Aller au contenu

Bobinage des moteurs.


Techos78

Messages recommandés

 

Bonjour à tous.
Aaahh, depuis trèèès longtemps que je voulais voir une vidéo sur le bobinage de nos moteurs, presque toujours réalisés à la main... Un travail fou, pour lequel j'ai le plus grand respect.
Là, il s'agit a priori de moteurs de scooters, mais la structure des brushless basse tension est (presque) toujours la même, c'est à dire un câblage triphasé en étoile, avec de nombreux fils en main, avec 3 capteurs de Hall.

Ici, la différence par rapport à nos moteurs de roue, c'est qu'ils sont flasqués, puis assemblés dans la jante à la presse, alors que la jante d'une roue est équipé des aimants pour constituer le rotor, avec des flasques fixés à la jante.

Des travailleurs méritants, qui n'ont probablement pas le temps de défiler pour réclamer la retraite à 62 ans... Ooops, je m'égare.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ou 3 ans, Gotway avait adopté un bobinage automatique, par exemple sur la Monster Pro :

attachment.php?id=54278

attachment.php?id=46766

On remarque que chaque bobinage est à spire jointives, probablement 1 fil en main, mais cela impose des mises en // de groupes de pôles, d'où un plus grand nombre d'épissures réparties tout autour, contrairement à un bobinage "classique" où il n'y a qu'une épissure au centre de l'étoile. Il est possible (?) que ce type de bobinage ait été abandonné...

Bobinage "classique", exemple avec un moteur de v11 et de ks18s (la vieille) :

V11-stator.JPG

attachment.php?id=39139

 

Les sondes de hall sont incrustées das les pièces polaires, et généralement placées sur un petit circuit imprimé. Le but est de savoir avec précision la position du rotor, grâce aux aimants placés en face intérieure de la jante. Ces aimants sont polarisés dans le sens de l'épaisseur, et placés alternativement N-S-N-S... Les sondes nécessitent 5 fils : l'alimentation 5 Volts et les 3 signaux. Certains moteurs (très peu) ont en plus une sonde thermique qui nécessite un fil supplémentaire.

attachment.php?id=39440 ks18s

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux non familiers des moteurs triphasés, quand je parle d'étoile, c'est un bobinage de ce type :

images?q=tbn:ANd9GcRkbxc8ddkRL1pMqmWYQ7l

Chaque phase est successivement bobinée autour des pièces polaire, 1 sur 3. Si on déplie, on a 3 branches avec un point central, électriquement flottant. Lorsque les bobinages sont bien symétriques, et que les signaux triphasés sont bien sinusoïdaux (c'est rarement le cas) cette épissure est à un potentiel nul.

La trigonométrie comporte des joyeusetés rarement appréciées par les étudiants...

Triphasé-a.JPG

Pour ceux - probablement personne - qui s'intéressent à l'autre montage (le triangle), je vous laisse chercher le topic qui lui a été consacré sur ce forum. Le triangle marcherait aussi bien sur roue, mais il est un peu plus compliqué à réaliser, les combinaisons vectorielles sont plus complexes, et il faut davantage de spires car on a des tensions composées et non plus des tensions simples. Un exemple : chez vous, tension simple 230V, tension composée 380V (pour ceux qui l'ont), il y a un rapport √3 entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward