Aller au contenu

Parlons sécurité


Sylver

Messages recommandés

Je voudrais abordé ici le problème de la sécurité en trottinette, je vois de plus en plus de personnes non consciente des dangers ou ayant un mauvais usage de leur engin.

Loin de moi de vous faire un rappelle à la loi, juste de partager mon expérience.

Je roule depuis 2017 sur la région parisienne d'abord sur une RS800 puis une RS1600+ aucune n'est bridée (acheté avant la loi de juillet 2019).

 

La vitesse

tentant de profiter de toute la vitesse de votre Trott surtout celle de forte puissance, pour ma part je roule en ville souvent entre 25 et 30km/H, une vitesse importante n'est pas un problème en soi (sauf légal), il faut juste bien tenir compte des circonstances, une route sèche, dégagée et sans priorité à droite et vous pouvez vous lâcher.

Cependant le gros défaut de nos engins est le freinage, frein a disque ou pas, nous ne pouvons freiner aussi bien qu'une voiture ou une moto, a cause de la taille des roues mais aussi du manque de poids sur l'arrière, à vitesse égale il vous faut le double de distance d'une voiture.

Le freinage d'urgence est un paramètre difficile à maîtriser sur la trottinette, quand vous freinez le poids se porte sur l'avant, votre roue arrière n'a quasiment plus d’adhérence sur la chaussée, aussi vous vous trouverez souvent à déjauger de l’arrière vers la gauche ou la droite.

De façon générale la vitesse est source de danger, demandez vous à chaque fois que vous vous êtes fait peur si vous n'étiez pas un peu trop rapide à ce moment là ?

 

Rouler sous la pluie