Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour Ă  tous,

Je m'intéresse beaucoup aux transports innovants et je suis de prÚs la révolution amenée par le moteur électrique.

Une révolution qui est en train de déferler dans le monde de la mobilité que ce soit au niveau de la voiture (avec Tesla et consort), du vélo et des autres formes de mobilités (skate, trotinette, hoverboard, roue...). La rencontre de la roue (fabuleuse invention humaine) et du moteur électrique.

Je me dĂ©place dĂ©jĂ  rarement sans roue (mĂȘme pour les courtes distances) que ce soit en vĂ©lo ou en scooter tant celle-ci est un moyen de transport efficace.

Je trouve que la roue Ă©lectrique est un engin assez incroyable (sans ĂȘtre jamais montĂ© dessus). 3 Ă©lĂ©ments simples : une roue, un moteur, une batterie (pour l'Ă©nergie), tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaire se retrouve dans un format extrĂȘmement compact. Je vois beaucoup de roues Ă  Paris, beaucoup moins Ă  l'Ă©tranger. Je n'en ai vu aucune en Belgique ou je vis actuellement ou Ă  San Francisco oĂč j'Ă©tais la semaine derniĂšre (les pentes sont un frein certains Ă  la pratique).

Je me pose quand mĂȘme 3 questions :
- du transport de la roue hors fonctionnement (poids de la roue soit portée soit trainée avec un trolley),
- de l'assurance
- de l'espace de pratique (chaussĂ©e, trottoir, piste cyclable). La piste cyclable m’apparaĂźt comme Ă©tant l'endroit idĂ©al. Mais quelle place cette forme de mobilitĂ© peut-elle trouver dans l'espace urbain ?

Je n'ai pas encore testé de roue gyroscopique (une S2 en panne trÎne a cÎté de mon ordi). Je prévois aussi d'aller visiter les boutiques parisiennes et de tester des roues.

J'ai prévu de commencer avec une Ninebot S2 (quand je recevrais un modÚle fonctionnel, bravo Ninebot pour ce raté...). Puis si ça me plait de passer sur un modÚle plus performant dans un second temps avec un investissement plus conséquent.

Je lorgne pour plus tard sur :

- Kingsong 16S
- Kingsong 14D
- Inmotion V8
- Rockwheel GT16


Des recommandations ?

L'évolution technologique me parait aussi trÚs rapide avec des progrÚs significatifs sur les nouveaux modÚles.

Ce forum est trÚs bien tant que niveau de la communauté que de la plateforme technique moderne.

Modifié par raphael
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2184-le-monde-fabuleux-de-la-roue/
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

Personnellement, j'ai suivi un chemin un peu inverse : c'est en achetant une monoroue que j'en suis venu à m'étonner des progrÚs fait par les moteurs électriques. Bien sûr, j'avais entendu parler de Tesla et de la montée des voitures électriques, mais c'est seulement en pratiquant la monoroue que je me suis rendu compte de la puissance que pouvait développer ce genre de moteur !

Avant ça, je m'imaginais que le mot "électrique" était synonyme de "poussif".

Les trois questions que tu poses dans ton post sont trÚs intéressantes. Je m'étendrai surtout sur la premiÚre.

Ma roue est une Urban MCM4 de 14 pouces pour environ 11 kg toute équipée, avec un trolley que j'y ai ajouté.

Quand je dois entrer dans un espace couvert (magasin, galerie marchande mĂ©diathĂšque), je descends de ma roue. Le plus souvent je la pousse au moyen du trolley, ce qui s'avĂšre facile et pratique. Je replie alors les pĂ©dales pour Ă©viter de raccrocher quelque chose ou quelqu'un. Mais si je dois souvent lĂącher le trolley (genre Ă  la mĂ©diathĂšque oĂč je feuillette des livres ou bien me pose pour bouquiner), ou pour rentrer dans un petit magasin genre Ă  la boulangerie, il m'arrive de couper tout simplement ma roue et de la porter.

Pour monter des escaliers, là encore je coupe la roue et la porte. Pour l'anecdote, il m'est arrivée une fois de traverser la vallée de la Pétrusse à Luxembourg ville, d'une profondeur d'environ 50 mÚtres, en portant ma roue pour descendre les escaliers et les remonter en face. C'est du sport, mais c'est jouable (je ne suis pas spécialement baraqué).

Un dĂ©tail qui est sĂ»rement évident pour beaucoup mais qui ne l'Ă©tait pas pour moi au moment d'acheter ma roue : pour pousser la roue au trolley, celle-ci doit ĂȘtre allumĂ©e. Sinon, pousser ou tirer une roue Ă©teinte est malaisĂ© et fatiguant, autant la porter.

Concernant le problĂšme de l'assurance, tu as de la chance car la situation est assez claire en Belgique oĂč la monoroue est autorisĂ©e et rĂ©glementĂ©e. On trouve donc des assurances pour sa pratique. La situation est plus dĂ©licate en France (la question est abordĂ©e dans un autre sujet de ce forum).

Pour l'espace de pratique, là encore la réglementation belge fixe bien les choses, c'est à dire sur les trottoirs jusqu'à 6 km/h et sur les routes et pistes cyclables au delà et jusqu'à 18 km/h, il me semble.

En France, on est normalement assimilés piétons, donc limités aux trottoirs et à une vitesse de 6 km/h. Que personne ne respecte, naturellement. J'avoue que les pistes cyclables semblent adaptées à notre pratique et aux vitesses qu'on peut atteindre, lorsqu'elle sont séparées de la circulation routiÚre (par exemple piste cyclable séparée de la route par un muret, ou bien bande cyclable sur un trottoir). Emprunter une bande cyclable qui me mettrait au coude à coude avec les voitures me semblent dangereux.

 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2184-le-monde-fabuleux-de-la-roue/#findComment-40119
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Brome a dit :

En France, on est normalement assimilés piétons

En France, il y a un vide juridique. On n'est pas des piĂ©tons et on n'est pas des vĂ©los. Nous sommes tolĂ©rĂ©s sur les pistes cyclable et les trottoirs. Attention aux piĂ©tons tout de mĂȘme, il faudrait pas multiplier les accidents et nuire Ă  la notoriĂ©tĂ© de la wheel.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2184-le-monde-fabuleux-de-la-roue/#findComment-40257
Partager sur d’autres sites

- du transport de la roue hors fonctionnement (poids de la roue soit portée soit trainée avec un trolley),

  • AllumĂ© ça passe sans pbl au trolley, il faut faire attention quand tu la portes (hors inMotion).
  • Attention : Tu es grand, du coup c'est pas ultra confortable...
  • Je monte tous les jours 2 Ă©tages a pied avec ma roue et malgrĂ© c'est 16-17kg, ça passe.

- de l'assurance

  • Je suis passĂ© par la MAIF (mais ça ne marche pas pour tout le monde, qui dit que le conseiller fait la qualitĂ© de service ?)
  • 128 par an avec assurance propre (vol, dĂ©gats, etc...)
  • De plus en plus de RC assurent les roues mais j'ai prĂ©fĂ©rĂ© prendre une assurance a part par sĂ©curitĂ©. (surtout vu le faible montant)


- de l'espace de pratique (chaussĂ©e, trottoir, piste cyclable). La piste cyclable m’apparaĂźt comme Ă©tant l'endroit idĂ©al. Mais quelle place cette forme de mobilitĂ© peut-elle trouver dans l'espace urbain ?

  • C'est principalement une question de bonne intelligence.

Sur le trottoir c'est 6km max mais si il y a du monde, il vaut mieux rouler en dessous pour ne pas heurter un piéton ou lui faire peur [Prendre large avec les poussettes, etc...] .

AprĂšs Ă  1h du matin sur un large trottoir sans la moindre personne, je monte un peu en vitesse mais je reste en dessous des 20km/h

En revanche dÚs que je veux "bourrer" (25+) je passe sur la route ! La piste cyclable est l'idéal mais on est toléré donc :

- Être poli avec monsieur l'agent, Ă©voquer le fait qu'une roue c'est une cycle.

- Répondre a l'argument du moteur électrique que les vélos électrique vont bien sur la piste cyclable.

- Terminer avec un grand sourire et proposer d'essayer l'engin !

 

autre point : sur les KS ou autre roue avec musique intĂ©grĂ©e => Faire attention au volume lors d'une balade avec de la musique car cela peut ĂȘtre pris pour un tapage nocturne par nos amis de la marĂ©chaussĂ©e :)

Modifié par Fitz0uille
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2184-le-monde-fabuleux-de-la-roue/#findComment-40263
Partager sur d’autres sites

@Brome et @thibbo, vous avez bien raison. Il faut rester prudent et raisonnable sur la vitesse et courtois avec les piétons et autres véhicules car aujourd'hui, ils sont tous prioritaires sur nous.

Si cela vous intĂ©resse, j'ai postĂ© la vidĂ©o d'une balade faite ce week end oĂč l'on voit bien comment nous cohabitons avec les autres usagers en bonne intelligence il me semble, sereinement, mĂȘme en espace limitĂ© avec une utilisation multimodale (6Ăšme Ă  10Ăšme minute).

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2184-le-monde-fabuleux-de-la-roue/#findComment-40265
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2017 à 22:11, raphael a dit :

Je me pose quand mĂȘme 3 questions :
- du transport de la roue hors fonctionnement (poids de la roue soit portée soit trainée avec un trolley),
- de l'assurance
- de l'espace de pratique (chaussĂ©e, trottoir, piste cyclable). La piste cyclable m’apparaĂźt comme Ă©tant l'endroit idĂ©al. Mais quelle place cette forme de mobilitĂ© peut-elle trouver dans l'espace urbain ?

J

Bonjour @raphael et bienvenu sur le forum. 

Pour confirmer ton constat d'une "révolution électrique", je suis depuis peu de temps "motard électrique" et il est sûr que je n'achÚterai plus jamais un moteur thermique sur 2 roues ...

Pour le transport de la roue : Le mode trolley est assez pratique, mais la roue doit ĂȘtre allumĂ©e. Sinon, c'est le calvaire.

Le portage : Elles sont trÚs lourdes ... En attente de produits plus sophistiqués, avec des jantes en composite, mais la masse principale est constituée par le moteur (cuivre, aimants) et par les batteries (Denses, lourdes ...) : Difficile à beaucoup optimiser. 

L'assurance : Si les roues ne dépassent pas la vitesse d'un vélo, électrique ou pas, je ne vois pas pourquoi l'assurance serait différente de celle d'un cycliste ...

Espace de pratique : Le "vide juridique" ne le restera pas longtemps Ă  mon avis ... Il est Ă©vident que nos roues (sans Ă©voquer les segway et dĂ©rivĂ©s, encore plus encombrants) "gĂȘnent" sur les trottoirs, car notre vitesse de croisiĂšre est trĂšs diffĂ©rente de celle d'un piĂ©ton : Se le cacher, c'est jouer Ă  l'autruche ... Les vĂ©los sont interdits sur les trottoirs pour la mĂȘme raison. Il faut  donc faire reconnaĂźtre par la communautĂ© l'utilitĂ© d'un transport individuel urbain propre et non carbonĂ©,et impĂ©rativement dĂ©velopper, amplifier l'importance des "pistes cyclables", dans nos villes, tout en rĂ©duisant le flux de vĂ©hicules imposants, thermiques ou pas pour libĂ©rer justement de la place ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2184-le-monde-fabuleux-de-la-roue/#findComment-40269
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Olbom a dit :

Pour confirmer ton constat d'une "révolution électrique", je suis depuis peu de temps "motard électrique" et il est sûr que je n'achÚterai plus jamais un moteur thermique sur 2 roues ...

Si tu as le temps, j'aimerais bien un retour sur ton expérience de "motard électrique", et la différence par rapport à une moto classique. Comme je le disais plus haut, je trouve cette démocratisation des moteurs électriques fascinante, mais je ne connais pas du tout les motos électriques.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2184-le-monde-fabuleux-de-la-roue/#findComment-40273
Partager sur d’autres sites

Cher @Brome : J'ai initié ce fil pour relater mon expérience. On échange plus avant à sa suite ?

Avec grand plaisir, voire une rencontre pour que tu essayes, si on est plus ou moins voisins !

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/2184-le-monde-fabuleux-de-la-roue/#findComment-40275
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

arrow_upward