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Esprit Roue

Olbom

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About Olbom

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    Rang 4
  • Birthday 05/11/1958

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  • Localisation
    Saint-Cyr-l'École
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    Saint-Cyr-l'École

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  1. Tout à fait d'accord avec l'argumentaire du vendeur : Ces monoroues performantes sont scandaleusement chères neuves, et on ne fait finalement pas tous les jours 60+km avec ... Ce prix et son faible kilométrage pour cette excellente roue saura satisfaire bien des wheelers, débutants ou non qui, s'ils sont plutôt légers (un ado ou une demoiselle par exemple), pourront rouler malgré tout longtemps avec 850wh.
  2. Le plus gros inconvénient des gyropodes (Segway ayant pavé la route) est leur "mécanique", inutilement compliquée et donc chère, au moins au début. Le fonctionnement du Segway original m'a tapé dans l'oeil, avant de comprendre qu'il coûtait un bras, pesait le poids d'un âne mort, fort encombrant à garer, impossible à monter chez soi ... Bref ! 1 moteur par roue, 2 roues frontales, pourquoi ? Alors que les trots les plus simples (et les plus légères), les VAE démontrent clairement qu'un seul moteur de 250w est bien suffisant pour aller à 25/35km/h de moyenne sur 2 roues, en ligne (et non frontales). Si le prix des petits gyropodes actuels est si bas, c'est peut-être qu'ils se vendent très peu ... et que le constructeur fait peu de marge pour écouler du pneu, de la jante et du moteur. Mais je peste depuis très longtemps contre le prix prohibitif des "monoroues", dans lesquelles la mécanique est vraiment minimum : Comparez le prix d'un scooter électrique Chinois d'assez bonne facture, et celui d'une MSX (ou Monster) à grosse batterie : Proprement hallucinant ! Pour le même prix, vous avez 2 roues, un chassis, de quoi transporter un passager sur une distance plus grande ... Et, encore une fois, apprendre à faire de la monoroue n'est que l'affaire de 3 à 4 séances de 20mn, tout comme le vélo, sans tomber ni se faire peur, avec un professeur adéquat quand c'est possible. Pour moi, le gyropode n'a pour lui que d'avoir fait comprendre que la mobilité électrique pouvait devenir crédible, et d'avoir indirectement favorisé l'apparition de la monoroue, puisqu'il semble que ce soit un ingénieur Segway qui ait imaginé de ne prendre qu'une seule roue, et d'y placer des pédales.
  3. Ma réponse à la question ... Les gyropodes sont bien trop larges et patauds pour circuler de façon vraiment fluide sur un trottoir, dès que l'on croise ou dépasse un piéton. La monoroue est bien plus étroite et plus agile. Les gyropodes sont désespérément lents : Une MSX peut avancer à un bon 35-40km/h de moyenne sur une piste cyclable, entre deux agglomérations par exemple. Conserver son équilibre sur un gyropode en dévers, ou au passage d'une ornière est assez délicat, car il y a toujours deux points d'appui qui font varier bizarrement son assiette, ce qui peut déséquilibrer le pilote : Il est bien plus simple de conserver son équilibre sur une monoroue du fait de l'unique point de contact avec le sol. Tout comme le side car (engin lourd et peu maniable, désagréable à conduire en virage) versus la moto,, ou encore le tricycle versus le vélo, le gyropode, avec l'axe de ses deux roues perpendiculaire au sens de déplacement, souffre de plusieurs défauts. Comme on ne voit quasiment personne sur des tricycles, l'argument "facilité d'apprentissage" semble bien faible : Tout le monde accepte d'apprendre à piloter un vélo, plutôt qu'un tricycle : Le coté pratique et l'encombrement réduit l'emporte toujours.
  4. Je lis que la Monster ne serait pas adaptée au tout-terrain ... Pas d'accord ! Je me fait vraiment larguer à chaque fois que l'on fait du "tout-terrain", par mes copains @Erwanrcx et Thierry, qui ne roulent quasiment plus qu'avec leur MONSTER 2400 wh ... C'est une évidence : Le plus grand diamètre permet de gommer les aspérités des chemins pierreux, branchus, sableux, etc et de maintenir donc une belle allure dans un chemin difficile ...Avec ma MSX, je les rattrape uniquement sur les pistes cyclables. Et croyez-moi, Thierry et Erwan savent trouver des parcours vraiment acrobatiques ! Cela donne parfois des scènes drôlatiques, comme par exemple la recherche d'une Monster tombée dans un ravin ... qui s'en est sortie avec une coque un peu plus branlante. Effectivement, elle semble plus fragile que celle de la MSX. On paye cela par de belles gaufres épisodiques (ou pelles, ou gamelles, comme vous voulez) car on en veut toujours plus ! Mais le tout-terrain en MSX COMME EN MONSTER, c'est le pied (Euh, les deux, quand on arrive à avoir les deux sur les pédales en même temps 😁...)
  5. @Battista : Je suis plus vieux que toi, je roule en monoroue depuis longtemps également. Je ne sais pas dans quelle dimension tu vis, mais dans la mienne la gravité est permanente. J’ai perdu il y a longtemps un jeune collaborateur, comateux trois mois puis décès, après une "simple" gamelle en VTT ... Un équipement simple (casque, blouson léger de motard, protège-poignets) permet déjà de parer aux conséquences, peut-être handicapantes, de ma PROCHAINE gamelle. Car je le sais déjà, elle arrivera un jour ... Tout est affaire de conscience, tu as bien raison sur ce point ...
  6. Oups, désolé : J'ai bêtement mélangé deux post, répondant en première partie à quelqu'un dont la roue a été ruinée après une chute en montagne, et le tien ... Pour résumer mon intervention : De gros objets peuvent entrer dans le passage de roue (qui semble pourtant étroit), pour moi récemment dans un sous-bois, où un bout de bois de 5cm de long, 2cm de diamètre a brutalement bloqué le moteur en se coinçant entre le pneu et la coque, provoquant évidemment ma chute.
  7. Olbom

    Pourquoi gotway ?

    Bah, ils auront au moins bien résisté ! 😁
  8. Olbom

    Pourquoi gotway ?

    Je roule depuis le début sur GOTWAY. Je trouve simplement que leurs choix techniques sont bons : Recherche et maintien d'une certaine simplicité : Pas de fioriture, tout est fait pour, finalement, rouler ... Pas de haut parleur pour faire ch..ier l'entourage, pas de bouton coupe-alimentation qui peut foirer ... Des roues suffisamment fiables pour être twickées (La MS2) par des fous-furieux très sympathiques (dont EUC EXTREME). Je tolère leur éclairage sur la MSX, essentiellement le phare avant et les LED rouges à l'arrière. La MCM2S (ma première roue, 14 pouces) était très moche, faisait mal aux mollets, à l'autonomie ridicule de 16km, mais m'a cependant traîné fidèlement pendant 1300km. La Msuper 2 High Speed, très moche aussi (un vrai tank !) a parfaitement fait son boulot de baroudeuse tout chemins pendant plus de 9000 km (Je l'ai toujours pour l'enseignement). Ma MSX 100V roule (ma poule ...) sans aucun problème depuis 1600km, même sous une pluie battante. Elle me semble sans limite (je ralentis bien avant qu'elle ne bronche ..), parfaitement adaptée au tout terrain grâce à ses pédales hautes, son moteur musclé, elle m'a éjectée plusieurs fois, sans dommage pour elle (ma faute, toujours) et elle vient juste d'avaler un gros morceau de bois (qui a totalement bloqué le moteur, alors en fonctionnement) coincé entre la coque et le pneu. Plus de 10mn d'efforts pour réduire avec un tournevis le bois en copeaux ( @pif est témoin), et la roue est repartie comme en 14 (L'année 1914, pas le diamètre ...🤣), même pas voilée, la coque sans aucun dégât. (Logiquement, la carte-mère aurait du morfler ...) Mes copains Thierry et Erwan, aussi possesseurs de MSX (après avoir eu d'autres marques) ne jurent maintenant que par la 22 pouces Monster ... Vu de ma modeste expérience, j'ai donc la faiblesse de croire que les GOTWAY sont plutôt des roues fiables, simples de conception, mais qui vont à l'essentiel ... Rouler dans toutes les conditions, de plus en plus vite, toujours en sécurité. sortez couverts, même en été !
  9. Peut-être parce que les règles du bon sens et du civisme existent pourtant, et depuis toujours. Tout au début de l'automobile, son rejet a été identique, surtout à la campagne, notamment dans les petits villages qui ont vu nombre d'enfants tués par des bourgeois imbéciles qui les traversaient à haute vitesse, pour leur propre plaisir, sans doute au prétexte que le code la route, élaboré pour les charrettes et calèches hippomobiles, était encore totalement inadapté à leur circulation. Les crétins et les décérébrés profitent des "trous dans la raquette" d'une législation toujours trop longue à se mettre en accord avec une évolution technologique rapide. Les trottoirs sont un sanctuaire pour les piétons, dont les trott (comme les vélos depuis longtemps), les monoroues et tous les engins de déplacement rapide doivent être bannis, c'est une évidence. Nos NVEI doivent utiliser les pistes cyclables (quand elles existent), les rues et routes, et adapter leur vitesse en fonction de la situation : Vu il y a quelque mois, un débile mental en vélo électrique qui hurlait à la foule de s'écarter de sa trajectoire, lui arrivant à un bon 30km/h, sur la piste cyclable simplement marquée au sol sur un large trottoir, ce jour-là hyper fréquenté aux alentours de 12h, devant brasseries et commerces ... Navrant ! Je m'étonne toujours du QI apparemment très bas de ces personnages, incapables de se mettre 30s à la place de ceux qu'ils mettent en danger pour leur seul plaisir. Peut-être leur QI augmente-t-il après leur premier crash, ou quand ils deviennent père de famille, et qu'ils souhaitent se promener avec leurs gamins, bien en sûreté sur un trottoir ?
  10. Ma Zéro est bien trop chère, c'est une évidence. D'autant que les concessionnaires ont tendance a nous prendre pour des Américains. (Expérience vécue). si la marque ne change pas de politique, elle sera balayée par la concurrence ... Chinoise, à l'affût et qui va débarquer en force, notamment avec le Super Soco a 5 400€, avec son moteur suspendu et ses 5kw de puissance. Il est d'ailleurs probable que le Faucon vienne aussi de Chine !
  11. La solution du moteur dans le moyeu de la roue arrière me fait poser deux questions : longévité du moteur ? Non suspendu, il vibre en permanence en fonction de l'état de la route. Réparation/changement de pneu : quelles précautions pour démonter la roue-moteur ? Je continue à préférer le moteur dans le cadre (suspendu donc) comme ma Zéro ou le dernier Super Soco, au prix alléchant sur le papier. Je pilote un Zéro FXS 11kw, homologué 125 ... Il faut l'essayer pour le croire : le poids d'un 125, la puissance perçue d'un 800cm3.
  12. J'ai le même problème, maître Folace (super avatar ! 🤣) avec la MAIF. La monoroue auquel le document envoyé fait référence est très certainement la version manuelle, moins dangereuse qu'un vélo pour celui qui sait en faire. Je pense qu'ils travaillent pour se mettre au niveau des autres assurances ? @pif a une carte verte spécifique et un papillon bien en vue sur sa roue !
  13. 20% de batterie est très faible pour une roue qui essaye de maintenir la stabilité du pilote ET la vitesse qu'on lui impose. Vous avez dû dépasser la limite de demande en courant que les batteries pouvaient délivrer à un instant T, qui se traduit quasiment toujours par l'arrêt brutal du moteur, et donc de la stabilisation horizontale des pédales : Gamelle assurée. Vous étiez bien protégé ? Casque et surtout protège-poignets !
  14. Olbom

    Achat M Super X ?

    Pour quelle raison j'ai acheté une MSX et resterai toujours sur des grands diamètres ? Pour rouler, rouler, rouler, pardi ! Après avoir eu une 14 pouces et deux 18 pouces (MS2), cette 19 pouces gomme tous les défauts des deux premières roues ... Largement assez puissante pour proposer une vitesse de croisière impressionnante : entre 30 et 35km/h en moyenne et des ascensions de côtes à vive allure. Un must ! La version 100V apporte à mon avis une bien meilleure gestion de la "fin de batterie". Je suis nettement moins gêné pour rentrer de balade avec une batterie faible, car toujours à vitesse décente. Son gros pneu (qui lui donne le pouce supplémentaire) est bien plus confortable que celui de son aïeul la MS2. Son grand diamètre permet de rouler sereinement à ces allures sur toutes sortes de terrain, et de "gommer" les défauts de chaussée, dont certains continuent de me surprendre aujourd'hui, et dont j'ai cruellement souffert avec notamment la 14 pouces ... (Quelques gamelles mémorables à cause d'un simple "carreau" de dalle déchaussé ou d'une marche de trottoir un peu trop haute) Les pédales hautes sont un véritable plus, pour tourner dans un mouchoir de poche, sans craindre de les faire frotter. Coté maniabilité, rien de spécial à lui reprocher car l'acrobatie ne m'intéresse pas... Sa plus grande inertie, par rapport à un petit diamètre, demande certe au pilote une meilleure anticipation des obstacles possibles à venir, mais cela améliore finalement la sécurité de tout le monde : Le pilote comme les piétons que l'on croise ! Entre la possible meilleure maniabilité d'une petite roue et la sécurité de roulage d'un grand diamètre, mon choix est définitivement fait ... On ne zigzague pas si souvent, mais on risque de se traîner fréquemment sur de grandes distances, avec une roue inconfortable et limitée en vitesse et autonomie.
  15. De rien, Sylvain ... On est encore bien jeune, c'est vrai ! Ce qui est impressionnant dans le témoignage, c'est que le très sympathique OCTOGENAIRE a lâché ses cannes pour la monoroue ! Il avance nettement plus vite en monoroue qu'à pieds ... et son ressenti des sensations est vraiment juste. A chaque fois que l'on me balance la phrase : "Je ne pense pas en être capable : il faut un sacré équilibre, non ?", je réponds : "Vous marchez, vous courrez sans tomber toutes les 30 secondes ? Vous avez l'équilibre qui convient : Vous saurez donc en faire, c'est une certitude !" Et pour le prof, durant la troisième (parfois la deuxième) séance d'apprentissage, toujours le plaisir devant le sourire radieux de l'élève qui roule enfin seul ... (Mais son apprentissage est loin d'être fini)
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