Aller au contenu

Panne draisienne e-slide ES1410D


Vasquelito

Messages recommandés

Bonjour à tous,

on m'a donné une draisienne en panne sur laquelle je me casse les dents depuis quelques jours...

Le lcd de l'accelerateur ne fonctionnait pas après demarrage de la clé, après avoir testé la batterie (temoin de charge vert et 40v) et le controleur, j'ai tiré le cable de la poignée et je me suis rendu compte qu'il était arraché dans le tube de la draisienne.

j'ai donc raccordé les câbles par couleur (il me reste un cable orange seul en sortie de l'accelerateur).

l'ecran LCD fonctionne de nouveau, la lumiere avant et arriere se mettent en rouge lorsque je tourne la clé.

mais l'ecran lcd indique une batterie vide et lorsque j'enclanche la poignée il n'ya aucun mouvement de la roue.

il y a aussi un code erreur sur l'ecran lcd : ERR 10

J'ai branché la batterie d'un overbord sur la draisienne et affichage est identique. la batterie de la draisienne fait rouler l'overbord sans problème.

je joins quelques photos, n'hésitez pas à m'en demander plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Vasquelito , bienvenue sur le forum.

Bon, il va probablement falloir investiguer dans la filasse, et l'équipement minimal pour ceci est un voltmètre. Si tu n'en as pas, un truc très simple de chez brico/casto/merlin (une quinzaine d'€) suffit. Se mettre sur Volt DC, mais pas sur Ohm ou Ampère.

Les poignées Display+gaz sont plus ou moins complète, mais classiquement on a du +5V (fil rouge et noir) qui est fourni par le contrôleur, il alimente le display et également les "gaz" :
-- gaz : commande par gâchette ou poignée tournante. Cette fonction est le plus souvent réalisée à l'aide d'une sonde de hall analogique. C'est un petit composant sensible au champ magnétique, le contrôleur l'alimente en +5V, Gnd, et il délivre une tension variable entre environ 1V et 4V selon l'action sur la commande qui intègre un aimant. Il faut vérifier cette tension.
-- display : comme dit plus haut, il faut du 5Volts, mais comme il marche, la liaison doit être bonne. Il reçoit du contrôleur un message numérique par un fil (couleur quelconque), et ceci doit aussi être OK car il affiche un truc cohérent. Par contre, par un autre fil, il sort aussi une liaison numérique et là, a priori, ça ne va pas car le message E10 c'est justement l'absence de ce message Display.
Hypothèse : euh, il n'y a pas une nouille jaune qui traîne ?...

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

Salut @Vasquelito , bienvenue sur le forum.

Bon, il va probablement falloir investiguer dans la filasse, et l'équipement minimal pour ceci est un voltmètre. Si tu n'en as pas, un truc très simple de chez brico/casto/merlin (une quinzaine d'€) suffit. Se mettre sur Volt DC, mais pas sur Ohm ou Ampère.

Les poignées Display+gaz sont plus ou moins complète, mais classiquement on a du +5V (fil rouge et noir) qui est fourni par le contrôleur, il alimente le display et également les "gaz" :
-- gaz : commande par gâchette ou poignée tournante. Cette fonction est le plus souvent réalisée à l'aide d'une sonde de hall analogique. C'est un petit composant sensible au champ magnétique, le contrôleur l'alimente en +5V, Gnd, et il délivre une tension variable entre environ 1V et 4V selon l'action sur la commande qui intègre un aimant. Il faut vérifier cette tension.
-- display : comme dit plus haut, il faut du 5Volts, mais comme il marche, la liaison doit être bonne. Il reçoit du contrôleur un message numérique par un fil (couleur quelconque), et ceci doit aussi être OK car il affiche un truc cohérent. Par contre, par un autre fil, il sort aussi une liaison numérique et là, a priori, ça ne va pas car le message E10 c'est justement l'absence de ce message Display.
Hypothèse : euh, il n'y a pas une nouille jaune qui traîne ?...

Bon courage...

Merci pour ta réponse, je suis équipé d'un multimètre (j'ai testé la batterie =40v et d'autres elements avec).

Grace à toi j'avance (lentement mais surement), j'ai tiré sur un autre fil (1 cable avec 1 fil noir et un 1 fil rouge) qui était également arraché. Ils arrivent du controleur et je les ai branché sur le rouge et noir de la sortir poignée et maintenant j'ai le lcd qui m'affiche la batterie à fond!! :) Mais l'erreur 10 est toujours presente.

Toujours pas moyen de faire tourner la roue en actionnant la poignée...je desespere :(

Donc il y a 7 fils qui sortent de la poignée (rouge, noir, marron, bleu, jaune, vert et orange). En revanche, il n'y pas de orange dans le connecteur qui va du contrôleur vers la poignée).

J'ai donc connecté le tout 1 par 1 par couleur respective et j'ai un orange seul.

Qu'entends-tu par une nouille jaune qui traîne ?...
 

 

WhatsApp Image 2023-08-22 at 14.46.26.jpeg

WhatsApp Image 2023-08-22 at 14.47.37.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mauvaise mémoire, c'était orange, pas jaune.

Je pense que le contrôleur attend une réponse du display, d'où l'erreur 10. 

Ou bien la liaison série de sortie du display n'est pas ou mal branchée, ou bien elle est grillée...

Euh, tu vas rire (?), ça serait bien d'avoir un oscilloscope, c'est un protocole qui ressemble à du RS422, non différentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai continué mon investigation en démontant la poignée...je vais de surprise en surprise.

le 2nd cable arraché (noir+rouge) permettait en fait d'alimenter l'interrupteur des phares (la lumiere était continu dès que je démarrais). Donc ça c'est reglé mais du coup sur l'afficheur LCD j'ai de nouveau un indicateur de batterie vide...

Concernant la poignée, des fils sont arrachés. je ne vois pas où les souder car je n'arrive pas à démonter entièrement la poignée. J'ai un fil noir et un fil bleu qui se baladent.

WhatsApp Image 2023-08-22 at 17.34.32 (2).jpeg

WhatsApp Image 2023-08-22 at 17.34.32.jpeg

Modifié par Vasquelito
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward