Aller au contenu

Bizarrerie, phare, S22

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Après un petit crash l'autre jour, j'ai changé le cache qui avait souffert du choc côté gauche et la lumière est...bleu/violet 😅

J'avoue ne pas avoir vraiment checker si le circuit avec les leds était endommagé mais ça ne semble pas (je vérifie demain).

Des idées de pourquoi et/ou comment ?

🙏

20230205_185050.jpg

20230205_185138.jpg

Posté(e)

C'est probablement parce que la lumière blanche du phare est produite par l'allumage simultané de leds rouges, vertes, et bleues.

Si seulement le vert et le bleu sont allumés, la lumière perçue est du cyan (bleu clair)

Si seulement le vert et le rouge sont allumés, on voit du jaune.

Et enfin si seulement le rouge et le bleu sont allumés, on voit du violet/mauve.

Il semble que tu sois dans ce dernier cas, les leds vertes ne s'allument pas. C'est probablement dû à un fil coupé lors de la chute, ou une soudure qui a laché.

Posté(e)

Ça serait alors un choix chelou de KS de mettre des LEDs RGB pour faire du blanc froid...

Mais en effet l'effet violet témoignerait de ça.

Posté(e)
  • Auteur

Un illustre gars sur un forum anglophone propose que les leds soient violettes de base et recouvertes avec un "coating" qui donne la teinte blanche. Le "coating" aurait sauté pdt la chute d'où le violet de base qui ressort...je vais vérifier ces différentes hypothèse. 

Merci en tous cas 

• 2 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

Mise à jour, 

Il s'agit bien d'une led bleu recouverte avec un "gel/silicone" qui lui donne sa teinte jaune.

Voilà