Aller au contenu

L’Union Européenne veut le retour des batteries remplaçables


Christian-91

Messages recommandés

Enfin ! elles vont revenir ! :yaisse:

 

Ils y ont mis le temps, mais vaut mieux tard que jamais !, d'après l'article les trottinettes sont inclus !:)

OIP.jpg.2b33dc94939102d64c6cbca643ddd736.jpg

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/l-union-européenne-veut-le-retour-des-batteries-remplaçables/ar-AAVHCVN?ocid=EMMX&cvid=5461769a66cf49a19588ee29fd5c85db

Citation
  • À partir du 1er janvier 2024 au plus tard, « les batteries portables incorporées dans les appareils et les batteries des moyens de transport légers »(trottinettes, vélos et scooters électriques seraient concernés) « devraient être conçues de manière à pouvoir être retirées facilement et en toute sécurité par des opérateurs indépendants qualifiés et remplacées par des batteries de base et courantes. »

 

 

Modifié par Christian-91
changement photo
  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première réaction : oui, c'est mieux, obsolescence, c'est trop facile pour les constructeurs de faire comme ils veulent etc.

Mais:
Quel va en être le coût ? Une trappe accessible va probablement être plus chère. Plus fragile. Moins étanche.
Et vraiment, combien d'exemples vous connaissez de gens qui auraient gardé une roue plus longtemps s'ils avaient pu remplacer la batterie ? A la rigueur sur le marché de l'occasion ça peut le faire. Enfin, il faut voir le coût d'une batterie.
J'ai songé à m'acheter une super soco, moto équivalent 125 pour le côté pratique de tous les jours et garder ma bécane pour les plus grosses balades, histoire d'être écolo, économique. 5200-500€ de bonus. J'ai voulu prévoir mon coup et rentabiliser/être écolo encore une fois. Du coup j'ai demandé le prix d'une batterie, à changer après quoi, 25-30-40000km? 3000€... Il faudra changer les pièces d'usure, les amortisseurs, réparer deux trois pets. Du coup, qui va vraiment acheter cette nouvelle batterie, et combien vont remplacer la machine ? Et ça, c'est écolo ? On manque vraiment de vision d'ensemble...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 03/04/2022 à 01:47, lumentin a dit :

Première réaction : oui, c'est mieux, obsolescence, c'est trop facile pour les constructeurs de faire comme ils veulent etc.

Mais:
Quel va en être le coût ? Une trappe accessible va probablement être plus chère. Plus fragile. Moins étanche.
Et vraiment, combien d'exemples vous connaissez de gens qui auraient gardé une roue plus longtemps s'ils avaient pu remplacer la batterie ? A la rigueur sur le marché de l'occasion ça peut le faire. Enfin, il faut voir le coût d'une batterie.
J'ai songé à m'acheter une super soco, moto équivalent 125 pour le côté pratique de tous les jours et garder ma bécane pour les plus grosses balades, histoire d'être écolo, économique. 5200-500€ de bonus. J'ai voulu prévoir mon coup et rentabiliser/être écolo encore une fois. Du coup j'ai demandé le prix d'une batterie, à changer après quoi, 25-30-40000km? 3000€... Il faudra changer les pièces d'usure, les amortisseurs, réparer deux trois pets. Du coup, qui va vraiment acheter cette nouvelle batterie, et combien vont remplacer la machine ? Et ça, c'est écolo ? On manque vraiment de vision d'ensemble...

Je suis de ton avis et je comprends ce que tu veut dire..

espérons juste que se sera bien regi ! 🤔

Le problème aujourd'hui c'est que les corporations qui se partagent le "gâteau" s'arrangent entres elles afin de toujours pouvoir tiré leur épingle du jeu pour des raisons qui sont principalement le profit (economique)

et garder le contrôle sur tout ce qui a été fait ou devra être fait ! 

Les principaux acteurs du marché en l'occurrence les constructeurs (marques phares) veulent contrôler la chaîne du début jusqu'à la fin et ils imposent même aux petites marques (indépendant) leurs façons de voir et  faire les choses. 😲

Garder le pouvoir est primordial pour eux que ce soit dans le domaine de la fabrication d'une monoroue ou d'un nouveau concept de batterie ! 

 les batteries du futur ont deja été créé par certains chercheurs qui dans ce domaine ont fait une avancée spectaculaire avec le sodium-ion qui remplace déjà de nos jours les batt..  lithium-ion mais le plus beau reste à venir avec les batteries lithim soufre en plein mode de développement ! 

La technologie de batterie la plus puissante de nos jours et la Li-S a base solide (électrolyte à l'état solide) extraordinaire densité de vie ! qui viendra supplanter la Li-S à base liquide beaucoup moins performante évidemment. 

Pour les chercheurs dans ce domaine c'est la gué guerre ! 😌

c'est a celui qui mettra au point le "pack" DENSITÉ, ÉNERGIE, LÉGÈRETÉ LE MIEUX ABOUTI ! 😁

Je pose un lien pour ceux qui s'intéressent a ce sujet tres brûlant. 👇

https://www.01net.com/actualites/a-quoi-ressemblera-la-batterie-du-futur-2054552.html

Modifié par Centurion63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward