tokumeino PostĂ©(e) le 26 septembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 26 septembre 2024 (modifiĂ©) Avec les promos de la fin de l'Ă©tĂ©, jâai finalement craquĂ© pour un Onewheel Pint X. Jâai maintenant presque 500 km au compteur et un peu plus de recul quâil y a quelques semaines. Je me permets donc de partager le point de vue de quelquâun passant dâune gyroroue Ă un gyroskate. Jâavais une expĂ©rience modĂ©rĂ©e des gyroroues mais je n'Ă©tais pas dĂ©butant non plus (pas plus de 5.000 km en tout). Quelques points positifs et nĂ©gatifs selon moi, concernant le vĂ©hicule proprement dit (Pint X). Je mettrai de cĂŽtĂ© la marque Futuremotion / Onewheel, sa politique contestable et son marketting un peu ridicule : je ne suis en rien californien. + Ca ne mâa pris que 5 min pour pouvoir faire mes premiĂšres centaines de mĂštres donc câest trĂšs accessible. - Mais pour devenir fortiche en gyroskate, je pense que ça me prendra plus de temps quâen gyroroue. - Goofy ou regular, ce nâĂ©tait pas trop clair pour moi (selon les sports je fais diffĂ©remment). Jâai appris le gyroskate en goofy pour avoir une meilleure visibilitĂ© Ă gauche dans la circulation. En gyroroue on voit pareil des deux cĂŽtĂ©s mais pas en gyroskate, mĂȘme si on voit mieux derriĂšre. + Ceux qui aiment "carver" en gyroroue gagneraient Ă essayer des gyrokates, avec une expĂ©rience vraiment incomparable de ce point de vue. - Mais un gyrokate quand on trace en ligne droite, câest significativement moins stable quâune gyroroue. Câest bcp plus sensible aux dĂ©vers et ça wobble plus volontiers, en tous cas Ă mon faible niveau dâexpĂ©rience. Et les nids de poule pardonnent moins. - Je chausse du 44 et pour lâarriĂšre, jâai achetĂ© un footpad un peu plus large pour plus de confort. MalgrĂ© ça, la voĂ»te plantaire fatigue plus en gyroskate. - Il est plus frĂ©quent de âtomberâ avec un gyroskate (pas forcĂ©ment tout du long mais dĂ©jĂ se retrouver Ă cĂŽtĂ© du vĂ©hicule en devant faire quelques pas de course pour se rĂ©cupĂ©rer... ou pas). + Mais lâĂ©jection dâun gyroskate est trĂšs naturelle et au final ça se passe assez bien (prĂ©voir quand mĂȘme des protections poignets, en plus du casque). - Les gyroskates sont moins rapides que ce dont on a lâhabitude avec les gyroroues + Mais une MAJ rĂ©cente porte le pushback des Pint X/S Ă 29 km/h. Câest pas dingue mais câest bienvenu en circulation vĂ©los, oĂč avoir une vitesse de croisiĂšre de 28 km/h sans ĂȘtre "sur" le pushback Ă©vite dâĂȘtre un boulet par rapport aux 27 km/h de nombreux VAE. + Je trouve que rouler sur de la terre ou un terrain meuble est plus facile en gyroskate - Les gyroroues permettent dâaller plus loin que les gyroskates. Je fais 90kg et selon comment je roule, je fais entre 23 et 26 km avec mon Pint X. - Les chargeurs sont trĂšs petits et silencieux mais la charge des Pint X/S est trĂšs lente. Il y a des chargeurs "rapides" mais mĂȘme lâofficiel rapide "brĂ»le" les connecteurs sur la carte Ă©lectronique. Nâimporte quoi ! + Lâappli donne un pourcentage de batterie qui veut dire quelque chose, et des prĂ©visions d'autonomie restante extrĂȘmement fiables. + On souffre beaucoup moins de la puissance limitĂ©e dâun gyrokate que ce quâon pourrait craindre. Je trouve que câest beaucoup plus coupleux et stable quâune gyroroue peu puissante. Je n'ai jamais eu de coupure ; il faut juste respecter les avertissements de sĂ©curitĂ© : pushback puis haptic-buzz. + Pas de trolley, câest moins bien pour faire ses courses mĂȘme sâil y a une poignĂ©e et que ça ne pĂšse que 13kg ModifiĂ© le 26 septembre 2024 par tokumeino 5 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23747-gyroskate-esprit-roue/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
tokumeino PostĂ©(e) le 26 septembre 2024 Auteur Partager PostĂ©(e) le 26 septembre 2024 (modifiĂ©) Ma motivation dâachat Ă©tait surtout liĂ©e Ă ce que devient la gyroroue. Jâaimais l'esprit micro-mobilitĂ© dâil y a quelques annĂ©es quand on se protĂ©geait avec de simples Ă©quipements de roller/skate. On est maintenant plus sur un esprit motard, je trouve, avec la course Ă l'armement des marques. Jâaime bien les motards mais câest autre chose. Je trouve d'ailleurs les gyrokates plus complĂ©mentaires que concurrents des gyroroues modernes. En fin de compte et Ă tout prendre, je ne suis pas déçu compte tenu de ce que jâattendais (mais si ce que vous aimez câest tracer super vite sur un rail, oubliez). A 25km/h avec un gyroskate (Pint X/S en tous cas), on sâamuse autant quâen gyroroue Ă une vitesse bien plus Ă©levĂ©e. Il reste bien des anciennes gyroroues lĂ©gĂšres comme des KS16, ou des V8 mais je trouve un gyroskate moderne incomparable en termes de plaisir de glisse. Maintenant que je suis Ă lâaise pour rouler normalement, je vais commencer Ă apprendre en regular, et Ă monter les trottoirs. ModifiĂ© le 26 septembre 2024 par tokumeino 4 2 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23747-gyroskate-esprit-roue/#findComment-416741 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arkaon PostĂ©(e) le 10 janvier Partager PostĂ©(e) le 10 janvier Hello, Ăa me fait rĂȘver ton partage d'expĂ©rience. Je n'ose pas franchir le pas en raison de la lĂ©gislation restrictive sur les EPDM. Je me renseigne pour me faire une idĂ©e prĂ©cise de ce dans quoi je m'embarque. Aussi, si tu aurais la gentillesse de m'eclairer sur les points suivants : Peut-on considĂ©rer que le Onewheel soit un EPDM alors qu'il dĂ©passe les 25km/h dans certains modes ? Cette vitesse est censĂ©e ĂȘtre une caractĂ©ristique intrinsĂšque des EPDM et pourtant l'article 16 du dĂ©cret de 2019 indique 'Le fait de circuler sur la voie publique avec un engin de dĂ©placement personnel motorisĂ© dont la vitesse maximale par construction est supĂ©rieure Ă celle dĂ©finie au 6.15 de l'article R. 311-1 (25km/h) est puni de l'amende prĂ©vue pour les contraventions de la cinquiĂšme classe." On pourait donc en conclure que mĂȘme au delĂ de 25km/h notre engin reste un EPDM. Ce point a son importance puisque les EPDM n'ont pas besoin d'ĂȘtre rĂ©ceptionnĂ©s/ homologuĂ©s (Article R321-15 du code de la route) pour ĂȘtre utilisĂ©s dans l'UE. Bon, je ne suis pas juriste et cet argumentaire est sans doute fragile... Si le Onewheel n'est pas un EPDM alors c'est quoi ? Enfin, si je me contente du mode qui limite la vitesse Ă 19km/h, est ce que l'on peut considĂ©rer qu'il s'agit d'un bridage qui rend l'utilisation du Onewheel conforme au dĂ©cret ou c'est rĂąpĂ© ? Merci pour ton retour đ Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23747-gyroskate-esprit-roue/#findComment-426812 Partager sur dâautres sites More sharing options...
elric PostĂ©(e) le 11 janvier Partager PostĂ©(e) le 11 janvier Il y a 6 heures, Arkaon a dit : Hello, Ăa me fait rĂȘver ton partage d'expĂ©rience. Je n'ose pas franchir le pas en raison de la lĂ©gislation restrictive sur les EPDM. Je me renseigne pour me faire une idĂ©e prĂ©cise de ce dans quoi je m'embarque. Aussi, si tu aurais la gentillesse de m'eclairer sur les points suivants : Peut-on considĂ©rer que le Onewheel soit un EPDM alors qu'il dĂ©passe les 25km/h dans certains modes ? Cette vitesse est censĂ©e ĂȘtre une caractĂ©ristique intrinsĂšque des EPDM et pourtant l'article 16 du dĂ©cret de 2019 indique 'Le fait de circuler sur la voie publique avec un engin de dĂ©placement personnel motorisĂ© dont la vitesse maximale par construction est supĂ©rieure Ă celle dĂ©finie au 6.15 de l'article R. 311-1 (25km/h) est puni de l'amende prĂ©vue pour les contraventions de la cinquiĂšme classe." On pourait donc en conclure que mĂȘme au delĂ de 25km/h notre engin reste un EPDM. Ce point a son importance puisque les EPDM n'ont pas besoin d'ĂȘtre rĂ©ceptionnĂ©s/ homologuĂ©s (Article R321-15 du code de la route) pour ĂȘtre utilisĂ©s dans l'UE. Bon, je ne suis pas juriste et cet argumentaire est sans doute fragile... Si le Onewheel n'est pas un EPDM alors c'est quoi ? Enfin, si je me contente du mode qui limite la vitesse Ă 19km/h, est ce que l'on peut considĂ©rer qu'il s'agit d'un bridage qui rend l'utilisation du Onewheel conforme au dĂ©cret ou c'est rĂąpĂ© ? Merci pour ton retour đ @tokumeino Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23747-gyroskate-esprit-roue/#findComment-426815 Partager sur dâautres sites More sharing options...
tokumeino PostĂ©(e) le 25 mars Auteur Partager PostĂ©(e) le 25 mars Un "EDPM" a une dĂ©finition lĂ©gale, qui inclut la limite de 25km/h. C'est https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025478 (article 6.15 de l'article R311.1 du Code de la Route) qui dĂ©finit ça clairement et qu'il convient de citer. Donc un Onewheel rĂ©cent (Pint X et suivants) n'est pas un EDPM. Pas plus que l'immense majoritĂ© des gyroroues en vente. Ces vĂ©hicules sont techiquement des gyroroues ou des gyroskates mais ne rentrent dans aucune catĂ©gorie rĂ©glementaire. Il y a un "trou". Donc si tu assures un vĂ©hicule de cette sorte comme un "EDPM", alors tu fais en rĂ©alitĂ© une fausse dĂ©claration et si elle le souhaite, l'assurance pourra refuser de te couvrir. Il faut une assurance qui ne mentionne "EDPM" dans aucun document que tu signes (conditions gĂ©nĂ©rales et particuliĂšres, contrat). Chez Mob-In, on assure un "Gyroskate" ou une "Gyroroue", pas un "EDPM". 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23747-gyroskate-esprit-roue/#findComment-432019 Partager sur dâautres sites More sharing options...
tokumeino PostĂ©(e) le 25 mars Auteur Partager PostĂ©(e) le 25 mars (modifiĂ©) Ceci dit le "rĂȘve" a pris fin pour moi : je suis tombĂ© et je me suis fait mal ; j'arrĂȘte les machins Ă une roue sur dĂ©cision unanime de moi et de ma famille. Ca va me manquer mais depuis quelques annĂ©es, j'ai tendance Ă me casser des trucs alors que plus jeune, rien Ă foutre. Il faut que je me fasse une raison. Je ne suis pas tombĂ© vite mais je suis tombĂ© trĂšs mal, comme une merde. Normalement j'arrive Ă faire au moins un pas et une roulade mais lĂ , un gros plat qui s'est soldĂ© par une fracture Ă chaque main, dont une un peu complexe (genre les os explosĂ©s en plein de bouts). Il faisait froid et mes protĂšge-poignets ne rentrant pas sous mes gants chauds, je ne les avais pas mis. La mĂȘme chute en Gyroroue rapide aurait fait des dĂ©gĂąts encore bien plus graves, mais d'un autre cĂŽtĂ© je ne serais peut-ĂȘtre pas tombĂ© en en Gyroroue. J'ai revendu ma Pint X (qui Ă©tait plus comme une S avec les accessoires) presque moitiĂ© moins cher que ce qu'elle m'avait coĂ»tĂ©. J'espĂ©rais que les Onewheel gardent mieux leur valeur mais pas tant que ça. L'acheteur a toutes les raisons d'ĂȘtre satisfait ! ModifiĂ© le 25 mars par tokumeino 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23747-gyroskate-esprit-roue/#findComment-432022 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Tempus PostĂ©(e) le 25 mars Partager PostĂ©(e) le 25 mars mince, navrĂ© @tokumeino tu ne faisais de la gyro (roue & skate) que pour le plaisir, ou aussi en moyen de micro mobilitĂ©, dĂ©placement maison-travail, etc??? si c'est le dernier cas, tu as / vas remplacer par quoi?  en tout cas, bon rĂ©tablissement ! 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23747-gyroskate-esprit-roue/#findComment-432025 Partager sur dâautres sites More sharing options...
tokumeino PostĂ©(e) le 25 mars Auteur Partager PostĂ©(e) le 25 mars (modifiĂ©) Sur les circonstances de mon accident : voulant Ă©viter un tas de feuille sur une piste cyclable en dĂ©cembre (j'avais peur qu'il y ait un trou en dessous), j'ai voulu le contourner et ce faisiant, pris de l'angle et glissĂ© sur des feuilles au bord du tas. La roue a chassĂ© d'un coup, ne me laissant aucune chance de rĂ©tablir. Il y a certainement des erreurs de jugement de ma part : rouler avec une seule roue "slick" sur une piste cyclable avec des feuilles humides (Ă Ă©viter) ; contourner au lieu de ralentir brutalement ; ne pas mettre ses protĂšge poignets (mĂȘme si en l'espĂšce je ne suis pas certain que ça aurait Ă©vitĂ© les fractures compte tenu de leur localisation). Bref, j'aurais sans doute pu Ă©viter tout ça mais bon... dans l'urgence on prend parfois les mauvaises dĂ©cisions. Concernant le vĂ©hicule, je n'ai jamais eu de coupure. Les nouveaux dispositifs "haptic buzz" sont efficaces et pour peu qu'on restpecte ça, ça se passe bien. ModifiĂ© le 25 mars par tokumeino Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23747-gyroskate-esprit-roue/#findComment-432026 Partager sur dâautres sites More sharing options...
tokumeino PostĂ©(e) le 25 mars Auteur Partager PostĂ©(e) le 25 mars (modifiĂ©) il y a 19 minutes, Tempus a dit : mince, navrĂ© @tokumeino tu ne faisais de la gyro (roue & skate) que pour le plaisir, ou aussi en moyen de micro mobilitĂ©, dĂ©placement maison-travail, etc??? si c'est le dernier cas, tu as / vas remplacer par quoi?  en tout cas, bon rĂ©tablissement ! J'allais au boulot en gyro (14km aller et 14km retour) en prenant parfois des chemins de traverse. VĂ©hicule utilitaire aussi dans Paris (courses etc) et ballades surtout le WE, mĂȘme si mes plus longues randos, je continuais Ă les faire surtout Ă vĂ©lo. Pour moi, la gyro Ă©tait surtout un moyen d'"enchanter" des dĂ©placements autrement un peu chiants. Tout ça je le faisais Ă vĂ©lo avant et vais donc m'y remettre. Avec aussi un nouveau vĂ©lo pour m'ouvrir Ă des sentiers que la gyro m'a fait de plus en plus emprunter, et qui me manqueraient avec un vĂ©lo trop typĂ© route. https://en-ca.konaworld.com/products/rove-ms (en noir, avec d'autres pneus etc) ModifiĂ© le 25 mars par tokumeino Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23747-gyroskate-esprit-roue/#findComment-432027 Partager sur dâautres sites More sharing options...
tritbool PostĂ©(e) le 25 mars Partager PostĂ©(e) le 25 mars il y a 16 minutes, tokumeino a dit : Sur les circonstances de mon accident : voulant Ă©viter un tas de feuille sur une piste cyclable en dĂ©cembre (j'avais peur qu'il y ait un trou en dessous), j'ai voulu le contourner et ce faisiant, pris de l'angle et glissĂ© sur des feuilles au bord du tas. La roue a chassĂ© d'un coup, ne me laissant aucune chance de rĂ©tablir. Il y a certainement des erreurs de jugement de ma part : rouler avec une seule roue "slick" sur une piste cyclable avec des feuilles humides (Ă Ă©viter) ; contourner au lieu de ralentir brutalement ; ne pas mettre ses protĂšge poignets (mĂȘme si en l'espĂšce je ne suis pas certain que ça aurait Ă©vitĂ© les fractures compte tenu de leur localisation). Bref, j'aurais sans doute pu Ă©viter tout ça mais bon... dans l'urgence on prend parfois les mauvaises dĂ©cisions. Concernant le vĂ©hicule, je n'ai jamais eu de coupure. Les nouveaux dispositifs "haptic buzz" sont efficaces et pour peu qu'on restpecte ça, ça se passe bien. Tu as trĂšs bien analysĂ© ton problĂšme ^^ Rien ne devrait t'empĂȘcher de rouler sur une V8S par exemple en la gardant bridĂ©e, voire en la contraignant Ă 20km/h pour pouvoir continuer Ă te faire plaisir en diminuant d'autant plus les risques. J'aime Ă croire que les dĂ©cisions radicales nous mĂšnent au regret. Surtout quand cette dĂ©cision Ă©mane d'une situation qu'on suppose Ă©vitable Ă l'avenir. Bon courage Ă toi dans tous les cas, les fractures des poignets sont connues pour ĂȘtre difficiles... J'espĂšre que tes sequelles seront peu ou pas limitantes pour la suite. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23747-gyroskate-esprit-roue/#findComment-432028 Partager sur dâautres sites More sharing options...
tokumeino PostĂ©(e) le 25 mars Auteur Partager PostĂ©(e) le 25 mars (modifiĂ©) Oui oui tu as raison. Mais en fait j'aime vraiment le vĂ©lo aussi. Je n'ai d'ailleurs pas arrĂȘtĂ© d'en faire quand je me suis mis Ă la gyro. Je n'ai pas non plus la faiblesse croire qu'Ă l'avenir, en d'autres circonstances, j'Ă©valuerai toujours bien la situation. Et je m'amuserai plus Ă vĂ©lo Ă 30km/h qu'en V8S Ă 20km/h.  Je ne roule pas en vĂ©lo hollandais non plus đ et se taper 15km aller Ă 25km/h "de face" ça ne m'enthousisame pas vraiment pour tout dire đ Et Ă mon boulot, ils avaient fini par mettre des douches ! Je n'ai qu'une petite quinzaine de km pour y aller ; c'est peu mais en appuyant un peu, ça devrait m'aider Ă stabliser mon poids ! J'avais pris "un peu" en remplaçant des trajets vĂ©lo par la gyro. ModifiĂ© le 25 mars par tokumeino 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23747-gyroskate-esprit-roue/#findComment-432033 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Tempus PostĂ©(e) le 25 mars Partager PostĂ©(e) le 25 mars Il y a 1 heure, tokumeino a dit :  J'avais pris "un peu" en remplaçant des trajets vĂ©lo par la gyro. que je te comprends ! il faudrait que je suive ton exemple... mais je n'aime pas autant le vĂ©lo. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23747-gyroskate-esprit-roue/#findComment-432040 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés