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Que peut faire la Région (IDF) pour nous ?


tokumeino

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Bonjour, il se trouve que quand je ne roule pas, une de mes activités est le militantisme politique. Et il y a des chances non nulles pour que j'apparaisse sur une liste (vers la fin) pour les prochaines élections régionales. Et les différents partis produisent en ce moment leurs programmes. Les prérogatives d'une Région sont assez limitées, et leurs ressources pas très importantes. Et elles ne pourront pas légiférer etc. Cependant, une Région a quand même des leviers : elle peut décider de subventions et a souvent en charge la gestion des routes inter-urbaines, par exemple. Elle peut aussi intervenir directement sur les mobilités quand les municipalités ne réclament pas explicitement cette responsabilité, etc.

En tout état de cause, je pense que les EDPM sont à regarder comme des solutions potentielles, et pas systématiquement comme des problèmes. J'ai bien quelques idées mais d'autres auront plus d'expérience que moi et je suis tout ouï. A froid, je penserais à des choses comme :

  • subventions à l'achat (mais dans ce cas conditionnées ou non par une formation et/ou le recyclage des batteries en fin de vie ?)
  • meilleure intégration des problématiques EDPM en lien avec les transports en commun
  • remboursements de pass Navigo après l'achat d'un EDPM pour encourager l'intermodalité (surtout pour ceux qui n'ont pas des Shermann, ou alors par temps de pluie 😉 )
  • permissions de circuler sur certaines voies hors agglo

Mais parfois, les idées qui viennent en premier lieu sont mauvaises (effets pervers, d'aubaine etc). J'ai créé ce fil en espérant pouvoir recueillir des idées pour nos futurs élus, et éventuellement repérer les fausses bonnes idées.

On pourrait parler de réglementations nationales dans un autre sujet mais là, c'est plutôt orienté échelon régional.

 

Modifié par tokumeino
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  1. démolir les voies cyclables 'Hidalgo' entre Vincennes et la Défense
  2. placer de nouvelles bordures bétonnées à la largeur d'un SUV
  3. forcer les bagnoles à rentrer dans ces nouvelles voies en file indienne
  4. laisser tout l'espace restant (disons 80 % pour être corrects) aux vélos et EDPM

Et que ça serve d'exemple.

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@minch Oui pour mettre le jaune en blanc. Ceci dit, il y a pas mal de carrefours où il faudra réfléchir un peu à l'agencement. Il y a des endroits, même avec 15 ans de vélo en ville dense, je ne comprends pas où passer, du coup je fais du rodéo entre les bagnoles, qui râlent et nous acceptent encore moins 😉

@fr4bd J'irai faire un tour sur Vincennes-Défense pour voir. Ca a l'air bien !

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il y a 34 minutes, tokumeino a dit :

il y a pas mal de carrefours où il faudra réfléchir un peu à l'agencement

où j'emprunte les trottoirs, tellement ils me semblent dangereux !😱

(exemple : Le carrefour près de la Place Georges Clémenceau à l'extrémité du pont de Saint-Cloud)

Modifié par minch
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