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Draisienne moovway moteur hs


Mich72

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Bonjour à tous il m arrive un gros problème avec ma draisienne moovway je viens de l acheter d occasion et 1 semaine après plus rien hs . Après contrôle moteur hs la roue arrière ne tourne plus et surtout je n arrive pas à trouver des pièces détachées pouvez-vous m’aider svp cordialement .

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Salut @Mich72 , soit le bienvenu , désolé pour tes soucis.

Je ne connais pas cette draisienne en détail, mais ce qui est certain c'est qu'il faut que tu en dises plus pour que quelqu'un puisse essayer de t'aider.

Un maximum d'infos :
-- circonstances : perte de l'entraînement suite à un choc, une grosse sollicitation, humidité, bidouille logicielle (appli) etc, ou bien aucune cause évidente.
-- qu'est-ce qui marche encore : éclairage, tableau de bord, tension de batterie (c'est mieux de vérifier au voltmètre après charge complète).
-- ton diagnostique : qu'est-ce qui te conduit à dire que le moteur est hs ? En général le moteur est plutôt fiable, contrairement au contrôleur, aux fils, à la connectique, aux accessoires (accélérateur, éclairage en court-circuit...)
-- quel est le résultat de l'inspection visuelle, traces d'érosion ou coupure des fils accessibles, traces inhabituelles...
-- et bien sûr, quel est ton niveau en terme de bricolage (compétence, outillage mécanique et électrique...), 

Tu peux éventuellement poster des photos, le forum intègre l'hébergement (pas + de 150koctets par photo stp).

Bon courage.

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Bien, c'est donc le moteur, les diagnostiques par permutations sont effectivement les plus efficaces.

Sachant qu'il est possible d'acheter un moteur/jante en 12" ou 14" sur Aliexpress, la solution existe. Je pense néanmoins que ça vaut le coup d'investiguer un peu en ouvrant ce moteur. Si tu as déjà fait des permutations, c'est que tu arrives à débrancher ce qui est une bonne chose car certaines draisienne ont les fils qui passent dans le cadre pour aboutir au connecteur dans le caisson. Bref.

Même si il y a des traces de rouille, il faut que le moteur tourne librement à la main. Si oui, c'est une panne électrique. Les moteurs brushless sont triphasés, ils ont donc 3 fils de puissance, et, optionnellement, 3 sondes de hall (5 fils) qui améliorent le fonctionnement, surtout au démarrage.

Mort pour mort, il n'y a pas à hésiter : déposer le flasque moteur côté fils, en retirant les vis périphériques. Le roulement est quelquefois un peu serré, il faut soulever progressivement, comme pour une huître. Ensuite c'est un peu de l'improvisation selon l'état de la pochette surprise. Le but est de tout nettoyer, il faut probablement sortir le stator (partie centrale) mais attention à ne pas choquer les aimants qui sont très cassants. Seuls les roulements sont des pièces d'usure, selon leur état ils peuvent être changés, si possible pas des SKF. Bien inspecter toutes les liaisons électriques, particulièrement le point central de l'étoile 3 phases qui est souvent mal faite.

Chez les trottistes, il y a des gars qui connaissent bien tout ça, et youtube est riche en vidéos de démontage. Il te faudra impérativement un multimètre numérique pour tester les continuités et les isolements.

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