raphael PostĂ©(e) le 14 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 14 fĂ©vrier 2017 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, Je m'intĂ©resse beaucoup aux transports innovants et je suis de prĂšs la rĂ©volution amenĂ©e par le moteur Ă©lectrique. Une rĂ©volution qui est en train de dĂ©ferler dans le monde de la mobilitĂ© que ce soit au niveau de la voiture (avec Tesla et consort), du vĂ©lo et des autres formes de mobilitĂ©s (skate, trotinette, hoverboard, roue...). La rencontre de la roue (fabuleuse invention humaine) et du moteur Ă©lectrique. Je me dĂ©place dĂ©jĂ rarement sans roue (mĂȘme pour les courtes distances) que ce soit en vĂ©lo ou en scooter tant celle-ci est un moyen de transport efficace. Je trouve que la roue Ă©lectrique est un engin assez incroyable (sans ĂȘtre jamais montĂ© dessus). 3 Ă©lĂ©ments simples : une roue, un moteur, une batterie (pour l'Ă©nergie), tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaire se retrouve dans un format extrĂȘmement compact. Je vois beaucoup de roues Ă Paris, beaucoup moins Ă l'Ă©tranger. Je n'en ai vu aucune en Belgique ou je vis actuellement ou Ă San Francisco oĂč j'Ă©tais la semaine derniĂšre (les pentes sont un frein certains Ă la pratique). Je me pose quand mĂȘme 3 questions : - du transport de la roue hors fonctionnement (poids de la roue soit portĂ©e soit trainĂ©e avec un trolley), - de l'assurance - de l'espace de pratique (chaussĂ©e, trottoir, piste cyclable). La piste cyclable mâapparaĂźt comme Ă©tant l'endroit idĂ©al. Mais quelle place cette forme de mobilitĂ© peut-elle trouver dans l'espace urbain ? Je n'ai pas encore testĂ© de roue gyroscopique (une S2 en panne trĂŽne a cĂŽtĂ© de mon ordi). Je prĂ©vois aussi d'aller visiter les boutiques parisiennes et de tester des roues. J'ai prĂ©vu de commencer avec une Ninebot S2 (quand je recevrais un modĂšle fonctionnel, bravo Ninebot pour ce ratĂ©...). Puis si ça me plait de passer sur un modĂšle plus performant dans un second temps avec un investissement plus consĂ©quent.Je lorgne pour plus tard sur : - Kingsong 16S - Kingsong 14D - Inmotion V8 - Rockwheel GT16 Des recommandations ? L'Ă©volution technologique me parait aussi trĂšs rapide avec des progrĂšs significatifs sur les nouveaux modĂšles. Ce forum est trĂšs bien tant que niveau de la communautĂ© que de la plateforme technique moderne. ModifiĂ© le 14 fĂ©vrier 2017 par raphael Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2184-le-monde-fabuleux-de-la-roue/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
Karasu PostĂ©(e) le 14 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 14 fĂ©vrier 2017 bienvenue sur le forum  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2184-le-monde-fabuleux-de-la-roue/#findComment-40073 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Brome PostĂ©(e) le 15 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 15 fĂ©vrier 2017 Salut et bienvenue ! Personnellement, j'ai suivi un chemin un peu inverse : c'est en achetant une monoroue que j'en suis venu Ă m'Ă©tonner des progrĂšs fait par les moteurs Ă©lectriques. Bien sĂ»r, j'avais entendu parler de Tesla et de la montĂ©e des voitures Ă©lectriques, mais c'est seulement en pratiquant la monoroue que je me suis rendu compte de la puissance que pouvait dĂ©velopper ce genre de moteur ! Avant ça, je m'imaginais que le mot "Ă©lectrique" Ă©tait synonyme de "poussif". Les trois questions que tu poses dans ton post sont trĂšs intĂ©ressantes. Je m'Ă©tendrai surtout sur la premiĂšre. Ma roue est une Urban MCM4 de 14 pouces pour environ 11 kg toute Ă©quipĂ©e, avec un trolley que j'y ai ajoutĂ©. Quand je dois entrer dans un espace couvert (magasin, galerie marchande mĂ©diathĂšque), je descends de ma roue. Le plus souvent je la pousse au moyen du trolley, ce qui s'avĂšre facile et pratique. Je replie alors les pĂ©dales pour Ă©viter de raccrocher quelque chose ou quelqu'un. Mais si je dois souvent lĂącher le trolley (genre Ă la mĂ©diathĂšque oĂč je feuillette des livres ou bien me pose pour bouquiner), ou pour rentrer dans un petit magasin genre Ă la boulangerie, il m'arrive de couper tout simplement ma roue et de la porter. Pour monter des escaliers, lĂ encore je coupe la roue et la porte. Pour l'anecdote, il m'est arrivĂ©e une fois de traverser la vallĂ©e de la PĂ©trusse Ă Luxembourg ville, d'une profondeur d'environ 50 mĂštres, en portant ma roue pour descendre les escaliers et les remonter en face. C'est du sport, mais c'est jouable (je ne suis pas spĂ©cialement baraquĂ©). Un dĂ©tail qui est sĂ»rement évident pour beaucoup mais qui ne l'Ă©tait pas pour moi au moment d'acheter ma roue : pour pousser la roue au trolley, celle-ci doit ĂȘtre allumĂ©e. Sinon, pousser ou tirer une roue Ă©teinte est malaisĂ© et fatiguant, autant la porter. Concernant le problĂšme de l'assurance, tu as de la chance car la situation est assez claire en Belgique oĂč la monoroue est autorisĂ©e et rĂ©glementĂ©e. On trouve donc des assurances pour sa pratique. La situation est plus dĂ©licate en France (la question est abordĂ©e dans un autre sujet de ce forum). Pour l'espace de pratique, lĂ encore la rĂ©glementation belge fixe bien les choses, c'est Ă dire sur les trottoirs jusqu'Ă 6 km/h et sur les routes et pistes cyclables au delĂ et jusqu'Ă 18 km/h, il me semble. En France, on est normalement assimilĂ©s piĂ©tons, donc limitĂ©s aux trottoirs et Ă une vitesse de 6 km/h. Que personne ne respecte, naturellement. J'avoue que les pistes cyclables semblent adaptĂ©es Ă notre pratique et aux vitesses qu'on peut atteindre, lorsqu'elle sont sĂ©parĂ©es de la circulation routiĂšre (par exemple piste cyclable sĂ©parĂ©e de la route par un muret, ou bien bande cyclable sur un trottoir). Emprunter une bande cyclable qui me mettrait au coude Ă coude avec les voitures me semblent dangereux.  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2184-le-monde-fabuleux-de-la-roue/#findComment-40119 Partager sur dâautres sites More sharing options...
thibbo PostĂ©(e) le 16 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 16 fĂ©vrier 2017 Il y a 22 heures, Brome a dit : En France, on est normalement assimilĂ©s piĂ©tons En France, il y a un vide juridique. On n'est pas des piĂ©tons et on n'est pas des vĂ©los. Nous sommes tolĂ©rĂ©s sur les pistes cyclable et les trottoirs. Attention aux piĂ©tons tout de mĂȘme, il faudrait pas multiplier les accidents et nuire Ă la notoriĂ©tĂ© de la wheel. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2184-le-monde-fabuleux-de-la-roue/#findComment-40257 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fitz0uille PostĂ©(e) le 16 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 16 fĂ©vrier 2017 (modifiĂ©) - du transport de la roue hors fonctionnement (poids de la roue soit portĂ©e soit trainĂ©e avec un trolley), AllumĂ© ça passe sans pbl au trolley, il faut faire attention quand tu la portes (hors inMotion). Attention : Tu es grand, du coup c'est pas ultra confortable... Je monte tous les jours 2 Ă©tages a pied avec ma roue et malgrĂ© c'est 16-17kg, ça passe. - de l'assurance Je suis passĂ© par la MAIF (mais ça ne marche pas pour tout le monde, qui dit que le conseiller fait la qualitĂ© de service ?) 128 par an avec assurance propre (vol, dĂ©gats, etc...) De plus en plus de RC assurent les roues mais j'ai prĂ©fĂ©rĂ© prendre une assurance a part par sĂ©curitĂ©. (surtout vu le faible montant) - de l'espace de pratique (chaussĂ©e, trottoir, piste cyclable). La piste cyclable mâapparaĂźt comme Ă©tant l'endroit idĂ©al. Mais quelle place cette forme de mobilitĂ© peut-elle trouver dans l'espace urbain ? C'est principalement une question de bonne intelligence. Sur le trottoir c'est 6km max mais si il y a du monde, il vaut mieux rouler en dessous pour ne pas heurter un piĂ©ton ou lui faire peur [Prendre large avec les poussettes, etc...] . AprĂšs Ă 1h du matin sur un large trottoir sans la moindre personne, je monte un peu en vitesse mais je reste en dessous des 20km/h En revanche dĂšs que je veux "bourrer" (25+) je passe sur la route ! La piste cyclable est l'idĂ©al mais on est tolĂ©rĂ© donc : - Ătre poli avec monsieur l'agent, Ă©voquer le fait qu'une roue c'est une cycle. - RĂ©pondre a l'argument du moteur Ă©lectrique que les vĂ©los Ă©lectrique vont bien sur la piste cyclable. - Terminer avec un grand sourire et proposer d'essayer l'engin !  autre point : sur les KS ou autre roue avec musique intĂ©grĂ©e => Faire attention au volume lors d'une balade avec de la musique car cela peut ĂȘtre pris pour un tapage nocturne par nos amis de la marĂ©chaussĂ©e ModifiĂ© le 16 fĂ©vrier 2017 par Fitz0uille Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2184-le-monde-fabuleux-de-la-roue/#findComment-40263 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Herve PostĂ©(e) le 16 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 16 fĂ©vrier 2017 @Brome et @thibbo, vous avez bien raison. Il faut rester prudent et raisonnable sur la vitesse et courtois avec les piĂ©tons et autres vĂ©hicules car aujourd'hui, ils sont tous prioritaires sur nous. Si cela vous intĂ©resse, j'ai postĂ© la vidĂ©o d'une balade faite ce week end oĂč l'on voit bien comment nous cohabitons avec les autres usagers en bonne intelligence il me semble, sereinement, mĂȘme en espace limitĂ© avec une utilisation multimodale (6Ăšme Ă 10Ăšme minute).  1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2184-le-monde-fabuleux-de-la-roue/#findComment-40265 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olbom PostĂ©(e) le 16 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 16 fĂ©vrier 2017 Le 14/02/2017 Ă 22:11, raphael a dit : Je me pose quand mĂȘme 3 questions : - du transport de la roue hors fonctionnement (poids de la roue soit portĂ©e soit trainĂ©e avec un trolley), - de l'assurance - de l'espace de pratique (chaussĂ©e, trottoir, piste cyclable). La piste cyclable mâapparaĂźt comme Ă©tant l'endroit idĂ©al. Mais quelle place cette forme de mobilitĂ© peut-elle trouver dans l'espace urbain ? J Bonjour @raphael et bienvenu sur le forum. Pour confirmer ton constat d'une "rĂ©volution Ă©lectrique", je suis depuis peu de temps "motard Ă©lectrique" et il est sĂ»r que je n'achĂšterai plus jamais un moteur thermique sur 2 roues ... Pour le transport de la roue : Le mode trolley est assez pratique, mais la roue doit ĂȘtre allumĂ©e. Sinon, c'est le calvaire. Le portage : Elles sont trĂšs lourdes ... En attente de produits plus sophistiquĂ©s, avec des jantes en composite, mais la masse principale est constituĂ©e par le moteur (cuivre, aimants) et par les batteries (Denses, lourdes ...) : Difficile Ă beaucoup optimiser. L'assurance : Si les roues ne dĂ©passent pas la vitesse d'un vĂ©lo, Ă©lectrique ou pas, je ne vois pas pourquoi l'assurance serait diffĂ©rente de celle d'un cycliste ... Espace de pratique : Le "vide juridique" ne le restera pas longtemps Ă mon avis ... Il est Ă©vident que nos roues (sans Ă©voquer les segway et dĂ©rivĂ©s, encore plus encombrants) "gĂȘnent" sur les trottoirs, car notre vitesse de croisiĂšre est trĂšs diffĂ©rente de celle d'un piĂ©ton : Se le cacher, c'est jouer Ă l'autruche ... Les vĂ©los sont interdits sur les trottoirs pour la mĂȘme raison. Il faut  donc faire reconnaĂźtre par la communautĂ© l'utilitĂ© d'un transport individuel urbain propre et non carbonĂ©,et impĂ©rativement dĂ©velopper, amplifier l'importance des "pistes cyclables", dans nos villes, tout en rĂ©duisant le flux de vĂ©hicules imposants, thermiques ou pas pour libĂ©rer justement de la place ... 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2184-le-monde-fabuleux-de-la-roue/#findComment-40269 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Brome PostĂ©(e) le 16 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 16 fĂ©vrier 2017 Ă lâinstant, Olbom a dit : Pour confirmer ton constat d'une "rĂ©volution Ă©lectrique", je suis depuis peu de temps "motard Ă©lectrique" et il est sĂ»r que je n'achĂšterai plus jamais un moteur thermique sur 2 roues ... Si tu as le temps, j'aimerais bien un retour sur ton expĂ©rience de "motard Ă©lectrique", et la diffĂ©rence par rapport Ă une moto classique. Comme je le disais plus haut, je trouve cette dĂ©mocratisation des moteurs Ă©lectriques fascinante, mais je ne connais pas du tout les motos Ă©lectriques. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2184-le-monde-fabuleux-de-la-roue/#findComment-40273 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olbom PostĂ©(e) le 16 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 16 fĂ©vrier 2017 Cher @Brome : J'ai initiĂ© ce fil pour relater mon expĂ©rience. On Ă©change plus avant Ă sa suite ? Avec grand plaisir, voire une rencontre pour que tu essayes, si on est plus ou moins voisins ! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2184-le-monde-fabuleux-de-la-roue/#findComment-40275 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés