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Parlons sécurité


Sylver

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Je voudrais abordé ici le problème de la sécurité en trottinette, je vois de plus en plus de personnes non consciente des dangers ou ayant un mauvais usage de leur engin.

Loin de moi de vous faire un rappelle à la loi, juste de partager mon expérience.

Je roule depuis 2017 sur la région parisienne d'abord sur une RS800 puis une RS1600+ aucune n'est bridée (acheté avant la loi de juillet 2019).

 

La vitesse

tentant de profiter de toute la vitesse de votre Trott surtout celle de forte puissance, pour ma part je roule en ville souvent entre 25 et 30km/H, une vitesse importante n'est pas un problème en soi (sauf légal), il faut juste bien tenir compte des circonstances, une route sèche, dégagée et sans priorité à droite et vous pouvez vous lâcher.

Cependant le gros défaut de nos engins est le freinage, frein a disque ou pas, nous ne pouvons freiner aussi bien qu'une voiture ou une moto, a cause de la taille des roues mais aussi du manque de poids sur l'arrière, à vitesse égale il vous faut le double de distance d'une voiture.

Le freinage d'urgence est un paramètre difficile à maîtriser sur la trottinette, quand vous freinez le poids se porte sur l'avant, votre roue arrière n'a quasiment plus d’adhérence sur la chaussée, aussi vous vous trouverez souvent à déjauger de l’arrière vers la gauche ou la droite.

De façon générale la vitesse est source de danger, demandez vous à chaque fois que vous vous êtes fait peur si vous n'étiez pas un peu trop rapide à ce moment là ?

 

Rouler sous la pluie

on le sait déjà la pluie c'est pas bon pour les trottinettes, que ce soit l’humidité qui s’infiltre dans votre boîtier ou même dans le moteur qui oxydera les bobines, mais rouler sous la pluies c'est redoubler de prudence, vous êtes interdit de freinage d'urgence, c'est la chute quasi assuré, vos distance de freinage double encore. Réduire sa vitesse et anticiper tout danger reste le seul moyen de rouler en relative sécurité, un conseil : il pleut ! Laisser la trott à la maison »

 

Franchir les feux

Légalement les trottinettes n'ont pas ce droit, même avec le panneau qui autorise les cycles (c'est un problème de définition juridique), mais c'est surtout inutile notre vélocité est assez importante pour ne pas avoir besoin de gagner quelque mètres devant les voitures, personnellement j'en franchit certain mais j'évite ce que je vois souvent (imitant les vélos) qui coupe littéralement a travers carrefour sans ce soucier des voitures, personnellement j'ai vu un trotteur se faire faucher par un scooter, heureusement sans dégats, mais je pense que le risque est inutile.

 

 

De l'utilité de certain équipement

Le gilet Jaune, ouais c'est pas beau, mais franchement les automobilistes ne nous voit pas sans ça, même en plein jour (certain automobiliste m'ont déjà interpellé sur ça).

Le rétroviseur, rien de plus angoissant d'être suivi par un automobiliste pressant sans savoir ce qu'il veut faire, le rétroviseur c'est vraiment un plus, je peux anticiper les comportements derrière moi, savoir quand me ranger ou si je peux garder le milieu de la route.

Les clignotants, personnellement je suis incapable de lâcher le guidon pour indiquer ma route, avec un clignotant installé par trop bas sur la trott, certaines boutique propose déjà de faire cette petite modification, je pense que la plupart des contrôleur gère ce système, on gagne de l'aisance dans la circulation, il existe aussi le gilet clignotant.

Le casque et les gants, en 5 ans je n'ai eu que 2 chutes, toujours casqué je n'ai pas cogné de la tête mais par contre mais mains on morflées, entorse sévère du poignet et quelques ecchymoses, 2 chutes à très faible vitesse dont une sur route humide. En toute circonstance vaut mieux les éviter, mais si elle arrive autant être protégé.

Des roues un peu plus grosse, si votre trott le permet optez pour un diamètre plus large, avec de plus grosses roues vous améliorez votre freinage, vous ressentirez moi les imperfections de la route (nids de poule) et vous économiserez un petit peu de batterie ou gagnerez un peu de vitesse.

Amortisseur pneumatique, franchement j'ai gagné en confort en changeant les amortisseurs acier par du comprimé à air, les vibrations dans les pieds me créaient des douleurs, pas totalement supprimées elle sont atténuées.

 

Voici donc mes conseils, si vous avez vous aussi quelque expériences à partager ou des équipements à proposer, certain conseil pour mieux rouler ou maîtriser son engin, merci de Partager.

 

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  • 2 semaines après...

Bonjour,


Le freinage :

Il est vrai que le freinage d'urgence n'est pas le point fort des trottinettes.  Ayant commencé à rouler avec des eTwow, j'ai développé un style de conduite défensif, basé sur l'anticipation ; je freine donc peu, et applique ce que j'ai appris en roulant en voiture.  Je diminue ainsi les risques de devoir freiner en urgence.

Il est indispensable de développer le réflexe de porter son tronc légèrement en arrière, tout en "poussant" littéralement les pieds vers l'avant ; de cette façon, le poid porté sur l'arrière augmente, et celui sur l'avant diminue ; par ailleurs, je privilégie le freinage avant, comme cela se fait par exemple en moto (principe du 70% avant, 30% arrière, sauf en descente où j'alterne les deux très souplement).

Sous la pluie :

Pas de problème avec une trottinette étanche et des pneus glonflés (ou au moins un pneu gonflé).

Pour le reste nous sommes tout à fait d'accord.

 

Modifié par AdemJS
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