Jump to content
Esprit Roue

Techos78

Membres
  • Content Count

    5,027
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    94

Techos78 last won the day on July 23

Techos78 had the most liked content!

Community Reputation

3,339 Excellent

About Techos78

  • Rank
    Rang 6
  • Birthday 02/07/1951

Informations générales

  • City
    Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Difficile de surprendre les auteurs de romans d'anticipation, le sujet est vaste et les idées nombreuses. Mais entre une idée et sa diffusion ou son impact sur une société, les erreurs sont fréquentes. Par exemple, qui pouvait prévoir qu'en une décennie les crt seraient balayés par des écrans plats... Par contre, Georges Orwell était un peu rapide (1984), il a fallu attendre un peu pour que des utilisateurs acceptent volontairement le tracking permanent de leur gsm... Je n'ai effectivement pas vu le concept de e-roues dans les bouquins de Isaac Asimov (1920-1992) que j'ai lus, Par contre, Robert Anson Heinlein ( 1907-1986) dans "Les routes doivent rouler" (1940) , c'est une des nouvelles diffusée souvent avec "L'homme qui vendit la lune"..etc : Un tabouret gyrostabilisé sur une seule roue, en 1940, pas mal, non ?. Par contre, des roues deux axes qui restent immobiles toutes seules, elles se sont avérées inexploitables en usage extérieur... pour l'instant : Exemple : (avec clin d’œil à Asimov )
  2. Tu te trompes. Il ne faut pas oublier que cette v11 est équipée d'un hollow motor shaft. il est donc inutile d'évoquer les défauts de sertissage/clavetage internes des axes (GW, IM) ou les fixations axe-- support pédales (clavettes+écrou). Il y a aussi le jeu de l'articulation des pédales, mais il n'intervient pas dans le test de Speedy Feet. Par contre il peut s'ajouter dans le test sonore de Wrong Way, mais c'est peu probable. Mes pédales longues ont du jeu, mais c'est juste un claquement lors d'un freinage ou d'un pivot court. Je ne prétend pas détenir la Vérité, mais pour moi le système de glissières de la v11 est trop rudimentaire : quatre petits coussinets en U (matière ?) qui coulissent sur les lèvres d'un profilé (alu extrudé ?), sans réglage ni élément souple, dans un environnement externe poussiéreux ... euh, ça ne me fait pas rêver. J'imagine que IM améliorera ce système, ou bien un mécanicien talentueux comme ceux qui s'occupent de la s18, qui est elle aussi perfectible... (voir fofo anglophone). Je le répète, hormis ce "détail", la v11 me plait bien, et, contrairement à l'avis de Wrong Way, je trouve la puissance parfaite en 84 Volts, avec des batteries dont le facteur de forme habille idéalement la roue. Pour les hautes vitesses, je conseille plutôt scooters ou motos électriques, Totalement d'accord. L'élément nouveau : les roue suspendues comportent désormais de la mécanique soumise à entretient/usure/maintenance. Ce ne sont pas des éléments standards comme des pneumatiques, ou roulements, mais des éléments strictement propriétaires. Si les fabricants ou distributeurs font de la rétention là-dessus, il faut passer par un sav, qui interviendra 'éventuellement' à des tarifs des conditions des durées inconnues...
  3. A propos de la vidéo Speedy Feet 3 posts au dessus. Il n'est pas le premier à le dire, mais il prend le temps de le montrer clairement, une roue neuve a (déjà) du jeu dans sa suspension. Je vous laisse deviner ce que ce sera dans quelques mois... Dommage, c'est une roue magnifique qui me plait beaucoup, mais l'état actuel ne me convient pas, j'attendrai que ce jeu soit annulé, fiabilisé. C'est inutile d'avoir un mode dur performant si la suspension bloblote et faisant éventuellement diguiling... Bon, je suis peut-être difficile. J'admets qu'on doit pouvoir s'habituer à ce jeu...
  4. La photo est issue de la pub suédoise https://iwheel.se/products/06-gotway-ex évoquée par @elric 13 posts plus haut
  5. C'est un peu technique, je vais essayer d'être bref car c'est hors sujet. Un test à vide sur rouleaux ne montre pas le décrochage moteur car celui-ci est très loin de la saturation, il ne décroche pas dans ces conditions. Le comportement est classique. En préliminaire, il est souhaitable de programmer le mode soft, sachant que celui qui tient la roue aura à gérer les petites variations angulaires qui permettront les variations de vitesse. (#) . Donc le gars arrive à faire croître la vitesse en agissant doucement sur la position de la coque. Quand la vitesse de tilt back est atteinte la roue génère fugitivement la grosse variation de vitesse pour décaler la consigne de verticalité (le 'redressement' des pédales), le pneu étant coincé entre deux rouleaux la coque est éjectée vers l'arrière. En résumé, ce test montre le tilt back, pas le décrochage moteur. Bien sûr, à vide et à très haute vitesse le moteur s'arrêtera, mais c'est une coupure volontaire de sécurité. (#) : une roue n'a pas un asservissement de vitesse fonction de l'inclinaison, mais cette boucle génère des variations de vitesse (ΔV/Δt) en fonction des rotations angulaires (Δα/Δt). Concrètement une inclinaison (déséquilibre) du pilote provoque la variation de vitesse nécessaire pour retrouver l'équilibre, c'est à dire pour réaligner le centre de gravité pilote+roue et le point de contact au sol. Il n'y a que les alarmes qui s'occupent de la vitesse, la boucle principale (gyro) gère des grandeurs différentielles et la boucle secondaire (accéléro) recale l'ensemble sur la verticale apparente avec quelques corrections (sensibilité, tilt-back, calibration pédales...). Une roue sans pilote conserve sa vitesse et sa direction (éventuellement circulaire) : Edit : petite précision sur les capteurs : quand on dit gyro-roue on pense gyroscope. En fait, la roue incorpore des gyromètres, qui mesurent les vitesses de rotation angulaire. Elle a aussi des accéléromètres qui mesurent la gravité, un calcul simple permet la fonction inclinomètre.
  6. C'est un peu tôt pour s'occuper des alarmes vocales, tant qu'il n'y a pas de hauts parleurs à bord de la v11... à moins que la v11 émette les messages en BT vers l'appli... Donc IM donne la possibilité de personnaliser les messages... cool. En fait, même sur mon TOMTOM je n'ai jamais eu envie de remplacer "Faites demi-tour dès que possible" par "Tu t'es encore gouré, bouffon".
  7. Dans la vidéo, ce n'est pas de la loctite frein-filet, car celle-ci est pour usage interne exclusivement : elle est très fluide (comme de la flotte) et est destinée aux pas de vis, cages de roulements..etc. Elle durcie en l'absence d'air (comme une colle cyanolite). Là, c'est un vernis de blocage externe, le type de produit n'est pas critique, comme dit @minch du vernis à ongle va bien (à condition que madame soit d'accord ). Il ne faut pas que les têtes de vis soient grasses.
  8. Ouch, cette photo change tout en effet, et elle donne presque envie de creuser (un peu) un sillon sous le ressort...
  9. Exploit : la première année, en roulant (presque) tous les jours avec ma ks16b , j'ai réussi à faire : 0 km. . Grâce à une brochette de firmwares tous plus calamiteux les uns que les autres, décrémentations semi-aléatoires et j'en passe... Au bout de 18 mois de travail intense, KS a sorti une release qui remettait tout à zéro, avec un odomètre faux de 22% Bon, au total, entre 14 et 18 Mm sur 3 roues. (ce sont des Mégamètres, pas des millimètres )
  10. Sur un amortisseur de bonne qualité (i.e. qui ne fuit pas), il n'est pas nécessaire de tripoter la chambre négative tous les jours. En fait, une fois que la pression négative est déterminée, un pilote peut se contenter d'ajuster uniquement la positive selon le terrain : -- un peu plus de pression en off-road pour diminuer le sag (pédales + haute , raideur + grande , débattement supérieur). -- et moins de pression pour la route pour des pédales plus basses, plus de souplesse... en tenant compte de ces putains de ralentisseurs... Mais en cas de changement de pilote (gabarit et feeling), il faut ajuster les deux chambres. Quand une chambre négative fuit, c'est que... la pression augmente (sauf si l'obus de valve est pourri). Le joint glissant (le piston) est entre les chambres + et - , et comme la pression positive est supérieure, le gaz passe dans la chambre négative = le sag diminue = les pédales montent. @Cormo a raison, la coque "gruyère" de la s18 et le mono-amortisseur facilitent ces ajustements, de plus la procédure de gonflage fait clairement intervenir une cale afin de figer les volumes de chambres pendant le réglage (c'est indispensable). Je me trompe peut-être (j'ai regardé ça en diagonale) mais je pense que la procédure v11 est moins claire, mais plus simple car sans réglage et blocage de rebond... et sans trucs qui coincent, parce que là, sur la s18, c'est visiblement pas la joie .
  11. On peut se demander à quoi sert la plaquette avec les deux vis. Remplacer cette plaquette par le cavalier préconisé par @King Size me semble une bonne idée...
  12. Aille, EUC a immortalisé son faceplant, vitesse lente et surprise totale, petite roulade et stupeur ... communicative. La dernière étape, avant divorce roue--pilote : Il serait bon de connaître les différentes alarmes sonores gérées par cette roue, température, vitesse, sous-tension, sur-tension (régénération), seuil de courant ou de puissance... De ce point de vue, le comportement des roues Gotway est exemplaire, Inmotion pourrait s'inspirer de ce "code morse" efficace, Une ergonomie standardisée est pratique pour l'utilisateur. Bien sûr, avec l'option audio le problème est quasi résolu.
  13. Exemple de limitation de charge indispensable : (vécu) Vous séjournez à La Clusaz et voulez faire le tour du lac d'Annecy. Sans CD2 vous chargez à fond, vous partez et dans les 5 km suivants vous avez de bonnes "chances" de vous planter, car malgré les alarmes vous ne pourrez (peut-être) pas vous arrêter, ce qui nécessiterait d'absorber votre énergie cinétique+ potentielle de gravité. Batterie pleine la régénération ne marche plus, et, (quand la cm sait gérer ce mode très spécial), l'auto-freinage par courts-circuits fugitifs est extrêmement dangereux pour les mosfets. Par contre, je suis d'accord, l'augmentation de fiabilité/longévité est un argument difficile voir impossible à vérifier par soi-même. Ce sont les constructeurs qui le disent : la tension et le nombre de cycles de recharge interviennent dans le vieillissement...
  14. Une roue "scandaleusement neuve" , C'est une roue destinée à bouffer des km, confortablement, à des vitesses raisonnables. Une valeur sûre, presque collector. Bonne vente. Note : c'est une version non ventilée, cela se voit au capot supérieur étanche. J'ai la même et je n'ai pas eu de souci thermique malgré mon quasi quintal.
  15. Si tu n'as pas le levier d'ouverture/fermeture de la valve, c'est foutu. Dans l'ordre, après gonflage à la bonne valeur, on ferme la valve, on purge le tuyau avec le bouton, et on dévisse. En l'absence de levier, la valve est ouverte tant que le raccord est vissé, donc le bouton dégonfle tout...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.

keyboard_arrow_up