Aller au contenu

Charge rapide et capacité batterie


Jicipi

Messages recommandés

Yo les gars, en attendant ma V12, j'essaie de regarder quel type de chargeur rapide je peux acheter. J'ai cru comprendre que basiquement, il y a un calcul très simple à respecter pour ne pas endommager sa batterie :

Ne pas dépasser en tension max la moitié de la capacité de la batterie.

Exemple : si une batterie fait 1000Wh, ne pas dépasser 5A (10/2=5). Si une batterie fait 1800Wh, ne pas dépasser 9A (18/2=9).

Donc pour la V12 qui fait 1750Wh, je comptais prendre un chargeur 8A pour les rares fois où j'ai besoin de jus rapidement mais je suis tombé sur Reddit et un gars qui dit ceci :

"Just a heads up, your v12 can take 5.8 A(1.455A per cell) as a standard charge, no risk, no effect on cycle life etc, this is the designed use case, and the battery manufacturer includes this rating in the spec sheet for the battery, use a fast charger as much as you want. If you get a faster than 6 A charger, you should use it sparingly, charging faster than the standard charge current does decrease cycle life but other than that poses no risks within reason of course.

With a 24s4p wheel with lg m50/t/lt, you never want to charge above 13.58A(3.395A per cell) as that goes above the maximum charge rate and can quickly lead to overheating and venting, not that the wheel would allow this anyway, it'll stop charging itself."

Grosso modo, si je dépasse 6A, c'est pas bien grave pour la batterie qui l'encaisse facilement mais cela réduirait légèrement son cycle de vie (ce que tout wheeleur ne veut pas). Donc il faudrait un chargeur 5A pour être serein, mais cela n'est plus en concordance avec la règle que j'ai citée plus haut et que je pensais vraie.

Ainsi qui croire ? Qu'en dit la science ? Qu'en disent les chargeurs et les batteries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jicipi a dit :

Ne pas dépasser en tension max la moitié de la capacité de la batterie.

C'est le courant de charge qui ne doit pas dépasser 50% de la capacité en Ah de la batterie, idéalement il devrait être de 30% de la capacité Ah de la batterie (0,3 C). Par exemple, pour une batterie de 10 Ah, la charge devrait être réalisée à 3 A, 5 A si on est pressé mais pas systématiquement.

Lorsque l'on connait la capacité en Wh de la batterie, il faut calculer sa capacité en Ah avec la formule capacité en Ah = capacité en Wh / tension nominale de la batterie. Par exemple pour une batterie de 1 000 Wh dont la tension nominale est de 89 V la capacité en Ah est de 1 000 Wh / 89 V = 11,2 Ah. Le courant de charge idéal est de 11,2 x 0,3 = 3,4 A.

Attention à ne pas confondre tension de fin de charge et tension nominale de la batterie. La tension nominale est généralement un multiple de 3,7 V, la tension de fin de charge un multiple de 4,2 V.

Modifié par Cobalt
correction orthographique
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward