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Esprit Roue

Olbom

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About Olbom

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  • Birthday 05/11/1958

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    Saint-Cyr-l'École
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    Homme

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  1. Exactement pareil ! Chez moi, c'est la Twingo jaune citron, toute bosselée et hors d'age, avec son pare-brise qui se décolle, qui reste un objet d'adoration pour la gente féminine familiale ... Va comprendre Charles ! 😄 Mais bon, le faisceau électrique prochainement en court-circuit va m'aider un peu ...
  2. Les différents essais faits par les sites web spécialisés sont plutôt positifs (notamment "automobile propre", mais pas seulement). J'ai essayé l'AMI du coté de Parly II (exposée à la FNAC : on peut monter dedans), et en attendant mon tour, j'ai vu passer 3 AMI qui, apparemment, n'étaient pas en démonstration ... Quelques marchés de niche, astucieusement visés par Citroën : la famille suffisamment aisée pour équiper les "ados" d'autre chose qu'un scooter, réputé accidentogène. la personne âgée pavillonnaire, encore valide, mais qui peine à sortir sa "berline" thermique pour faire ses courses à l'hyper du coin ... Le remplacement de la 2ème voiture, uniquement citadine, suffisamment vieille pour que son entretien revienne franchement cher, ne serait-ce que pour passer le contrôle technique. Je suis dans une telle situation, et j'ai déjà 2 monoroues, 1 vélo et une moto électrique ... Je vais craquer bientôt je pense. Pour rappel, une voiture fait en moyenne 34km/jour, et reste 95% du temps au parking ... Autant qu'elle coûte le moins cher possible, à l'achat, l'entretien et l'utilisation.
  3. Hello Sylvain ! J'ai testé pendant 1/4h cet "ami" et mon constat est plutôt positif. Le bobo que je suis a pu installer sa carcasse d'1m87 sans aucun problème, avec beaucoup de place à droite, même quand il y a un passager. On est même étonné du volume intérieur perçu, visuellement augmenté par le toit panoramique en verre. On est bien installé, le pare-brise loin devant donnant une impression de sécurité. La conduire est ludique, les accélérations largement suffisantes, même à deux, la maniabilité très correcte même sans direction assistée. Les 45km/h sont largement suffisants en ville. Etant au minimum 30% moins chère que les voiturettes sans permis, c'est la 2ème voiture idéale, qui devrait faire un carton dans les familles pavillonnaires (il faut un garage pour la recharger) qui se disputera au quotidien son utilisation simplissime et pratique, très économique de surcroît : Les 100km pour 1 ou 2 euro, la maintenance réduite au minimum. Citroën essaye avec ce modèle de renouer avec la "2 pattes", au confort sommaire, mais peu chère et tout aussi pratique, dont le succès n'a pas démérité pendant deux générations.
  4. Olbom

    Monster pro

    Bien d'accord avec toi Sylvain ... Ma brave MS2 initie encore et toujours mes amis, mais ma Msx a beaucoup plus souffert au niveau coque et électronique en 3000km que la MS2 en ... 9000 ! C'est pour cela qu'on va aller explorer du côté des vieux tanks ... 😁
  5. Hello ! J'ai donc réussi à réparer ma MSX. Grand merci à mes potes pour les coups de main et les précieux conseils, au fur et à mesure des différents problèmes apparus au cours du changement de carte-mère. Je les liste ci-après pour ceux qui auront le même problème de carte HS : Ma carte a rendu l'âme au bout de 2800km (Face-plant, heureusement quasiment à l'arrêt), probablement suite à une trop forte humidité interne, l'étanchéité de la coque MSX étant apparemment perfectible. La preuve : Un joint d'étanchéité périphérique blanc, bien visible sur les vidéos de démontage, équipe maintenant les panneaux latéraux du nouveau modèle MSP. Achetée directement en Chine chez un des revendeurs connus sur ce forum, la nouvelle carte-mère est un modèle différent (voir photo) néanmoins identifiée comme "MSX 100V" (à gauche l'ancienne, à droite la nouvelle) De plus, en tentant de débrancher l'un des trois fils de phase, le blanc casse au raz du connecteur ! (Photo) Je tente de trouver la pièce : Rien à l'horizon sur le net. Je questionne directement Keybie, qui me répond poliment que c'est très compliqué de changer cette pièce, qu'il faut que je contacte un revendeur, etc ... (Ceinture et bretelles chez GOTWAY, ce qui est logique) Grace à un pied à coulisse, je me rends compte que le diamètre du connecteur est exactement celui de la borne "terre" en cuivre d'une prise femelle 220v. J'en sacrifie donc une, et peux procéder au remplacement. Un condensateur m'empêche de replacer le petit ventilo à sa place ... Décalage de quelques cms sans problème particulier. Tous les connecteurs sont compatibles, sauf celui du buzzer, finalement connecté après avoir enlevé facilement l'enveloppe plastique des pinoches sur la carte. (cerclage rouge: Merci @Erwanrcx !) La roue fonctionne normalement, mais en version "usine" : Tilt-back à 20km/h, mode "normal". Mais impossible de connecter directement la roue en Bluetooth. Après recherche, la version "Bluetooth" est dite "low consumption" sur les modèles GOTWAY récents, et l'application "EUC World" me donne enfin accès à la roue en tapant le code secret "0000" ... Je peux alors changer tous les paramètres souhaitables. C'est reparti pour un tour ... 😃
  6. La comparaison avec un thermique est au contraire très facile : Nettement plus léger, très silencieux, un couple maximum au démarrage, aucune vibration, un entretien quasi-inexistant, pollution incomparablement moindre (à la fabrication du moteur, et pendant son utilisation), coût d'utilisation ridicule (je dépense en énergie 1,5€ aux 100km). L'argument de la pollution générée par la fabrication des batteries a été mainte fois "débunkée". Faut-il rappeler que les Li-Ion sont les batteries utilisées dans TOUS nos systèmes électroniques et informatiques nomades ? Personne ne gueule contre ces outils que tout le monde utilise. Le seul argument qui reste aux vendeurs de thermiques : L'autonomie. Or, tous les possesseurs de véhicules électriques gèrent parfaitement bien cette "plus faible autonomie" car ils l'utilisent en fonction de cela. L'électrique, c'est l'outil urbain, inter-urbain, de loisir idéal. Pour avoir beaucoup roulé, et roulant toujours en moto (15 modèles différents, 44 ans de pratique), l'essentiel de mes déplacements (95% au bas mot) étaient et sont "de proximité", très généralement moins de 50km d'une traite. Quant aux prix qui vont monter, je n'y crois pas une seconde : Un modèle électrique, qu'il soit à 1, 2 ou 4 roues, a un moteur incroyablement plus simple à fabriquer. Le nombre de pièces d'un moteur électrique est 7 à 10 fois inférieur à celui d'un thermique. La preuve avec cette Sur-Ron, qui place son engin bien construit à un prix remarquable. Pour revenir au focus de ce forum, c'est même rageant de voir que ce Sur-Ron, soit une vraie petite moto très performante et bien conçue, n'est même pas deux fois plus chère que le dernier "monstre" de GOTWAY ... Quand on voit la différence au niveau matériel, on pleure devant les prix déments des monoroues, par rapport à leur complexité ...
  7. Grand merci à @jejegarcia pour l'incitation à aller voir les vidéos du club : On y voit effectivement de très belles démonstrations de la conduite de l'engin en tout terrain, des propriétaires heureux et de très beaux paysages, par exemple en forêt Alsacienne ... Notamment deux amis, l'un VTTiste et l'autre "Enduro", qui ont tous les deux achetés la machine, aux témoignages éloquents : Le motard reconnait que l'énorme avantage de la "tout terrain" électrique, c'est qu'elle ne fait pas ch... hurler le promeneur à son passage ... La machine est belle, la conception semble saine, et très efficace. Plusieurs vidéos US montrant l'engin en conditions "Enduro" réelles sont assez bluffantes. Deux petites remarques cependant : Une transmission "primaire" par courroie, relayée par chaîne vers la roue ? Deux possibilités de casse, qui immobilisent chacune l'engin. Sans doute la position du moteur dans la géométrie du cadre interdit-t-elle une transmission directe "axe-roue" ... L'absence d'ABS (sauf erreur de ma part). Cette option serait hautement utile, (débrayable en TT ?) la grande légèreté de l'équipage associée à des freins à disques pouvant provoquer de fréquents blocages de l'avant, toujours problématiques. Sur Zero, j'ai très souvent déclenché l'ABS en freinage appuyé, et bénit le directeur technique qui a monté ce système de série sur les Zéro.
  8. Je maintiens car, oui, j'ai mis les pieds sur un gyropode : Et puis, essaye d'éviter les commentaires péremptoires du style "totalement faux" : Tout va bien tant que la surface est bien plate, mais en dévers, c'est contre-intuitif pour notre équilibre de tenter d'aller droit en compensant fortement l'inclinaison de la plateforme. Je peux me tromper, mais il me semble que ce marché est moribond.
  9. Non, non pas ancien militaire mais j'estime ce métier difficile (comme beaucoup d'autres) par les temps qui courent ...
  10. J'avais un bon bonus motard et je suis à la MAIF, qui est très raisonnable : L'assurance est vraiment minime : 290€ / an, tous risques, franchise de 250€. En plus, ils m'ont reversé 40€ pour me remercier de penser à la planète.
  11. @Gravity'z : Oui, motard depuis toujours, mon dernier "thermique" était un R1200 GS BMW. Très énervé de devoir changer dessus un embrayage à ... 1 400 boules (La grosse arnaque !), j'ai décidé de tenter l'électrique, ne faisant en moto que de l'inter-urbain : Et je suis sûr que je ne remonterai plus jamais sur un thermique, autrement que pour permettre à un copain d'essayer mon avion ... Je me suis beaucoup amusé à enfumer tous les gros cubes au feu rouge, au prix d'une usure accélérée de la trop pfine courroie de la version "1" de la FXS. Mon rêve : Le trail type FX, dont la dernière version a une batterie plus capacitaire, et surtout une courroie deux fois plus large ... Tout comme le FXS bien sûr. J'estime que mon engin de 133kg développe une puissance équivalente à un bon 800, avec l'avantage d'une conduite simplissime, quasiment sans bruit, sans vibration : Sur un tapis volant tout le temps ! Je suis privilégié : étant en pavillon, j'ai un garage et je peux "faire le plein" tous les soirs dans le garage avec une simple prise de courant. Je ne comprends pas pourquoi les "Européens" n'ont pas encore compris que la "moto urbaine" électrique est le futur de la moto ... BMW avec son scooter boursouflé et pataud (2 fois le poids du FXS) ne m'a pas convaincu, tant en performances qu'en prix ...
  12. Concernant la courroie du FXS : "Vendue" à 80€ quand j'ai acheté la FXS en occase magasin, grosse déception quand il a fallu la changer deux ans plus tard, à la moitié de sa "vie" théorique (20 000 bornes au lieu de 40 000 bornes : Mais bon, j'ai vraiment beaucoup exagéré les démarrages canon, c'est totalement jouissif !) : La courroie était passée à 150€ chez le concessionnaire ! Heureusement, un ami m'a rapporté des USA deux courroies Zero à ... 90$ l'unité ! C'est tout le paradoxe de la motorisation électrique : Plus de maintenance ... D'où la quasi absence de chiffre d'affaire en maintenance.
  13. Merci pour ce sujet ! Déjà utilisateur depuis plus de 3 ans d'une Zero FXS, dont je suis ravi, je confirme que ce modèle, sur le papier, est tout à fait intéressant. Ma FXS pèse 133kg, avec un moulin de 11kw. Ce poids-plume pèse 50kg, avec un moteur de 5Kw. Cela doit effectivement "monter aux arbres". L'idéal de la motorisation électrique : Un engin le plus léger possible, vitesse suffisante pour la ville et l'inter-urbain, avec comme conséquences non négligeables une maniabilité d'enfer, une endurance étonnante (aucune maintenance moteur, juste les pneus et les freins), un coût au déplacement ridicule (10 fois moins cher, j'ai calculé). J'ai hâte de pouvoir l'essayer : 4 490€ c'est pas cher comparé au 12 500€ de la moto Californienne ...
  14. Tropicalisation : Il existe des vernis non conducteurs, dont on recouvre les circuits électroniques. Cela réduit le risque de court-circuit en cas d'humidité. Reste à trouver le bon produit, il existe une foultitude de référence, de la toxique qui doit te ruiner la CM, jusqu'à l'excellent produit au rapport qualité/prix imbattable. Si quelqu'un a des recommandations, je suis preneur.
  15. Hello ! Problème similaire pour ma MSX, qui a trembloté quelques secondes à son dernier allumage, puis faceplant (heureusement au démarrage). La roue s'allume toujours, mais ne réalise pas le blocage horizontal qui nous permet de rester dessus. Une fois ouverte, je remarque que la flasque de protection est maculée de boue. Selon moi, la roue n'est pas / n'était plus étanche et la CM a dégagée. Grâce à Erwann, je viens de recevoir une nouvelle CM arrivée de Chine (180€ avec la douane, ouille !) que je monterai un de ses jours ... Je tenterai une "tropicalisation" de la CM et une réparation de la coque, avant de rouler de nouveau.? J'ai subi une grosse gamelle il y a quelques mois, la coque a morflée, sans aucun doute de l'eau a dû s'introduire et finir par flasher la CM ... car j'ai roulé plusieurs fois sous la pluie ... Ma brave Msuper 2, que j'ai toujours, totalise plus de 9000km, a subi les pires outrages, a roulé sous la pluie aussi, et fonctionne comme au premier jour ...
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