Aller au contenu

Randoroue en montagne


Hirsute

Messages recommandés

Aujourd'hui, en ce début de printemps, premier test Msuper en montagne concluant, juste au dessus de chez moi. Pour ce premier essai, 334m de dénivelé en montée (donc même chose en descente) dont plusieurs longues montées archi-raides à plus de 20% où il faut pousser la roue. 6km tout rond au total, pas énorme mais bien suffisant pour avoir les genoux en compote à l'arrivée.... Beaucoup de passage étroits, de passages cross, des passages étroits en marnes en bords de ravins... tout ce qu'il faut! Je ferai une vidéo la prochaine fois.

Msuper en montagne, ça fonctionne donc. Mais pour la faire grimper longtemps, il faudrait vraiment que je la transforme en 850wh et peut-être même que je prenne une batterie externe...

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

IMG_1244 2.PNG

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire de la randoroue en montagne, je pense qu'il faut accepter de la pousser à pied dans les montées vraiment trop raide. Cela permet de faire un peu de sport, et d'économiser une grande quantité de batterie, sans perdre beaucoup de temps car quand c'est vraiment escarpé on ne va pas tellement plus vite en roue...

J'ai traversé le Massif Central de Clermont-Ferrand à Bort-les-Horgues en passant par le Mont-Dore. Et j'ai parcouru quelques dizaines de km dans les Pyrénées, où j'ai voulu tenter l'ascension du fameux col du Tourmalet. Je n'ai pas été jusqu'en haut par manque de temps et d'autonomie (80km aller-retour de chez mes parents et 2000 mètres de dénivelé) mais je le ferai en intégralité la prochaine fois en partant plus tôt, et avec mon chargeur 5A !

J'aimerais un jour traverser les Alpes, par exemple en partant de Munich ou Zurich, en passant par l'Autriche et la Slovénie, jusqu'en Croatie. Sinon je pensais aussi à la Scandinavie. En tout cas, il me faudra une batterie externe d'au moins 1500 Wh pour être tranquille.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Sloogh a dit :

Pour faire de la randoroue en montagne, je pense qu'il faut accepter de la pousser à pied dans les montées vraiment trop raide. Cela permet de faire un peu de sport, et d'économiser une grande quantité de batterie, sans perdre beaucoup de temps car quand c'est vraiment escarpé on ne va pas tellement plus vite en roue...

J'ai traversé le Massif Central de Clermont-Ferrand à Bort-les-Horgues en passant par le Mont-Dore. Et j'ai parcouru quelques dizaines de km dans les Pyrénées, où j'ai voulu tenter l'ascension du fameux col du Tourmalet. Je n'ai pas été jusqu'en haut par manque de temps et d'autonomie (80km aller-retour de chez mes parents et 2000 mètres de dénivelé) mais je le ferai en intégralité la prochaine fois en partant plus tôt, et avec mon chargeur 5A !

J'aimerais un jour traverser les Alpes, par exemple en partant de Munich ou Zurich, en passant par l'Autriche et la Slovénie, jusqu'en Croatie. Sinon je pensais aussi à la Scandinavie. En tout cas, il me faudra une batterie externe d'au moins 1500 Wh pour être tranquille.

C'est clair que les montées ça fait les cuisses... 

@Sloogh C'est des beaux projets ça. Tu passes par les routes ou par les GR? 

Et comment tu gère 2000m de dénivelé en descente pour que la roue ne recharge pas trop et qu'elle sature? Ca risque rien?

C'est sûr qu'avec 1500wh en externe ça serait tranquille... 

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en montagne, je pense qu'il n'y a pas que les batteries. Quid des crevaisons? Et aussi les jambes (cuisses)/ plantes des pieds car on doit être un peu plus crispé que sur le plat. La question de ce qu'il se passe en cas de longue descente est intéressante car on peut arriver au point de surcharge...

En terme d'itinéraire, les montées peuvent se faire sur les chemins, mais par expérience la pente est rude. Sinon, il y a les petites routes, mais là c'est en théorie interdit... Pas facile donc comme projet, mais super intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter une chambre à air de secours au cas où... et un trolley.

Niveau crispation c'est clair que mon peu d'expérience dans ce domaine était plus physique que d'habitude... mais c'était trop bon.

Toutes les expériences sont bonnes à prendre, mais perso, ce sont les chemins et les GR qui m'intéressent, les parcours techniques en immersion dans un milieu naturel, les chemins de rando VTT par exemple. J'évite le plus possible les routes. Je vous tiendrai au jus de mes observations au niveau gestion du dénivelé, surcharge, etc... 

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous, j'aimerai bien me tenter dans les mois à venir la traversée du Vercors par les chemins du soleil et je recherche un camarade de rando. Pour une première expérience de randoroue comme ça sur sentiers de haute montagne ça ne me parait pas raisonnable d'y aller seul, et puis ce sera plus chouette à plusieurs.... En gros ça part de Grenoble et ça va jusqu'à Die (là où j'habite). C’est une rando VTT sur 2 ou 3 jours. Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de vraie route. C'est surtout des sentiers de haute montagne. Ça doit être assez beau et assez technique (certainement un peu galère, pas toujours carrossable). Je pense qu'il faut obligatoirement une 18' avec 850wh ou plus, et un chargeur 4A ou un double Charge Doctor. Il faut prévoir au moins une nuit en hôtel pour dormir et charger... A l'arrivée à Die, ma maison est là pour se remettre de nos émotions.

D'après le site que j'ai trouvé, ça dis ça:
Distance : 103 km
Dénivelé positif : 2361
Dénivelé négatif : 3111
Durée moyenne : 2 à 3 jours

En vrai, si on part vraiment de Grenoble, il y a 900m en plus de dénivelé.... Mais on peut se faire avancer un peu pour faciliter la première longue montée....
Pour l'instant c'est juste une idée mais je vais détailler le projet dans les semaines à venir pour préciser l'itinéraire, les possibilités de haltes, etc...
Un volontaire?
 
Niveau date je peut être libre le weekend du 4/5 juin, celui du 23/24 juillet, et la première semaine de septembre. Il y a aussi quelques jours en semaines en juillet et en octobre. On précisera s'il y a des volontaires...
 
Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

      Pour la partie de Saint-Nizier à Corrençon (25 km), le site http://via.vercors.fr/ présente une parcours qui à l'air assez roulant.

      Après ça a l'air plus chaud.

     Je vais suivre le sujet et si je suis dispo quand ça se fait, je ferais sans doute un bout du début.

 

 

 

     

 

 

Modifié par lutinBzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut hirsute !

ça m'aurait bien dit, mais niveau date c'est chaud et avec ma MCM4 j'suis pas sur que ça passe... je l'aurais fais en VTT au pire... :D

Je serai à Die en aout... ça c'est sur.... et si cette fois je peux je me ferai bien une semaine en juin, mais bon....

en tout cas, comme je t'envie de te balader la bas !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@titi.4600 ça peut être l'occasion de prendre l'air et de visiter la Drôme! 

@Matt_le_berger c'est clair qu'en mcm4 ça risque fortde ne pas passer. À vélo par contre c'est fait pour! Tiens moi au courant quand tu connaîtra tes dates de juin et août. J'ai mentionné surtout mes dispos en week-end, mais peut être qu'on peut trouver 2 jours en semaine.... A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça tiendrait sur un week-end ou plutôt 3j?

C'est tentant pour faire ta connaissance @Hirsute et aussi voir ces superbes paysages du Vercors. De mon côté je regarde aussi car je suis en IdF, mais peut-être en Août dans les Alpes...

Question: y a-t-il une logistique en parallèle à prévoir pour les gros bagages à transférer d'un hébergement à un autre?

Cela me fait penser à une rando des châteaux Cathares sur 5j avec des gîtes et l'agence de voyage s'occupait des bagages. Comme ça on avait juste le petit sac du jour...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LaRoueDeSecours dans mon idée, avec des bonnes roues, j'imagine juste une nuit en gîte pour souffler, charger et bien manger. Du coup, pas un gros sac à dos et rien à transférer. 

Pour faire connaissance, si ça t'intéresse, je serai surement à la foire de Paris les 30 avril et 1er mai... Mais ca je vous en reparlerai très prochainement.

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Depuis un peu au-dessus de Corrençon, on trouve une trace GPS de la traversée VTT des Haut Plateaus (http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/vivre-et-sejourner-2122/activites-nature-1115/la-randonnee-2936/cartes-itineraires-1802/gtv-vtteq-variantes-2982.html)

Une fois le fichier téléchargé, on peut voir distance et dénivelée avec http://www.visugpx.com/  (Editer la gestion des  altitudes pour les récupérer).

Y a pas mal de trajet entre 1300 et 1400m avant de monter à 1600 puis de redescendre sur Die.

Par contre au niveau charge, après Corrençon, je vois pas trop où c'est possible à moins de redescendre sur St Agnan en Vercors (-400/+400 m donc ps très utile).

Ou alors avec une douille voleuse à la maison forestière de La coche qui à un éclairage photovoltaïque. (Sans filet en cas de problème)

J'ai envoyé un mail à l'ONF qui gère les cabanes forestières pour savoir où il serait possible de charger. J'attends une réponse.

Kenavo

PS: Même si je suis dans le coin, je ne pourrais faire qu'un petit bout avec l'autonomie de mon Ninebot E+.

 

Modifié par lutinBzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward