alarmes Gotway

    Houlà, le charbonnage est tellement généralisé qu'on a du mal à imaginer d'où ça vient. Etat exceptionnel, à archiver dans les annales. D'habitude, les mosfets vont au Père Lachaise (les parisiens connaissent) d'une manière plus discrète. Désolé pour toi, désolé pour ton sav... sous garantie ?
  5. Bah, ça coûte rien de demander . Mais Espriroue se consacre aux véhicules électriques terrestres, les nautiques ou aériens sont juste évoqués dans des sous rubriques secondaires. Je dis ça mais je n'ai aucune info des administrateurs. Tiens, je pense à Philippe, ce serait intéressant de savoir ce qu'il devient sous les cieux exotiques...
  6. Techos78

    Alarmes Gotway

    Je suis Kingsongophile mais je tiens à préciser que cette alarme 80% Gotway me rend jaloux, vraiment. C'est le taux de charge du moteur, c'est à dire la largeur (rapport cyclique) des impulsions qui sont nécessaires pour maintenir l'équilibre. Cette information ne fait pas partie des données Bluetooth et c'est bien dommage. C'est une synthèse qui tient compte de tout : vitesse, accélération, niveau batterie, température, pente, gonflage, vent, etc. Enfin une méthode pour connaître la marge restante, c'est génial. Il est bien évident que si la batterie est faible, si vous attaquez le Mont Valérien... cette alarme se déclenchera "plus tôt" (ie vitesse + basse). Selon la charge de la batterie, sachant qu'une cellule Li-Ion évolue à peu près de : 4,2Vmax -- 3,7Vnom -- 3,2Vmin , et sachant que la puissance est liée au carré de la tension, on peut s'attendre que cette alarme 80% subisse une diminution vitesse de 42%. Mais, encore une fois, ce n'est pas du tout la vitesse qui est mesurée, cette variation est une conséquence, pas une cause. Si vous passez outre cette alarme sonore, l'asservissement réclamera ...90% ...99,9% puis le moteur décrochera, et le pilote aura quelques soucis avec la planète. Il faut noter que dans ces conditions, la génération d'un tiltback est impossible car "relever les pédales" consiste en fait à faire accélérer la roue, mais le moteur n'a plus les ressources suffisantes. Oui, c'est important aussi de comprendre comment fonctionne cet intéressant tiltback, qui est une alarme active qui tend à déséquilibrer l'ensemble roue+pilote vers l'arrière, donc provoquer un ralentissement. C'est paradoxal, créer une accélération fugitive pour engager un ralentissement, mais c'est comme ça. Pour les curieux qui chercheraient à tester cette alarme, ce n'est pas en soulevant la roue que vous l'obtiendrez car une roue à vide nécessite très peu de puissance. C'est donc en allant "tâter le terrain", mais comme l'a dit @Hansolo qui a une grande expérience, ce n'est vraiment pas nécessaire...
  7. Par curiosité, est-ce que ce truc est compatible avec une freebox Evolution ? ( La zapette freebox est une vraie merde, la colle devient poisseuse et dégouline à l'intérieur, j'en suis à ma 3ième. ) Mais en fait, ce ne sont pas 2 boutons de défilement rapide qu'il faudrait, mais le changement de chaîne TV. Tant pis. Edit : ah zut, j'avais oublié, ma freebox est équipée d'une très petite clé usb pour recevoir un clavier externe. Bon, oublions cette question, surtout que je viens de voir que des zapettes bluetooth pour TV existent...
  8. Pour info. Je rentre à l'instant d'une balade de 65km, il restait 4 leds sur 10 (elles marchent 2 par 2 sur la ks18s). Je confirme, en chargeant roue allumée , les 3x2 leds éteintes clignotent, mais elles le font en séquence, en mode chenillard, à cadence stable. C'est donc une commande du µcontrôleur, et je ne sais pas comment il sait que le chargeur est branché.
  9. J'ai tendance à répondre oui pour les "vieilles" roues jusqu'à 16S, 18S.. Il m'est rarement arrivé de le faire (pour lire la tension interne via l'appli), et cela fonctionne. Ma ks18s fait clignoter les leds éteintes, ce phénomène n'a pas été confirmé sur d'autres roues... Le câblage des roues récentes est différent : le port de charge est branché à la carte mère, et celle-ci est reliée aux batteries via 3 fils (le + est commun). Et il y a un très petit fil rouge séparé qui permet à la cm de savoir si les packs sont surchargés, et permet aussi (?) de couper la charge au niveau de l'entrée bms. En plus, ces nouvelles cartes ont la possibilité de surveiller la tension d'entrée au niveau du port de charge, elles peuvent prendre des initiatives, et, selon le firmware, cela peut être des alarmes, coupure chargeur, coupure de la roue... tout est possible, mais ce serait dommage de ne pas pouvoir connecter une batterie externe sur le port.. tout cela est à confirmer. Je pense qu'il suffit d'essayer, il n'y a pas de raison que ce soit dommageable... on peut quand même faire confiance aux constructeurs, surtout qu'on fait régulièrement ce genre de chose avec les tablettes, gsm...
  10. En fait l'intérêt de cette usine à gaz m'échappe complètement. Pour remplir la batterie Li-Ion d'un vae, on utilise un chargeur branché sur le secteur, sa structure est très simple et son rendement dépasse 90%. La batterie elle même a un rendement de cet ordre. Pour remplir le réservoir d'hydrogène, il faut décomposer de l'eau (électrolyse, mais ce n'est pas la seule méthode) en utilisant de l'électricité, puis comprimer cet hydrogène à 200 bars ou plus, puis on passe dans la pile à combustible qui (re)crée de l'électricité par oxydation (inverse de l'électrolyse). Le rendement de la pile à combustible a du mal à dépasser 50%, l'ensemble de la chaîne a un rendement faible, de plus, comprimer du gaz nécessite aussi pas mal d'énergie (production de chaleur inutile). Et cette filière utilise aussi des matériaux nobles (platine...) et des éléments soumis à usure (membranes...). Personnellement, être à cheval sur un réservoir à 200 bars (le plus léger possible contrairement aux bouteilles de plongée) , eh bien ça ne m'enthousiasme pas. Quant au prix, c'est de la franche rigolage. On peut justifier (un peu) l'utilisation de l'hydrogène quand on le compare au thermique. Mais en le comparant à de l'électrique, c'est une farce. Il faut être gonflé (à 300 Bars) pour parler d'écologie. Même l'autonomie n'est pas séduisante, Il n'y a que le remplissage rapide de la bonbonne qui retient l'attention... Bon, un vae (j'en ai 2) a une autonomie de 150km (variable selon le taux d'assistance). Je pense que la majorité des cyclistes en ont plein les bottes au bout de 150km, ils passent une bonne nuit et le vélo a tout le temps d'être rechargé. D'où la question : recharger en 60 secondes, à quoi ça sert ?
  11. Phrase incomplète, il faut ajouter : "dans l'espace public". Et c'est pour ça que le débridage doit rester un acte simple.
  12. Techos78

    RIP la MTEN3

    Rockwheel semble avoir un sursaut intéressant en sortant une roue long range : gt16s/iron100 (1600Wh et 2064Wh) : Je n'ai pas vu de rumeur alarmiste concernant Rockwheel, mais je n'ai pas bien regardé non plus. Bon sang, vous avez vu le talent de cet essayeur, qui sollicite méthodiquement sa roue... en tongs.
  13. Tu n'as pas eu beaucoup de succès dans ta quête. Il aurait fallu poster ta question directement dans la rubrique des roues Gotway... Ou dans Bob la Bricole... Je n'ai jamais vu un constructeur diffuser le moindre plan de câblage. Et la gestion des bms n'est jamais documentée. Les roues un peu anciennes se contentaient de 4 fils, 2 petits pour l'entrée et 2 gros pour la sortie. Comme les deux fils rouges (+) sont communs, des packs récents peuvent n'avoir que 3 fils via un connecteur mt60. Mais il y a des fils auxiliaires dont on ne connait pas la fonction. Par exemple, les nouveaux packs Kingsong 3 fils ont un petit fil rouge supplémentaire, branché sur la Gate des mosfets qui coupent l'entrée de charge. Ce fil permet donc à la carte mère d'être "au courant" quand le pack est plein, ce qui est important pour gérer le mode régénération (en freinant ou en descendant). Je suppose que tu sais que pour brancher deux packs, il faut qu'ils aient des tensions voisines, (à 1 V près si possible). Attention aussi aux packs Gotway, ils n'ont pas de diode anti-retour, donc manipuler le port de charge présente un certain danger. Bon courage pour tes modifs.
  14. WD40 est une gamme de produits, généralement en bombe. Dans le cas présent, il s'agit du lubrifiant/nettoyant efficace. Il y a un petit tube à insérer dans la valve, en général il se barre et on en met partout, la pression est forte et le liquide est moussant Je t'encourage à utiliser Google qui t'aurait donné immédiatement la réponse...
  15. Paaarfait, c'est limpide. J'ai eu l'occasion de voir une Z10 virer très court sous les pieds d'une petite jeune qui a tout de suite su la manier. Le profil triangulaire du pneu facilite la chose. Effectivement, plus le pneu et la jante sont lourds (effet gyro), et plus cela freine la prise d'angle, d'où le besoin de "tirer" vers l'intérieur. Cela paraît logique. Have fun...
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