Aller au contenu

Gaz à utiliser pour le gonflage de sa roue


Verby

Messages recommandés

J'ai cru comprendre que la Ninebot One E+ a la fâcheuse tendance à perdre la pression de son boudin plus vite que ses copines.

Bref je suis bon pour passer souvent à la pompe avec ma gyroroue (je sais, jeu de mots facile ^^) et vu que je n'ai pas de courant dans mon garage je ne peux pas utiliser mon compresseur chez moi, je suis bon pour faire mon shadok régulièrement. N'ayant pas de pompe mécanique compatible avec les valves Schrader (valves de voiture), je me suis mis à faire du cyber-lèche-vitrines et mon coté fainéant a été attiré par les "pompes" à cartouche CO2 pour cycliste.

https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/pompe/embout-gonfleur-velo-cartouche-co2-avec-manometre.html

Sur le coup, j'ai trouvé l'idée géniale (on percute la cartouche et on tourne le robinet et la roue est regonflée sans se fatiguer) et en plus j'ai encore tout un stock de cartouche CO2 qui me reste de mon pistolet à plomb que je n'utilise plus.

Par contre, en cherchant une de ces "pompes" compatible avec mes cartouche, je suis tombé sur un article écrit par un cycliste où il compare le maintien de pression dans ses chambres à air en fonction du gaz utilisé (air ambiant et CO2). La rapidité de perte de pression sur ses roues gonflées au CO2 est impressionnante.

Son article : https://www.nakan.ch/wp/2013/10/04/les-aleas-du-gonflage-au-co2/

Vu que nos chambres à air n'ont pas les mêmes proportions qu'un vélo de course (l'une petite grosse et l'autre grande mince), je me demande si la perte en gonflage au CO2 serait tout aussi spectaculaire ou au contraire, limitée par rapport à une roue de vélo de course.

Quelqu'un utilise-t-il le gonflage CO2 pour sa roue, et si oui, en ressent-il une différence avec le gonflage à l'air ambiant ?

Je profite de ce post pour étendre ma question sur le gonflage à l'azote dont le gain de stabilité est indéniable sur la voiture. Mais est-ce autant le cas pour une roue vu qu'on est en chambre à air et non pas en tubeless ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gonflage a l'azote apporte énormément...

Autant que l'arnica CH8 sur un enfant qui pleure après s'être cogné... Il arrête de pleurer!

Il faudrait faire un essai sur un gamin : on lui met un coup sur la tête, et on voit quand l'hématome se résorbe.

Le mois suivant, on fait le même, mais on lui donne de l'arnica homéopathique après.

On fait un paris?

L'azote est inerte, mais dépenser ne serait-ce que 1€ pour mettre de l'Azote à la place de l'air qui en contient 80% n'a qu'un objectif non placébo : enrichir le garage qui te le propose!

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Hello Wheelers,

Je trouve cette question intéressante. Mon ami Google m'a suggéré ce lien. Sauf erreur de ma part les deux derniers transparents du document indiquent que la perméabilité d'un même matériaux peut changer grandement avec le gaz. Bien qu'il n'y ait pas le "caoutchouc à pneu" :) ont voit que le CO2 fuit beaucoup plus vite que l'azote pour certains matériaux. L'azote parait bien meilleur que le CO2 dans la plupart des cas. Personnellement, je me contente de l'air ambiant, qui n'est pas encore facturé... Mais qui sait ça va sûrement venir  !

Wroum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward