Aller au contenu

Stand stable et solide pour Master Begode

Featured Replies

Posté(e)

Bonjouratousse,

Comme l’indique le titre, mon but est de réaliser un support de roue pour ma Master, objectifs : stabilité et solidité avec stockage roue allumée.

Concernant la stabilité, cela exclus les systèmes basés sur les supports guitare ou contrebasse, et dans une moindre mesure les supports en U qui portent la roue sous les pédales, avec un risque non nul de burning pneumatique.

Ma structure prend en compte les critères suivants :
-- de grandes glissières latérales qui encadrent le pneu avec un jeu de 5mm gauche-droite.
-- en roulant pour s’engager, la roue monte une petite pente puis « tombe » dans une alvéole ce qui maintient le pneu avant-arrière,
-- en fin de trajectoire, la coque appuie l’avant de la batterie sur 2x2 butées fixées sur les montants d'une "guillotine",
-- puis quand on coupe la roue, elle peut (éventuellement) s’incliner de 3° vers l’arrière jusqu’au contact de l’arrière des pédales sur deux butées. C’est le seul cas où les pédales touchent le support.

Pour sortir la roue, on peut la remettre en route et elle consacrera ~1 seconde pour se redresser verticalement. Le support doit être sur un sol horizontal et l’inclinaison des pédales à 0°.

IMG_0002.JPG

IMG_0003.JPG

Posté(e)
  • Auteur

Matière première.

Comme je suis un retraité qui roule sur l'or, je ne me suis pas enquiquiné à désosser une palette. Brico-Merlin est mon ami, d'où utilisation de :

-- tasseau 67x44 mm en 2,4m
-- tasseau 44x44 mm en 2,4m
-- colle à bois
-- brou de noix
-- lasure glycéro incolore
-- 2 butées caoutchouc
-- 4 butées mousse
-- double face très solide

Juste pour info, l'usinage le plus touchy a été le rayon de 250mm, réalisé à la défonceuse :

IMG_0001.JPG

Posté(e)

Parfait très beau boulot merci pour l’inspiration pour nos futurs projets