Aller au contenu

Moteur et controlleur, je suis un peu perdu...


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, d'abord je tiens a m'excusez si ce que je dis n'est pas très compréhensible.

Alors voilà, j'ai actuellement 2 moteur 48v 1200w avec deux contrôleur 48v 25A hors si j'ai bien compris P = UI donc 48x25 = 1200W par moteurs jusque là tout vas bien. Je voulais surtout savoir si c'était possible de passer en 2 contrôleur de 30A  qui ferais donc 48x30=1440W par moteurs.

Hors, quand j'ai acheter mes moteurs j'ai pris deux moteurs 48v 1200w / 72v 2200w, ce qui veux dire que 1440w serait accepter par les moteurs ? Sachant que ma batterie a un bms avec un taux de décharge de 80A les deux contrôleur de 30 passeraient aisément, ce qui m'intéresse ce serait de savoir si les moteurs supporteraient donc les 30a a 48v.. sachant qu'ils sont vendu pour 2200w a 72volt, je me dis que 1440w serais donc possible ? 

Il y'a surement beaucoup d'erreur dans ma logique et je compte sur vous pour m'aidez a mieux raisonner ^^, merci d'avance et désolée du pavée

Modifié par melvin33510
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @melvin33510. En bref : les moteurs brushless ont une résistance interne très faible, de quelques dizaines de milliOhms. Le contrôleur gère le moteur en lui injectant un courant, à l'aide d'un hachage (modulation de largeur : pwm). Il faut donc considérer que le moteur ne reçoit [presque] jamais la tension batterie.
Si on démarre "plein pot" avec un contrôleur 25A, celui-ci va commencer par un rapport cyclique très faible pour créer ces 25A, mais, au fur et à mesure que le régime augmente, il faudra faire croitre ce rapport cyclique pour compenser la force contre électromotrice (fcem), afin de maintenir le courant. Ce courant crée le couple, qui sera donc constant (contrairement à un moteur thermique). La puissance électrique dissipée dans le moteur est à peu près constante, essentiellement RI2 , mais la puissance mécanique est, comme tu l'as dit, de la forme P=UI, mais le U est la tension appliquée au moteur, via le pwm. Cette puissance sera maximale quand le pwm atteint 100%, ensuite, si le régime continue à croître, le courant 25A et le couple diminueront.

En résumé, pour ces moteurs, c'est le courant qui est dimensionnant. Les informations de tension et de puissance permettent de déduire ce courant (72V 22000W 30A), en conséquence oui, ces moteurs supportent 30A de ~0 à 72V, no problemo. Ceci dit, il est souvent déraisonnable de solliciter des moteurs à fond sur de longues périodes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward