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Esprit Roue

Olbom

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About Olbom

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    Saint-Cyr-l'École
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    Saint-Cyr-l'École

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  1. Olbom

    Pneu cross MSuperX

    Super info, @Matoone, grand merci ! Dans quelle boutique ? Par quel canal m'as-tu obtenu ?
  2. Salut Techos. Qui aime bien châtie bien ... Je peste contre le service client ZERO car justement, j'adore ma FXS, et je pense sincèrement que c'est une des modèles idéaux (avec sa soeur la FX, orienté trail) pour vraiment imposer la moto électrique urbaine: Une vraie moto, fine et légère (133kg), au couple incroyable (moteur 11kw), 130km/h largement suffisants pour de l'inter-urbain, entre 90 et 140km d'autonomie entre 2 charges complètes. (Très rares finalement) Pour lui, j'ai largué mon 1200GS sans aucun regret, proprement écœuré par les coûts de pièces et de main d'oeuvre, et vraiment gêné d'empuantir l'atmosphère avec 6,5l d'essence chaque 100km, seul son mon engin, pour mon unique plaisir ... Le 2 roue électrique s'imposera évidemment, malgré ses limitations en autonomie (le sont-elles vraiment ?), surtout par un coût d'usage bien plus faible que le thermique ... Mais il faut proposer à la clientèle des modèles sexy et abordables, pas ses monstres de puissance (sans aucun intérêt, car ils ne font aucun bruit ! 🤣) à des prix stratosphériques ! Cela ne fait que renforcer l'avis des "thermiques" qui prétendent, à juste titre pour le moment, que l'électrique est bien trop cher ... J'ai lu récemment que Renault pourrait envisager une voiture électrique à 10K€ en Europe, après sa première tentative en Chine avec sa K-ZE. A ce prix pour cette petite citadine, le succès de masse peut véritablement être au rendez-vous. A quand la même chose pour la moto, grâce à un constructeur enfin visionnaire et astucieux ?
  3. Essai de la SR/F : Je passe mon tour ... Vraiment déçu par la gestion des pièces Zéro et de la clientèle en Europe ! Ils nous prennent clairement pour des Américains, et veulent devenir l'Apple de la moto électrique. Un convertisseur 220v AC en 110v DC à ... 1000€ (sous garantie, heureusement), une courroie à 90$ (aux USA) facturée 149€ (1h de main d'oeuvre en sus pour desserrer deux écrous), un update firmware à 60€ ! De plus, quelques fabricants essayent d'enfumer les clients potentiels: Le couple énorme des moteurs permet de faire des engins très légers, donc maniables et joueurs (ma FXS en est la preuve), or ils nous proposent d'énormes me.rdes quasiment plus lourdes que les grosses thermiques, dont le seul avantage est d'allonger les bras de l'essayeur. Nullissime au quotidien ! Les Chinois ont tout compris, avec un scoot basique a ... 1500€ ! Je perçois parfaitement la crainte générale de l'industrie auto/moto classique derrière cette manipulation, et face a la déferlante électrique : Ces engins a 2 et 4 roues, puissants et confortables, bien plus simples a produire et a maintenir, vont forcément orienter tous les prix a la baisse. Tous ceux qui espèrent maintenir leurs très grosses marges vont trinquer, s'adapter ou disparaître.
  4. J'ai déjà relaté le fait que @Erwanrcx et @Thyb me larguent en permanence dès que le terrain n'est plus goudronné ! Les capacités de franchissement de cette MONSTER, comparée à ma MSX, sont bien supérieures, c'est une évidence. Ils me pourrissent vraiment pendant les longues traversées de forêt ou de chemin agricole, leur vitesse moyenne étant nettement supérieure ... Sans être jamais à la peine quand le rythme est très lent, comme en ville sur les trottoirs ou il faut gérer les piétons. Vive les grands diamètres : Les VTT de compèt les plus récents ont des roues de 29 pouces à l'avant ! Tout comme @Erwanrcx, je ne me vois plus monter sur autre chose qu'une 18 pouces minimum ...
  5. 😁gratifiant, sauf les premiers modèles Gotway, pour lesquels le mode dur s'appelait "Madden" (dingue). Perso, je n'utilise que le mode "dur" qui permet une meilleure réactivité aux incidents de chaussée (mais qui pardonne nettement moins les erreurs de pilotage, nous sommes d'accord)
  6. Tout à fait d'accord avec l'argumentaire du vendeur : Ces monoroues performantes sont scandaleusement chères neuves, et on ne fait finalement pas tous les jours 60+km avec ... Ce prix et son faible kilométrage pour cette excellente roue saura satisfaire bien des wheelers, débutants ou non qui, s'ils sont plutôt légers (un ado ou une demoiselle par exemple), pourront rouler malgré tout longtemps avec 850wh.
  7. Le plus gros inconvénient des gyropodes (Segway ayant pavé la route) est leur "mécanique", inutilement compliquée et donc chère, au moins au début. Le fonctionnement du Segway original m'a tapé dans l'oeil, avant de comprendre qu'il coûtait un bras, pesait le poids d'un âne mort, fort encombrant à garer, impossible à monter chez soi ... Bref ! 1 moteur par roue, 2 roues frontales, pourquoi ? Alors que les trots les plus simples (et les plus légères), les VAE démontrent clairement qu'un seul moteur de 250w est bien suffisant pour aller à 25/35km/h de moyenne sur 2 roues, en ligne (et non frontales). Si le prix des petits gyropodes actuels est si bas, c'est peut-être qu'ils se vendent très peu ... et que le constructeur fait peu de marge pour écouler du pneu, de la jante et du moteur. Mais je peste depuis très longtemps contre le prix prohibitif des "monoroues", dans lesquelles la mécanique est vraiment minimum : Comparez le prix d'un scooter électrique Chinois d'assez bonne facture, et celui d'une MSX (ou Monster) à grosse batterie : Proprement hallucinant ! Pour le même prix, vous avez 2 roues, un chassis, de quoi transporter un passager sur une distance plus grande ... Et, encore une fois, apprendre à faire de la monoroue n'est que l'affaire de 3 à 4 séances de 20mn, tout comme le vélo, sans tomber ni se faire peur, avec un professeur adéquat quand c'est possible. Pour moi, le gyropode n'a pour lui que d'avoir fait comprendre que la mobilité électrique pouvait devenir crédible, et d'avoir indirectement favorisé l'apparition de la monoroue, puisqu'il semble que ce soit un ingénieur Segway qui ait imaginé de ne prendre qu'une seule roue, et d'y placer des pédales.
  8. Ma réponse à la question ... Les gyropodes sont bien trop larges et patauds pour circuler de façon vraiment fluide sur un trottoir, dès que l'on croise ou dépasse un piéton. La monoroue est bien plus étroite et plus agile. Les gyropodes sont désespérément lents : Une MSX peut avancer à un bon 35-40km/h de moyenne sur une piste cyclable, entre deux agglomérations par exemple. Conserver son équilibre sur un gyropode en dévers, ou au passage d'une ornière est assez délicat, car il y a toujours deux points d'appui qui font varier bizarrement son assiette, ce qui peut déséquilibrer le pilote : Il est bien plus simple de conserver son équilibre sur une monoroue du fait de l'unique point de contact avec le sol. Tout comme le side car (engin lourd et peu maniable, désagréable à conduire en virage) versus la moto,, ou encore le tricycle versus le vélo, le gyropode, avec l'axe de ses deux roues perpendiculaire au sens de déplacement, souffre de plusieurs défauts. Comme on ne voit quasiment personne sur des tricycles, l'argument "facilité d'apprentissage" semble bien faible : Tout le monde accepte d'apprendre à piloter un vélo, plutôt qu'un tricycle : Le coté pratique et l'encombrement réduit l'emporte toujours.
  9. Je lis que la Monster ne serait pas adaptée au tout-terrain ... Pas d'accord ! Je me fait vraiment larguer à chaque fois que l'on fait du "tout-terrain", par mes copains @Erwanrcx et Thierry, qui ne roulent quasiment plus qu'avec leur MONSTER 2400 wh ... C'est une évidence : Le plus grand diamètre permet de gommer les aspérités des chemins pierreux, branchus, sableux, etc et de maintenir donc une belle allure dans un chemin difficile ...Avec ma MSX, je les rattrape uniquement sur les pistes cyclables. Et croyez-moi, Thierry et Erwan savent trouver des parcours vraiment acrobatiques ! Cela donne parfois des scènes drôlatiques, comme par exemple la recherche d'une Monster tombée dans un ravin ... qui s'en est sortie avec une coque un peu plus branlante. Effectivement, elle semble plus fragile que celle de la MSX. On paye cela par de belles gaufres épisodiques (ou pelles, ou gamelles, comme vous voulez) car on en veut toujours plus ! Mais le tout-terrain en MSX COMME EN MONSTER, c'est le pied (Euh, les deux, quand on arrive à avoir les deux sur les pédales en même temps 😁...)
  10. @Battista : Je suis plus vieux que toi, je roule en monoroue depuis longtemps également. Je ne sais pas dans quelle dimension tu vis, mais dans la mienne la gravité est permanente. J’ai perdu il y a longtemps un jeune collaborateur, comateux trois mois puis décès, après une "simple" gamelle en VTT ... Un équipement simple (casque, blouson léger de motard, protège-poignets) permet déjà de parer aux conséquences, peut-être handicapantes, de ma PROCHAINE gamelle. Car je le sais déjà, elle arrivera un jour ... Tout est affaire de conscience, tu as bien raison sur ce point ...
  11. Oups, désolé : J'ai bêtement mélangé deux post, répondant en première partie à quelqu'un dont la roue a été ruinée après une chute en montagne, et le tien ... Pour résumer mon intervention : De gros objets peuvent entrer dans le passage de roue (qui semble pourtant étroit), pour moi récemment dans un sous-bois, où un bout de bois de 5cm de long, 2cm de diamètre a brutalement bloqué le moteur en se coinçant entre le pneu et la coque, provoquant évidemment ma chute.
  12. Olbom

    Pourquoi gotway ?

    Bah, ils auront au moins bien résisté ! 😁
  13. Olbom

    Pourquoi gotway ?

    Je roule depuis le début sur GOTWAY. Je trouve simplement que leurs choix techniques sont bons : Recherche et maintien d'une certaine simplicité : Pas de fioriture, tout est fait pour, finalement, rouler ... Pas de haut parleur pour faire ch..ier l'entourage, pas de bouton coupe-alimentation qui peut foirer ... Des roues suffisamment fiables pour être twickées (La MS2) par des fous-furieux très sympathiques (dont EUC EXTREME). Je tolère leur éclairage sur la MSX, essentiellement le phare avant et les LED rouges à l'arrière. La MCM2S (ma première roue, 14 pouces) était très moche, faisait mal aux mollets, à l'autonomie ridicule de 16km, mais m'a cependant traîné fidèlement pendant 1300km. La Msuper 2 High Speed, très moche aussi (un vrai tank !) a parfaitement fait son boulot de baroudeuse tout chemins pendant plus de 9000 km (Je l'ai toujours pour l'enseignement). Ma MSX 100V roule (ma poule ...) sans aucun problème depuis 1600km, même sous une pluie battante. Elle me semble sans limite (je ralentis bien avant qu'elle ne bronche ..), parfaitement adaptée au tout terrain grâce à ses pédales hautes, son moteur musclé, elle m'a éjectée plusieurs fois, sans dommage pour elle (ma faute, toujours) et elle vient juste d'avaler un gros morceau de bois (qui a totalement bloqué le moteur, alors en fonctionnement) coincé entre la coque et le pneu. Plus de 10mn d'efforts pour réduire avec un tournevis le bois en copeaux ( @pif est témoin), et la roue est repartie comme en 14 (L'année 1914, pas le diamètre ...🤣), même pas voilée, la coque sans aucun dégât. (Logiquement, la carte-mère aurait du morfler ...) Mes copains Thierry et Erwan, aussi possesseurs de MSX (après avoir eu d'autres marques) ne jurent maintenant que par la 22 pouces Monster ... Vu de ma modeste expérience, j'ai donc la faiblesse de croire que les GOTWAY sont plutôt des roues fiables, simples de conception, mais qui vont à l'essentiel ... Rouler dans toutes les conditions, de plus en plus vite, toujours en sécurité. sortez couverts, même en été !
  14. Peut-être parce que les règles du bon sens et du civisme existent pourtant, et depuis toujours. Tout au début de l'automobile, son rejet a été identique, surtout à la campagne, notamment dans les petits villages qui ont vu nombre d'enfants tués par des bourgeois imbéciles qui les traversaient à haute vitesse, pour leur propre plaisir, sans doute au prétexte que le code la route, élaboré pour les charrettes et calèches hippomobiles, était encore totalement inadapté à leur circulation. Les crétins et les décérébrés profitent des "trous dans la raquette" d'une législation toujours trop longue à se mettre en accord avec une évolution technologique rapide. Les trottoirs sont un sanctuaire pour les piétons, dont les trott (comme les vélos depuis longtemps), les monoroues et tous les engins de déplacement rapide doivent être bannis, c'est une évidence. Nos NVEI doivent utiliser les pistes cyclables (quand elles existent), les rues et routes, et adapter leur vitesse en fonction de la situation : Vu il y a quelque mois, un débile mental en vélo électrique qui hurlait à la foule de s'écarter de sa trajectoire, lui arrivant à un bon 30km/h, sur la piste cyclable simplement marquée au sol sur un large trottoir, ce jour-là hyper fréquenté aux alentours de 12h, devant brasseries et commerces ... Navrant ! Je m'étonne toujours du QI apparemment très bas de ces personnages, incapables de se mettre 30s à la place de ceux qu'ils mettent en danger pour leur seul plaisir. Peut-être leur QI augmente-t-il après leur premier crash, ou quand ils deviennent père de famille, et qu'ils souhaitent se promener avec leurs gamins, bien en sûreté sur un trottoir ?
  15. Ma Zéro est bien trop chère, c'est une évidence. D'autant que les concessionnaires ont tendance a nous prendre pour des Américains. (Expérience vécue). si la marque ne change pas de politique, elle sera balayée par la concurrence ... Chinoise, à l'affût et qui va débarquer en force, notamment avec le Super Soco a 5 400€, avec son moteur suspendu et ses 5kw de puissance. Il est d'ailleurs probable que le Faucon vienne aussi de Chine !
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