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Esprit Roue
Olbom

Une ... plus Deux électriques !

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Olbom    386

Bonjour à tous.

Je suis motard, et jusqu'à demain matin en BMW GS1200 : Enorme monstre de 100CV pour faire essentiellement de la ville depuis plus de 3 ans : Aucun grand voyage ... et l'embrayage est mort à 76 000 Km (l'ancien propriétaire ne savait apparemment pas l'utiliser ... ): 1 400 € de frais ! C'est le moment d'oser.

ZERO MOTORCYCLES : Enfin de vraies motos électriques ! (Et pas des scooters, comme chez VECTRIX ou BMW ...)

Mon GS a été repris dans de bonnes conditions : Plus de la moitié de la transaction.

Je suis donc propriétaire d'un modèle expo de 6 mois, (180km ...)  un Zero FXS 6,5 (pour 6,5KWh) :  Afficher l'image d'origineimage(750).png

Petit comparo des performances et des coûts dans le tableau à droite

Les sensations : Accélération et couple disponible assez incroyables (les plus puissants modèles Zéro ont un couple supérieur à beaucoup de grosses cylindrées "burnées" : 146mN)

Légère, très joueuse, grand silence (seulement le souffle du moteur), aucune vibration. J'enrhume n'importe quel engin au feu, tellement le couple est important. Totalement jouissif. 

Ce modèle est homologué 125cm3, ma femme peut la conduire avec son permis B ! (Le miracle électrique fait que les performances du moteur ne changent pas : seule la vitesse max est bridée ...)

Boutique compétente ou essayer les modèles ZERO : image(751).png Antoine, le patron, est très sympa.

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Zorgalouf    137

Ah putain, comment je suis jaloux! Je veux une SR (0 à 100km/h en 3,3 secondes, quasi imbattable) depuis au moins 3 ans maintenant mais c'est trop cher pour moi...

Tu vas t'éclater avec, j'ai pu essayer déjà 2 ou 3 fois, j'adore , la pêche, le bruit, le silence (contradictoire? presque, mais pas vraiment!), bref, j'ai adoré! un jour elle sera mienne...

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Olbom    386

C'est vrai que les sensations sont dantesques ... La production est encore confidentielle, ce qui explique les prix ! Nous sommes des précurseurs, tout comme avec nos roues !

Ma femme a accepté l'investissement (la reprise du GS jouant pas mal, c'est vrai) car je "décarbone" la famille ... Elle a des tendances fortement écolo : Ca aide ! :ane:

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Zorgalouf    137

Aux US ils font de bonnes ventes. En Europe, oui, c'est encore confidentiel. J'en parle tout le temps autour de moi mais beaucoup de motards ne sont pas prêts à passer le cap. C'est vrai que l'autonomie en rebute beaucoup (ce que je peux comprendre, les solutions actuelles (multi chargeurs) n'étant pas très pratiques et coûteuses), le manque de bruit revient souvent mais là je défends le truc car il faut vraiment essayer pour se rendre compte que c'est vraiment un argument pourri en fait, et tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas s'en rendre compte. On est sur une espèce de retour aux sources, même si ça n'a jamais existé avant, c'est un retour à la simplicité, au plaisir de "seulement" piloter.

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Olbom    386

Non, elle n'est pas encore mise en place : Peut-être en Janvier 2017 ... J'aurais pu attendre, c'est vrai, mais la bonne reprise de ma GS, malgré l'état de son embrayage, et la disponibilité immédiate du FXS, compatible Permis B pour ma famille, son essai enthousiasmant : Bref, j'ai craqué ! (La remise faite sur le modèle d'expo est du même ordre que la fameuse "prime" ... : Pour 180km effectués, nickel)

Les modèles 2017 arriveront dans les concessions en début d'année. 

Et puis, pas tout jeune non plus le gus : S'il fallait toujours attendre, on ne ferait jamais rien, n'est ce pas ?

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Olbom    386
il y a 14 minutes, Zorgalouf a dit :

Aux US ils font de bonnes ventes. En Europe, oui, c'est encore confidentiel. J'en parle tout le temps autour de moi mais beaucoup de motards ne sont pas prêts à passer le cap. C'est vrai que l'autonomie en rebute beaucoup (ce que je peux comprendre, les solutions actuelles (multi chargeurs) n'étant pas très pratiques et coûteuses), le manque de bruit revient souvent mais là je défends le truc car il faut vraiment essayer pour se rendre compte que c'est vraiment un argument pourri en fait, et tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas s'en rendre compte. On est sur une espèce de retour aux sources, même si ça n'a jamais existé avant, c'est un retour à la simplicité, au plaisir de "seulement" piloter.

C'est tout à fait ça ! Les fabricants de moteurs thermiques nous ont obligé à manier des boites de vitesse, supporter des vibrations, un bruit énorme et permanent ... Alors que les voitures électriques existaient déjà au début du siècle, l'une d'elle était la plus rapide du moment, avec de simples batteries au plomb !

Avec l'électrique, on revient à l'essence du voyage sur tapis ... volant : Silencieux et tout doux, juste le plaisir du pilotage. 

J'ai le secret espoir de remettre ma femme sur deux roues motorisées : C'est tellement simple à utiliser : Contact ... Gaz ! (Enfin, non : Electrons !) :byebye:

 

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Max    32

Super achat !

S'il n'y avait pas les virées avec les potes de temps en temps qui nécessitent plus d'autonomie ... j'aurai fait le saut !

J'ai jamais essayé mais j'en ai croisé qui m'ont fait envie (merci de ne pas sortir cette phrase du contexte ;-).

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Zorgalouf    137

On avait eu la chance de faire un double essai avec mon père, donc une moto chacun en même temps, et bah c'est génial pour parler au feu par exemple! J'attends un peu, je mets de sous de côté et le jour où je trouve une bonne occaz', je craque. 

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Techos78    1 291

Étonnant. De l'électrique qui ne fait pas bip-bip-bip, ça doit être reposant... Ya plus qu'à acheter tout l'outillage en cote américaine...

Et pas de top-case pour mettre le sac à main de madame et le casse-croûte de monsieur ?

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Olbom    386

@techos78 : je reviens de chez le concessionnaire : rien n'est Américain au niveau visserie mais merci de la remarque qui m'a permis de poser la question ! Pour le top case : j'y avais pensé, mais la ligne générale du modèle (superbe !) me fait préférer le sac à dos pour le moment. 

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Techos78    1 291

@Olbom , je profite que ton sujet est calme pour avoir ton avis motocycliste à propos du couple de renversement. Les wheelers sont aussi soumis à ce phénomène (malgré l'arbre transversal), et le corps penché en avant compense le couple moteur. J'ai conduit quelques BMW dans les années 70, les motos de l'époque sur béquille centrale pouvaient tomber par terre suite à coup de gaz un peu violent.

Les moteurs ont évolué (volant d'inertie plus faible, alternateur dans l'autre sens...), mais j'ai peine à imaginer qu'un vilebrequin longitudinal puisse être neutre... 

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Olbom    386

Depuis pas mal de générations du moteur boxer, ce couple semble avoir disparu : Sur mon RT 800, il existait encore très faiblement. Puis, plus rien ... (4 autres boxer depuis : 850, 1100, 1200 x 2). Comme tu le dis, le volant d'inertie du vilo est plus faible, et la vitesse linéaire des pistons également : Gros diamètre, bielle courte : Pour une même puissance délivrée, la vitesse et inertie des deux masses en mouvement linéaire sont moins importantes.

Belle vidéo du dernier boxer : Mais quelle complexité, à coté d'un moteur électrique ... :S

 

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Techos78    1 291

Belle bête ce boxer à eau. On le reconnait de loin avec son échappement inversé. Il est clair qu'il y a eu une certaine évolution depuis le flat twin de l'armée allemande... Mais les nostalgiques peuvent acheter Oural (IMZ), Dniepr (KMZ), Chang Jiang... Mais je m'égare, j'arrête mes délires.

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Olbom    386

Juste pour info : J'ai bien sûr assuré ma ZERO à la MAIF ... qui m'envoie un chèque (reçu ce jour) de 40€ pour avoir assuré chez eux un véhicule éco-responsable : Cela me paye en gros ... l'énergie pour 4000 km ! (1 € au 100km) :bravo:

 

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0rsa    1 170

Vraiment intéressant le permis B. Je vais commencer à économiser :icon_mrgreen:

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BipBip06    24
Le 16/12/2016 à 09:21, Olbom a dit :

Bonjour à tous.

Je suis motard, et jusqu'à demain matin en BMW GS1200 : Enorme monstre de 100CV pour faire essentiellement de la ville depuis plus de 3 ans : Aucun grand voyage ... et l'embrayage est mort à 76 000 Km (l'ancien propriétaire ne savait apparemment pas l'utiliser ... ): 1 400 € de frais ! C'est le moment d'oser.

ZERO MOTORCYCLES : Enfin de vraies motos électriques ! (Et pas des scooters, comme chez VECTRIX ou BMW ...)

Mon GS a été repris dans de bonnes conditions : Plus de la moitié de la transaction.

Je suis donc propriétaire d'un modèle expo de 6 mois, (180km ...)  un Zero FXS 6,5 (pour 6,5KWh) :  Afficher l'image d'origineimage(750).png

Petit comparo des performances et des coûts dans le tableau à droite

Les sensations : Accélération et couple disponible assez incroyables (les plus puissants modèles Zéro ont un couple supérieur à beaucoup de grosses cylindrées "burnées" : 146mN)

Légère, très joueuse, grand silence (seulement le souffle du moteur), aucune vibration. J'enrhume n'importe quel engin au feu, tellement le couple est important. Totalement jouissif. 

Ce modèle est homologué 125cm3, ma femme peut la conduire avec son permis B ! (Le miracle électrique fait que les performances du moteur ne changent pas : seule la vitesse max est bridée ...)

Boutique compétente ou essayer les modèles ZERO : image(751).png Antoine, le patron, est très sympa.

:byebye:  Hello,

Un ami, qui roule sur une BMW similaire à ton ex, a essayé cette Zero.

Pour lui cette Zero est "interessante,exitante mais vraiment trop raide pour changer sa BMW" ... donc à voir

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    • T'inquiète pas ça fait bien le taf. Mate ça.   
    • Merci @Didier.94600 &  @KAL, le comptoir est à 15 toute petite minute de chez moi :-) je vais économiser des frais de ports plus chers que mes vis  
    • Le courant de charge dépend du nombre et de la configuration des packs, mais aussi des cellules utilisées. En reprenant l'exemple de @raff01 , une ks16b -680 est constitué de 2 packs 16s2p de cellules 2800mAh, et donc si on respecte la règle des 0,5C, on peut charger à 2,8*2*2*0,5 = 5,6 Ampères. Et une 16b-840Wh, cellules 3500mAh, c'est  7 Ampères. Le fil utilisé par KS pour le port de charge est en gauge awg18, 
      Un fil silicone non confiné non bobiné résiste à 20 Ampères, mais comme dit @Hansolo , ce n'est pas forcément le cas pour ce qu'il y a autour... y compris les soudures. Il faut aussi tenir compte du chauffage mutuel d'une paire de fils. (le rouge et le noir... Stendhal  )
    • oui, clairement. Le moteur agit alors comme un générateur de courant quand il est en "roue libre" dans une descente. Après faut pas non plus attendre des miracles, et une grande partie du courant généré doit malgré tout être utilisé ne serait-ce que pour conserver le pilote droit sur sa machine, donc pour l'équilibrage.
    • J'ai reçu le renfort pour l'avant ainsi qu'une nouvelle paire de suspension avant. Je voulais remettre le système de suspensions à neuf à la base. Néanmoins en regardant de prêt les deux tiges qui se fixent à côté des suspensions avant, pour le renfort, j'ai réalisé qu'elles ne disposaient pas d’amortisseurs ! Ce sont justes deux tiges de métal. Du coup j'ai bien l'impression qu'une fois fixées à côté des suspensions, elles empêchent la compression des suspensions. Qu'en pensez-vous ? Pour moi installer les renforts c'est dire au revoir à la suspension avant.....
    • Bonjour à tous, Je recherche moi aussi régulièrement une nouvelle trottinette pour remplacer mon Inokim Light hyper confortable mais limitée en terme de vitesse et d'autonomie. Je suis avec attention les nouveaux modèles de chez Minimotors et j'adore la Raptor et la Speedway 4 pour les avoir essayer mais je suis toujours bloquée d'abord par l'accélérateur index (suite à accident impossible pour moi de contracter longtemps index et majeur il me faut un accélérateur pouce) et ensuite par les prix (oui je voudrais le beurre et l'argent du beurre cad un excellent prix et une garantie minimum ^^). Je vous avoue que j'ai été tentée par la nouvelle Inokim OX R mais refroidie par son prix : https://www.idealtek.fr/fr/trottinette-electrique/tt-inokim/inokim-ox.html#/29-modele-super Du coup pour revenir au sujet que pensez vous de ce modèle : http://rigared.eu/product/riga-red-fox/ Fabrication européenne / Garantie (certes étrangère mais UE) / Paiement Paypal ? Çà a l'air assez fiable et d'un bon rapport qualité prix. A voir ^^    
    • Kingsong Europe parlait de la dernière semaine de mai....Décidément difficile d'avoir une réponse fiable...
    • Je viens de faire un petit tour 😀   Pour ceux interressés, Allez y , les 200 premiers modèles de trottinettes en vente sont à 299€ ! Attention, nombre limité !
    • Si tu regardes la documentation de Hobby, cela ne changerait rien vu que la capacité de chaque batterie serait alors moitié moindre. Tu serais alors limité à un ampérage divisé par 2 par rapport à celui calculé plus haut. Pour ton exemple de ks16-680, comme elle était en 680wh et 67V, cela fait un ampérage max de recharge (hors contrainte de cablage et électronique) de 680/58*0.5 = 5.85A.
    •   Donc la KS18L est livrée avec 2 chargeurs? Car avec un seul chargeur il faudra recharger alternativement les batteries?   Sérieusement je doute que chaque prise de charge soit dédié à un pack batterie, ça risque de poser des problèmes d'équilibrage entre les packs.
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