Aller au contenu

e-ABS


JCCE

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu très peu de choses sur l'e-abs.

Même le menu qui permet de le modifier n'est pas le même selon les auteurs. ( Certains disent P8, d'autres PA, sur le display LT01 j'entends )

Y en a-t-il parmi vous qui peuvent m'en parler ?

Avantages, inconvénients ?

Vous l'utilisez ou vous le désactivez ?

Est-ce que ça recharge effectivement la batterie dans les décélérations ?

 

Merci d'avance 😉

Modifié par JCCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JCCE a dit :

J'ai lu très peu de choses sur l'e-abs.

Kaabo Mantis

LCD Non MiniMotor                                                                                                             LCD MiniMotor

image.jpeg.a293edd29dbf309d7d7dee71fa3452d9.jpeg                                                 image.jpeg.b2430a6410ffa1d03279d89bcbf7fffd.jpeg

Pour un LCD non MiniMotor, P8=Freinage ABS. 0= off, 1= on                            Pour LCD MiniMotor, PD=ABS : 1 = on , 2 = off (off conseillé

 

Pour recharger un peu la batterie au freinage :  

Pour un LCD non MiniMotor, ?                                                                              Pour LCD MiniMotor, PA=Assistance freinage magnétique

                                                                                                                               de 0 (aucune assistance) à 5 (max).

 

Ce n'est pas un vrais ABS, ça provoque des secousses à chaque freinages, un vrai ABS (comme sur les voitures) ne se déclenche que si tu freine très fort et que tu bloque les roues, l'ABS interviens dans ce cas justement pour empêcher le blocage des roues pour "optimiser" le freinage

 

Pour le PA, attention l'utiliser que si la batterie est en dessous de 95%, sinon risques de cramer le contrôleur si la batterie est à 100%, particulièrement dans les descentes !

 

Si ton LCD ne correspond pas mets une photo des réglages du LCD de ta trottinette (voir dans le manuel)

 

 

 

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, rapide et détaillée.

Sur la mienne, j'ai le premier display (pas le EYE)

En fait, j'avais trouvé 2 ou 3 vidéos sur youtube qui parlent effectivement des différents paramètres, et indiquent le frein moteur au P8.

Mais sur ce site : https://www.liferacer.ch/fr/produit/kaabo-mantis-10-suisse-2/ , l'e-ABS est mentionné au PA (il faut un peu scroller, c'est assez bas sur la page)

 

Sinon, il n'y a pas que ces deux capacités de batterie ?

Sur leur site ils indiquent un modèle à 18.5Ah avec le display "non-minimotors"  (mantis 10 plus)

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton lien ça a l'air de correspondre au réglages MiniMotor au moins pour PA et PD , donc ma réponse au dessus reste valable :)

PA signifie e-ABS ou frein électronique. En mode 0, vous n’avez pas de freinage électronique. , 

Pd , vous pouvez activer ou désactiver l’ABS.

  

il y a 19 minutes, JCCE a dit :

Sinon, il n'y a pas que ces deux capacités de batterie ?

Oui je sais bien, c'était un exemple :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

Je suis nouveau en trott, pour l'instant je me déplace plutôt en gyroroue. Et là pour le coup, le freinage ne se fait que via le frein électromagnétique. Heureusement, c'est totalement lisse, il n'y a aucun à-coup.

J'imaginais que c'était similaire sur une trott, mais il faut croire que le système n'est pas aussi bien pensé.

Dommage, ça épargnerait les plaquettes et ferait gagner en autonomie.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, JCCE a dit :

Je suis nouveau en trott, pour l'instant je me déplace plutôt en gyroroue. Et là pour le coup, le freinage ne se fait que via le frein électromagnétique. Heureusement, c'est totalement lisse, il n'y a aucun à-coup.

J'imaginais que c'était similaire sur une trott, mais il faut croire que le système n'est pas aussi bien pensé

Sur ma trottinette SW-4 j'ai toujours les plaquettes d'origines elles ont +de 15400km, j'utilise principalement le frein électrique PA=4, (pas d'ABS) ça freine fort à vitesse raisonnable, de20 à 30km/h, en ville j'utilise les plaquettes juste pour finir le freinage !, avec Le PA=4 c'est très efficace à faible vitesse, 

Bon, après c'est une question d'habitude et ça doit bien changer de la roue xD

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien ce display sur la SW4 ?

Moi je n'arrive pas à modifier le code dans le menu PA.

Uniquement dans le P8. 

speedway-mini-4-pro-noir.jpg

Édit : en fait je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ! 😁

Je pensais que le frein régénératif s'activait dès qu'on lâche l'accélérateur (un peu comme sur un véhicule électrique), alors qu'en fait il faut légèrement tirer un levier de frein pour allumer les feux stop mais sans toucher aux plaquettes, et là ça fonctionne.

Modifié par JCCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JCCE a dit :

Tu as bien ce display sur la SW4 ?

Oui

Il y a 1 heure, JCCE a dit :

Je pensais que le frein régénératif s'activait dès qu'on lâche l'accélérateur (un peu comme sur un véhicule électrique), alors qu'en fait il faut légèrement tirer un levier de frein pour allumer les feux stop mais sans toucher aux plaquettes, et là ça fonctionne.

Tout à fait, c'est pour ça que j'ai mis PA=4, ça freine bien sans toucher aux plaquettes et ça recharge un peu la batterie, sur trottinette avec deux moteur le PA sur 4 serait sans doute trop puissant 

Rappel si le frein électrique PA est actif et si la batterie est chargée à 100% il y a un risque de cramer le contrôleur avec un  freinage prolongé, surtout dans une forte descente, alors attention !

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JCCE a dit :

Oui, c'est pareil sur les roues : si tu prends une longue descente avec la batterie chargée, ben ça craint.

Pourtant dans beaucoup de manuel c'est indiqué : que si la batterie est à + de 95% il n'y a pas de frein électrique, mais rien n'interdit d'utiliser PA en fonction !, donc j'en déduit que l'électronique est mal conçu puisque des contrôleurs ont cramés avec un freinage et 100% de batterie, ou je ne comprend pas l'avertissement dans la notice qui signale que le frein électrique est désactivé entre 95 et 100%, donc pourquoi il y a des contrôleurs qui crame ???

 

SW-4 

image.jpeg.69767483a4438020f8e5619288a1a6e7.jpeg

SW-5

image.jpeg.f52dc717b817feec31ebc4fa032f3a4c.jpeg

 

 

 

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JCCE,

Sur la Kaabo Mantis 10 les réglages "Frein électro-magnétique" et "ABS" sont 2 fonctions (et donc réglages) différents !

Je ne saurais te dire sur ton modèle de LCD car sur la mienne c'est le LCD EYE, où frein = P08 et ABS = PD.

 

L'ABS est un système anti-blocage des roues lors d'un freinage puissant sur la (les) manette(s) de frein(s), par exemple en cas d'urgence. Et cela ne joue pas sur les valeurs et effets du réglage du frein électro-magnétique ! ! ! Ce sont deux notions et "effets" tout à fait différents ! ! !

Sur la Kaabo Mantis 10 le système ABS n'est pas au point (du moins sur les modèles anciens), et provoque des à-coups du moteur, même sans toucher aux freins. Il est fortement conseillé de le désactiver.

Bonne routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward