Aller au contenu

Déjanter Zero 9


Cubi

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai récemment acheté un pneu plein pour Z9 et l'ai monté sur la roue arrière. Je ne pense pas avoir fait d'erreur lors du montage.

J'ai voulu faire une pointe de vitesse, comme j'avais l'habitude de faire avec des pneus à chambre à air, pour tester mon nouveau pneu et mauvaise surprise, arrivé à 60 km/h dans le premier virage en descente, j'ai déjanté ce qui a eu pour effet de bloquer la roue arrière et j'ai bien faillit me tuer... (J'avais le casque et les gants)

 

Pour monter ce pneu, j'ai démonté la roue arrière, retiré l'ancien pneu avec la chambre à air, dévissé les visses qui permettent de séparer la jante en deux, inséré le pneu (j'ai bien forcé pour le rentrer), revisser les deux moitiés de jantes et remonté la roue arrière. Je me demandais si il ne fallait pas "coller" le pneu ou quelque chose comme ça. Ou alors ce pneu n'est tout simplement pas fait pour rouler à 60...

 

Si parmi vous, il y en a qui ont déjà monté ce genre de pneu sur une Z9, pouvez-vous me fournir la méthode de montage, afin que je compare avec celle que j'ai employé pour vérifier si le problème vient de chez moi ou si ce pneu c'est belle et bien de la mer....

 

Cordialement,

Le miraculé...

.chvn.jpgzinj.jpg

Modifié par Cubi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Cubi a modifié le titre en Déjanter Zero 9
Il y a 2 heures, Cubi a dit :

Ou alors ce pneu n'est tout simplement pas fait pour rouler à 60...

Sans l'affirmer, je pense qu'à cette vitesse le pneu chauffe beaucoup et ce dilate tu ajoute à ça de fortes accélérations qui contribue à allonger le pneu, peut-être qu'une jante avec des bords beaucoup plus haut empêcherait de déjanter mais n'empêchera sans doute pas la dilatation !

Alors attend d'autres avis sur la question car je n'ai aucune expérience dans ce genre de pneu o.O

Edit: si le pneu chauffe de trop il s'agrandit et la roue risque de tourner dans le pneu et le faire chauffer un peu plus !

 

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Christian-91

Effectivement, j'avais pensé à ces facteurs, surtout en été où la température ambiante (spécialement dans le sud) et celle du goudron combinés a celle du moteur (pertes joules), des frottements, et autres forces mécaniques, contribues à la dilatation du pneu plein et au fait que j'ai fini par déjanter au premier virage.

Je viens de le remarquer, mais il se peut que j'ai mal remonté ma roue arrière. En effet, sur une des photos que j'ai posté, on peut voir qu'une partie du trou pour la valve du pneu d'origine n'est pas en face de la deuxième moitié. Je vais démonter tout ça et essayer de comprendre ce qu'il s'est passé.

Mais je ne remonterai pas tout de suite sur une trottinette , je ne peux plus poser mon pied droit au sol. En ce moment, c'est béquilles.

Heureusement que je n'ai pas monté le pneu avant en plein aussi, je l'ai acheté aussi et dans une "flemmagite aigue" j'ai préféré attendre une crevaison pour le monter. Je n'ose pas imaginer ce qu'il aurait pu se passer...

Verdict, faites attention avec des pneus pleins, vitesse excessive + forte température = accident !

 

Cordialement.

Modifié par Cubi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cubi a dit :

je ne peux plus poser mon pied droit au sol. En ce moment, c'est béquilles.

Bon rétablissement :)

 

il y a une heure, Cubi a dit :

En effet, sur une des photos que j'ai posté, on peut voir qu'une partie du trou pour la valve du pneu d'origine n'est pas en face de la deuxième moitié.

Je ne pense pas que ce soit la cause !

 

il y a une heure, Cubi a dit :

Je vais démonter tout ça et essayer de comprendre ce qu'il s'est passé.

:yaisse:, mais si c'est uniquement à cause de la température ça ne changeras rien, puisque certains "ramollisse" le pneu en le chauffant pour le mettre sur la jante plus facilement, donc si la vitesse + la chaleur ambiante le ramollisse à nouveau tu obtient le résultat que tu as eu, c'est à dire un pneu qui ne tient plus vraiment sur la jante !

Ou alors roule moins vite xD

Edit: j'oubliais la température du moteur qui s'ajoute au reste

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cubi,

Doit rentrer en ligne de compte également que ce pneu est troué ce qui enlève une rigidité certes inconfortable mais toujours moins pénible que de manquer de se viander.  
 

D’autant plus que cet incident s’est produit en virage. On peut aisément s’imaginer le rôle de ces fameux « trous » dans la déformation accentuée du pneu en contrainte « latérale ».

En tout les cas, ni la Raptor ni la mini4 que j’ai emmené sur de nombreux kms m’ont joué ce mauvais tour malgré leurs pneus pleins.

ps: je ne pense pas que ce soit un bon choix de mettre un pneu plein à l’avant : le risque de crevaison y est largement moindre, perte de confort certain et perte d’adhérence .

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward