Aller au contenu
Esprit Roue
raff01

Charger en roulant

Messages recommandés

raff01    273

Bonjour,

 

Je viens d'acheter pour ma femmme, une toute petite trott avec très petite autonomie (12km et moteur 250W) de marque Hovertrott. Je voulais savoir si c'était possible pour les trott de charger en roulant à l'aide d'une petite batterie externe pour les promenades un peu plus longue? Quelqu'un l'a déjà fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tuanito    9

Bonjour RaffO1,

Je n'ai pas forcément une réponse précise à ta question, en revanche, cela me paraît assez compliqué car il faudrait que le BMS de ta trotinette gère l'entrée du courant de charge ET que ta batterie puisse en  sortie  alimenter le moteur. En général, je peux imaginer que ce n'est pas le cas. Les chargeurs (qui ne sont plus à proprement parler des chargeurs) qui gèrent la charge et autorisent  la consommation de la batterie en même temps s'appellent des UPS, et je doute que nos trotinettes en soient équipées. 

Le deuxième argument qui fait qu'une telle manipulation serait probablement assez inefficiente d'un point de vue énergétique : charger avec une batterie une autre batterie, on peut le faire avec un téléphone portable car la batterie du téléphone est petite, et qu'on se moque un peu de la déperdition énergétique liée à la charge par une brique de charge USB. En revanche, pour de grosses batteries de trotinettes, je pense que la déperdition énergétique serait conséquente (le poids de ta batterie de charge serait exagéré).

Il y a deux solutions imparfaites :

-si tu as une voiture à l'étape, tu peux charger, via un convertisseur 12V -> 220V, la batterie de ta trotinette (sans rouler),

-si tu es bricoleur, tu peux acheter / faire construire une deuxième batterie similaire (ou plus grande) que celle qui équipe la trotinette, et quand la batterie interne n'a plus de jus, tu branche ta batterie externe (en l'accrochant dans un sac à dos que tu portes par exemple). C'est la solution la plus efficiente d'un point de vue énergétique.

Tout cela n'est que supposition, probablement un autre membre du forum trouvera une meilleure solution / rectifiera.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raff01    273

Merci. Je voulais parler précisément de la 2eme solution, que j'ai déjà fait fonctionner sur une monoroue electrique (une batterie 190wh dans un petit sac ).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • Messages

    • Merci @Didier.94600 &  @KAL, le comptoir est à 15 toute petite minute de chez moi :-) je vais économiser des frais de ports plus chers que mes vis  
    • Le courant de charge dépend du nombre et de la configuration des packs, mais aussi des cellules utilisées. En reprenant l'exemple de @raff01 , une ks16b -680 est constitué de 2 packs 16s2p de cellules 2800mAh, et donc si on respecte la règle des 0,5C, on peut charger à 2,8*2*2*0,5 = 5,6 Ampères. Et une 16b-840Wh, cellules 3500mAh, c'est  7 Ampères. Le fil utilisé par KS pour le port de charge est en gauge awg18, 
      Un fil silicone non confiné non bobiné résiste à 20 Ampères, mais comme dit @Hansolo , ce n'est pas forcément le cas pour ce qu'il y a autour... y compris les soudures. Il faut aussi tenir compte du chauffage mutuel d'une paire de fils. (le rouge et le noir... Stendhal  )
    • oui, clairement. Le moteur agit alors comme un générateur de courant quand il est en "roue libre" dans une descente. Après faut pas non plus attendre des miracles, et une grande partie du courant généré doit malgré tout être utilisé ne serait-ce que pour conserver le pilote droit sur sa machine, donc pour l'équilibrage.
    • J'ai reçu le renfort pour l'avant ainsi qu'une nouvelle paire de suspension avant. Je voulais remettre le système de suspensions à neuf à la base. Néanmoins en regardant de prêt les deux tiges qui se fixent à côté des suspensions avant, pour le renfort, j'ai réalisé qu'elles ne disposaient pas d’amortisseurs ! Ce sont justes deux tiges de métal. Du coup j'ai bien l'impression qu'une fois fixées à côté des suspensions, elles empêchent la compression des suspensions. Qu'en pensez-vous ? Pour moi installer les renforts c'est dire au revoir à la suspension avant.....
    • Bonjour à tous, Je recherche moi aussi régulièrement une nouvelle trottinette pour remplacer mon Inokim Light hyper confortable mais limitée en terme de vitesse et d'autonomie. Je suis avec attention les nouveaux modèles de chez Minimotors et j'adore la Raptor et la Speedway 4 pour les avoir essayer mais je suis toujours bloquée d'abord par l'accélérateur index (suite à accident impossible pour moi de contracter longtemps index et majeur il me faut un accélérateur pouce) et ensuite par les prix (oui je voudrais le beurre et l'argent du beurre cad un excellent prix et une garantie minimum ^^). Je vous avoue que j'ai été tentée par la nouvelle Inokim OX R mais refroidie par son prix : https://www.idealtek.fr/fr/trottinette-electrique/tt-inokim/inokim-ox.html#/29-modele-super Du coup pour revenir au sujet que pensez vous de ce modèle : http://rigared.eu/product/riga-red-fox/ Fabrication européenne / Garantie (certes étrangère mais UE) / Paiement Paypal ? Çà a l'air assez fiable et d'un bon rapport qualité prix. A voir ^^    
    • Kingsong Europe parlait de la dernière semaine de mai....Décidément difficile d'avoir une réponse fiable...
    • Je viens de faire un petit tour 😀   Pour ceux interressés, Allez y , les 200 premiers modèles de trottinettes en vente sont à 299€ ! Attention, nombre limité !
    • Si tu regardes la documentation de Hobby, cela ne changerait rien vu que la capacité de chaque batterie serait alors moitié moindre. Tu serais alors limité à un ampérage divisé par 2 par rapport à celui calculé plus haut. Pour ton exemple de ks16-680, comme elle était en 680wh et 67V, cela fait un ampérage max de recharge (hors contrainte de cablage et électronique) de 680/58*0.5 = 5.85A.
    •   Donc la KS18L est livrée avec 2 chargeurs? Car avec un seul chargeur il faudra recharger alternativement les batteries?   Sérieusement je doute que chaque prise de charge soit dédié à un pack batterie, ça risque de poser des problèmes d'équilibrage entre les packs.
    • Je prends note de ce précieux conseil.
      Merci GyroKoo J'ai trouvé un topic où on aborde ce sujet :    Je vais tester ce leash pour à 20e chez Decathlon.
×