Jump to content
Esprit Roue
Nelfym

Option pour désactiver le wysiwyg ?

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Je participe timidement depuis quelques semaines, et je m'arrache régulièrement les cheveux à cause de cet éditeur "riche".

Tant qu'on se limite à du formatage "classique" (gras, italique...) tout semble fonctionner, mais ça devient catastrophique dès qu'on veut ajouter ou supprimer un émoji. Et sur mobile c'est l'horreur absolue, ce smiley qui s'insère automatiquement est condamné à rester (en tous cas, je n'ai pas réussi à le gommer sans effacer la ligne entière...).

Serait-il possible d'avoir une option pour désactiver l'éditeur wysiwyg ?

(en espérant qu'un jour, IPB se mettra "à la page" et permettra une écriture fluide à base de markdown)

 

Edited by Nelfym

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet, l'éditeur est pénible, tout le monde a pu le constater.

Je ne sais pas comment ça se passe sur tablette, mais sur PC on peut exploiter différents moyens comme la touche Echap, le Ctrl+z,... bien sûr le couper-copier-coller qui marche bien à condition de pouvoir faire la sélection, et comme tu l'as dit, ce n'est pas du gâteau.

Par exemple, il est difficile de tuer une citation en début de texte car on ne peut pas la sélectionner totalement. Dans ce cas, je crée 2 lignes après cette citation, contenant chacune un caractère, puis je fait glisser la citation entre les deux (avec la flèche en haut à gauche), et je tue l'ensemble. La fonction "glisser-déposer" à la souris marche bien, c'est vraiment la sélection qui pose problème.

Passer en texte brut ? Mmmm, cela veut dire que c'est l'utilisateur qui doit connaître tous les méta-caractères et les balises... et cela pose éventuellement des problèmes de sécurité si un abonné utilise ses propres balises xhtml (avec un peu de java dedans ?...)...

il y a une heure, Nelfym a dit :

(en espérant qu'un jour, IPB se mettra "à la page" et permettra une écriture fluide à base de markdown)

Je ne sais pas de quoi tu parles mais je l'approuve aveuglément ;) .

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 59 minutes, Techos78 a dit :

Passer en texte brut ? Mmmm, cela veut dire que c'est l'utilisateur qui doit connaître tous les méta-caractères et les balises...

Pour ça que je parlais d'une option. L'idée serait simplement de pouvoir répondre rapidement, en texte brut. Écrire un message tel que je pourrais l'écrire dans un SMS ou un mail, histoire de ne pas avoir à se battre. Et de pouvoir basculer en mode "édition riche" en cas de besoin (on peut même imaginer que le wysiwyg serait par défaut, et que l'option serait à activer au moment d'écrire un message).

 

il y a 59 minutes, Techos78 a dit :

et cela pose éventuellement des problèmes de sécurité si un abonné utilise ses propres balises xhtml (avec un peu de java dedans ?...)...

L'éditeur n'est qu'une manière de manipuler le texte avant de l'envoyer. En informatique, il y a une règle absolue : ne jamais faire confiance à l'utilisateur. Tout ce qui est manipulable par le navigateur est dangereux pour le site.
Il en est de même pour le stockage des messages et l'affichage dans le navigateur, je suis à peu près sûr que le script d'enregistrement des messages va nettoyer le message avec un ensemble de fonctions et regex. Quant au rendu dans le navigateur, l'usage d'une fonction comme htmlentities() est le minimum syndical, et je ne doute pas que IPB a créé ses propres outils de filtrage/rendu.
Donc finalement désactiver l'éditeur ne rajoutera pas des soucis de sécurité,

il y a 59 minutes, Techos78 a dit :

Je ne sais pas de quoi tu parles mais je l'approuve aveuglément ;) .

C'est une syntaxe de balisage simplifiée, assez ancienne mais qui devient très populaire (Discord, Github, Discourse, Reddit et d'autres trucs utilisent cette syntaxe).
 

Révélation

Quelques exemples, la syntaxe à gauche et le résultat à droite :

image.thumb.png.05286a20eceeb0265c05a595b2bb0c76.png

Je trouve cette syntaxe assez fluide car elle permet de mettre très rapidement en style un document. Tu peux aussi évidemment faire des tableaux, des listes ordonnées, mettre des liens, des images, des titres... ça couvre beaucoup d'aspects de la rédaction.
Elle demande naturellement un temps d'adaptation, mais les éléments courants sont ceux qui seront le plus simple à utiliser.

 

 

Edited by Nelfym
Remplacement du screen (qui contenait une erreur).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Nelfym a dit :

En informatique, il y a une règle absolue : ne jamais faire confiance à l'utilisateur.

Oui, et la réciproque est vraie : un soft qui marche est un soft qui n'a pas encore planté...

Edited by Techos78
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

L'éditeur semble être la bête noir d'Invision community. Je les avais déjà contactés pour un problème de mention qui crée des erreurs en console (en général quand on essaie d'en ajouter plusieurs dans un seul message), on était plusieurs à avoir le problème mais ils ont fermé le ticket pour "problème non reproductible".

Il n'existe aucun option pour permettre aux membres de switcher sur un textarea classique plutôt que l'éditeur enrichi. Seuls les admins et modérateurs peuvent accéder au texte brut via un textarea mais Invision community recommande fortement de ne jamais activer cette fonctionnalité aux membres pour des raisons de sécurité (des injections XSS par exemple).

Je vous dirai bien que la version 4.5 va peut-être améliorer les choses mais je perds espoir concernant un wysiwyg.

https://invisioncommunity.com/news/company/welcome-to-invision-community-45-r1206/

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette réponse détaillée, en espérant que ce système de forum proposera un jour un éditeur fiable :(...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.

keyboard_arrow_up