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Esprit Roue

uko

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  • Birthday 07/27/1976

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    Homme

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  1. uko

    Inmotion V10/V10F

    Je trouve super de pouvoir se balader sur un appareil électrique individuel et transportable, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis retrouvé il y a 15 ans avec l'une des premières trottinettes électriques transportables et que je me retrouve maintenant 2 gyropodes, 2 trottinettes et 2 gyroroues. Dans mes fantasmes ils pèseraient tous moins de 10kg, mais on a encore des progrès à faire sur les batteries.
  2. uko

    Inmotion V10/V10F

    Il me semble que la température optimale de conservation des batteries lithium-ion est 20-25°. Je soupçonne que leur température optimale de fonctionnement soit dans la même tranche. Si j'ai raison sur ce point, il s'agirait donc bien de la température de la batterie qui à prendre en compte, et non la température extérieure. Et même si les batteries elles-mêmes chauffent assez peu, il me semble probable qu'elle soit affectée par la chaleur dégagée par le moteur, tout comme pour la CM. Sinon, les 52km pour 75 annoncés ne me choquent pas outre mesure, c'est dans les grandes lignes le ratio que j'ai observé sur tous mes appareils. Perso je compte 2/3 de l'autonomie annoncée en prenant en compte un usage réel avec des côtes, des accélérations un peu brusques etc. Et comme toi, je finis avec un ratio de 1/2 en prenant une marge de sécurité pour ne pas me retrouver en rade loin de mon point d'arrivée. Ce qui m'a perturbé, c'est la comparaison directe avec la MS3, qui obtient un résultat similaire avec 30% de batteries en moins et 3 ans d'usure dans les pattes.
  3. uko

    Inmotion V10/V10F

    J'ai aussi fait un cycle complet dans l'idée que ça puisse jouer en terme de calibrage, mais d'après mes lectures ça ne semble pas très probable. Sinon en ce qui concerne mes besoins, je n'ai pas du tout besoin de 50km d'autonomie, en pratique je serais déjà très content de faire des sorties de 20-30km avec, ce qui représente déjà 1h de roue. Au quotidien, je ne vais pas faire plus d'une poignée de kilomètres donc vraiment pas besoin d'autant Au delà, si j'ai besoin de 50km d'autonomie je me montrerai prudent et garderai à l'esprit de descendre de la roue avant qu'elle arrive à 0.
  4. uko

    Inmotion V10/V10F

    J'ai essayé de l'éteindre et la rallumer, mais je n'ai pas pensé à attendre quelques minutes. Je ferai le test à l'occasion parce que ça serait quand même bon à savoir, même si de manière générale je vais surtout essayer d'éviter de la vider autant.
  5. uko

    Inmotion V10/V10F

    C'est vrai, j'ai failli l'oublier. Je suis très légèrement sous-gonflé pour optimiser le confort. Ca ne peut pas jouer en sa faveur.
  6. uko

    Inmotion V10/V10F

    Oui, la différence entre l'autonomie annoncée et l'autonomie constatée ne me choque pas plus que ça. C'est plus la différence par rapport à la MS3 qui me surprend, ma V10F a une batterie neuve et théoriquement avec une capacité 30% supérieure. Dans la pratique, je ne ressens la différence que sur la capacité de la V10F à avoir la pêche jusqu'au bout. Après, j'y trouve des explications: - La V10F a une roue plus petite, elle doit donc consommer plus à vitesse constante sur du plat - La V10F est plus puissante, elle doit donc avoir des pics qui consomment plus - La V10F ayant plus de puissance sur la fin, j'imagine qu'il est possible qu'elle coupe plus tôt pour des raisons de sécurité. J'ai été un peu déçu du résultat sur l'autonomie, mais je suis quand même très content de la roue elle-même et de son comportement.
  7. uko

    Inmotion V10/V10F

    Clairement, le poids a forcément joué. Je n'avais pas pensé à la température, mais il devait faire entre 15 et 20° et avec la chaleur générée par la roue elle-même la CM était aux alentours de 30°. Je considère que les conditions de températures étaient proches de l'idéal. Un autre facteur que j'oubliais, c'est le mode de conduite. J'étais dans le mode par défaut (confort), je crois que le mode classique est prévu pour moins consommer et moins faire chauffer la roue.
  8. uko

    Inmotion V10/V10F

    Je l'ai fait en pleine conscience de ce risque, pour tester les limites de la bête. J'espérais qu'Inmotion serait à la hauteur de sa réputation en matière de sécurité et ne couperait pas sans au moins activer une alarme au préalable. Aucune alarme ne s'est déclenchée, la roue n'a donné aucun signe de faiblesse et s'est bien comportée jusqu'au tilt back final. Je ne peux qu'en déduire qu'elle garde une sécurité suffisante pour assurer jusqu'au bout sans mettre son pilote en danger, ou en tout cas dans une meilleure proportion que la MS3. Mais il me manque peut-être des paramètres, peut-être que ses alarmes sont foireuses et que j'ai juste eu de la chance Par contre, j'ai été déçu de son comportement après ça : plus possible de la faire rouler même en mode trolley, elle se calait en tilt back fatal quoi que je fasse et la pousser en trolley, outre la position peu pratique, était confronté à une résistance moteur de la roue (résistance qui la rechargeait peut-être doucement ?). En tout cas pas très pratique, il faudra que j'anticipe de conserver les derniers Km pour le mode trolley si je la pousse à bout. Autre info intéressante : son indicateur d'autonomie restante s'est montré très fiable, je ne suis pas passé de 10% à KO d'un coup, la descente a continué de manière échelonnée et mesurable jusqu'au bout, même si le kilométrage restant était proportionnellement tout aussi faux à la fin qu'au début (Je ne comprends toujours pas pourquoi l'appli affiche 100km d'autonomie).
  9. uko

    Inmotion V10/V10F

    Nouveau feedback sur ma V10F : L'autonomie. Je me suis fait une belle balade de 2h30 dans les vignes pour tester ses limites. Les conditions du test : - Charge : 90kg - Vitesse pratiquée la plupart du temps : 20-25km - Terrain pratiqué la plupart du temps : chemin goudronné homogène et plat - Quelques côtes, quelques pointes à 35km/h (j'ai pu constater la consommation exponentielle générée par ces pointes) mais toujours très courts. - Début du test après l'avoir laissée en charge 24h, fin du test quand elle a refusé de me laisser remonter dessus. - Kilométrage parcouru mesuré par l'application Inmotion (donc potentiellement exagéré): 52km. J'avoue être un peu déçu, c'est à peine mieux que ma vieille MS3 640Wh. Une V10F neuve ne devrait-elle pas faire sensiblement mieux ? Par contre, agréablement surpris par la pèche qu'elle avait encore à la fin : j'ai testé des pics à plus de 30km/h sur les derniers 10%, je n'ai ressenti aucune faiblesse alors que les derniers 30% de la MS3 sont vraiment bridés.
  10. uko

    Inmotion V10/V10F

    Je ne me souviens plusd nom mais ça semble correspondre. Ca sert à définir l'angle avant/arrière par défaut des pédales. Certains aiment l'avoir un peu en arrière pour mettre plus facilement du poids sur l'avant, d'autres le contraire.
  11. Vu le prix, je regarderais plutôt sur leboncoin... pour 500€ tu pourrais trouver une V8 d'occasion et fonctionnelle.
  12. uko

    Inmotion V10/V10F

    A ce que je lis dans le rapport posté par Gil, cette valeur semble un bon compromis dans une optique "agressive" de maximiser l'autonomie pour des produits grand public. Pour des raisons de fiabilité et de longévité, les industriels favoriseraient des tensions plus basses. Dans l'idéal, j'imagine qu'il faudrait surtout que les constructeurs prennent en compte la longévité de l'appareil (hors batterie) et ajuster la tension de manière à avoir une durée de vie moyenne de la batterie qui corresponde à celle de l'appareil. Du moins pour les appareils dont la batterie n'est pas remplaçable (certains smartphones par exemple) ou dont la proportion de coût de la batterie ne rend pas son remplacement viable (les gyroroues par exemple). Si je comprends bien, cet arbitrage n'est pas fait par les constructeurs. Il nous revient donc de déterminer si nos gyroroues finissent à la poubelle à cause des batteries ou parce que d'autres éléments majeurs rendent l'âme en premier. A titre personnel je n'ai pas assez de recul pour en juger, mais d'après mes lectures il semblerait que la perte d'autonomie de la batterie ne soit pas une grande cause de remplacement d'une roue. La première semble être "j'en voulais une meilleure" suivi par des pb techniques à effet plus radical: "elle a pris l'eau, l'axe a cassé, la CM a cramé..." Si mon raisonnement est juste, il n'est donc pas franchement utile d'acheter un charge doctor et de sacrifier 10% d'autonomie de sa batterie : l'usure de la batterie ne deviendra probablement jamais un problème ?
  13. uko

    Inmotion V10/V10F

    Moi c'est un autre point qui me taraude à propos de cette histoire de charge à 90%... si c'est si bon pour la batterie, pourquoi est-ce que ces 10% ne sont pas programmés en sécurité par défaut ? Ou pourquoi est-ce qu'ils ne fournissent pas la possibilité de le faire avec la roue ? Ou encore, pourquoi ne vendent-ils pas eux-même l'accessoire permettant de le faire ?
  14. Il me semble que la circulation sur les routes est limitée aux véhicules motorisés homologués, sauf exceptions (vélo et maintenant véhicules électriques individuels) et que les rollers sont considérés comme des piétons. Derrière, la municipalité peut décréter l'interdiction de rouler en rollers sur les trottoirs... ce qui était le cas à Montpellier.
  15. Mon mode de locomotion pendant près de 15 ans A l'époque déjà les lois nationales/locales étaient pénibles, un jour un flic m'a fait continuer en chaussettes parce que je n'avais ni le droit de rouler sur la route, ni sur le trottoir. Par contre j'avoue qu'ils ne sortent plus beaucoup depuis que j'ai des jouets électriques... Edit: Pour les modèles, j'ai surtout usé des K2 fitness (incroyablement confortables) et une paire de modèles Roces pour faire de la rampe. Le street ne m'a jamais appelé. J'ai aussi eu une paire de rollers à 5 roues trop peu maniable pour être vraiment sympa en milieu urbain, et une paire avec des roues creuses hors de prix qui se sont déchiquetés après quelques semaines.
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