Aller au contenu

vibrations en descendant les trotoirs


Messages recommandés

Bonjour @cecile-anthony . Concevoir et mettre au point des asservissements a été mon métier pendant plusieurs décennies et, même si j'apprécie énormément les KS, j'admets ne pas être hyper enthousiasmé par la stabilité de la KS16B ou C. Pendant la descente de trottoir, (réponse aux échelons) on a une oscillation périodique amortie qui mériterait un meilleur ajustement :

amortissement.jpg

Cela ressemble plutôt à la courbe la plus haute, alors que l'on aurait pu espérer être plus proche de l'amortissement critique (la 4ième courbe).
Cela me choque un peu aussi, mais je pense que ce n'est pas très gênant même si cela provoque (probablement) une petite consommation supplémentaire.

L'oscillation correspond à la "fréquence propre" de l'asservissement, le danger serait que l'on puisse exciter en roulage (tôle ondulée) le bouclage sur cette fréquence particulière et le rendre divergent. Ce n'est pas le cas, et même en tout chemin le comportement reste sain.

Attention, si cette oscillation est excessive, cela peut être dû à des supports pédales desserrés. Vérifier en mettant la roue à plat par terre et en appuyant de tout son poids sur la pédale repliée, le support pédale ne s'approche pas trop du carter moteur. L'espace est environ 5 à 7 mm.

Les bruits : dans cette roue, les batteries sont bien coincées et collées, et les principaux fils sont bien confinés. Très peu de choses peuvent bouger, je pense uniquement aux petits connecteurs des secteurs de leds.... Le moteur lui-même fait du bruit pendant l'oscillation (gros courant faisant vibrer les bobinages). Là encore un petit bruit n'est pas inquiétant, mais si c'est un "son de cloche" , c'est le support pédale qui tape le carter moteur, il suffit de regarder, cela laisse des traces.

Oui, pour (presque) toutes les roues, la fixation entre l'axe moteur et les supports pédales est un élément faible, qui nécessite un petit coup d’œil de temps en temps.

Edit : le pilote lui-même influence le comportement dynamique. Par exemple, lors d'un saut, on a naturellement tendance à se réceptionner sur les pointes de pieds. En roue, c'est tout faux, il faut atterrir pieds à plat, ce n'est pas "naturel" et cela nécessite un peu d'attention. Et bien sûr, lors des sauts, les jambes toujours toujours très souples...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4585-vibrations-en-descendant-les-trotoirs/#findComment-99480
Partager sur d’autres sites

Non, en effet, l'ouverture n'est a priori pas nécessaire. On peut aussi évoquer la pression du pneu à maintenir autour de 3 bars. Et lors des "gros" sauts, les pédales peuvent quelque fois générer un claquement sec .

La butée des pédales est en appui sous les supports pédales, et font souvent un bruit de castagnettes en mode trolley sur pavés. Certains collent une lamelle d'élastomère, ce qui a aussi tendance à mettre les pédales en V.

Voilà une vidéo qui montre l'oscillation suite à l'atterrissage.

 

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/4585-vibrations-en-descendant-les-trotoirs/#findComment-99485
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward