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Esprit Roue

tuanito

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  1. tuanito

    Guidonnage ULTRA

    Je n'ai pas essayé, mais j'essayerai. Intuitivement, je ne suis pas sûr que ça joue énormément sur une trottinette aussi lourde et rigide que l'Ultra par rapport à un longboard : sur un longboard, qui est plus souple (donc plus amorti), et qui est plus léger, le changement de ton centre de gravité va changer beaucoup plus la dynamique du système "longboard + pilote", car le système est constitué essentiellement par le pilote, alors que dans le système "trottinette assez rigide de 37 kg + pilote", les variations de position du pilote sont plus difficiles à impacter sur tout le système, surtout si le pilote est léger (ce qui est mon cas hélas). Mais c'est juste une intuition.
  2. tuanito

    Guidonnage ULTRA

    Je trouve ce problème de guidonnage sur l'Ultra dangereux. Pour info, voici ce que ça donne en moto : Guidonnages en moto J'ai deux Ultra, l'une guidonne et pas l'autre, ça doit arriver vers 50 km/h. La seule différence est la monte des pneus : celle qui guidonne est en slick , celle qui ne guidonne pas est en pneus crantés. Après une recherche rapide sur Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Speed_wobble, j'ai trouvé ça : "Other things being equal, speed wobble is generally less likely to occur in a mountain bike compared to a road bike, because a mountain bike's frame generally has more damping from the suspension system, and the tire knobs also produce some dampening between the vehicle and road interface.[6]" Traduction : "Toutes choses égales par ailleurs, le guidonnage est en général moins courant sur un VTT par rapport à un vélo de course car le cadre du VTT généralement a plus de suspension que le cadre du vélo de course, et les pneus crantés constituent un amortissement supplémentaire entre le véhicule et la route". Ce qui confirme mon expérience de guidonnage en Ultra, sauf qu'évidemment cela peut être une coincidence puisque l'une est peut-être mieux assemblée que l'autre. En gros, de ce que j'en comprends, le guidonnage arrive quand la roue est par exemple un peu irrégulière (ou montée un peu de travers) et qu'à une certaine vitesse cette vibration cyclique rentre en résonance avec la fréquence de résonance de la trottinette + pilote (entre 4hz et 10 Hz), et là tout part à volo. J'imagine qu'une solution simple serait de sous-gonfler légèrement les pneus pour changer augmenter l'amortissement et changer la fréquence de résonnance, surtout si ce sont des pneus slicks, ainsi que le dit @guizi. C'est une intuition, mais je pense que la dureté des amortisseurs avants des Dualtron n'y est pas étrangère non plus. Il serait intéressant de savoir si nos amis Dualtronistes qui ont assoupli leur fourche ont vu ce problème de guidonnage disparaître ? Cela pourrait être une deuxième piste. La solution définitive à ce problème, discutée dans ce autre fil, est l'amortisseur de direction :
  3. tuanito

    Volée la nuit dernière ...

    Désolé pour toi, je compatis. L'annonce que @RoueLibre avait trouvée est maintenant désactivée. Tu avais essayé de contacter le gars du Bon Coin qui la vendait ?
  4. tuanito

    outillage

    @sonkenn Excellent !!! Tu devrais le mettre sur Thingiverse, je suis sûr que pleins de gens seraient intéressés ! Merci beaucoup, ça va être utile pour tout le monde ça !
  5. tuanito

    Minimotors Dualtron II

    @sonkenn Oui avec plaisir pour me l'envoyer, et si tu le mets sur Thingiverse à terme, c'est top ! Tu as fait le design avec quel soft pour mon info ? Moi j'utilise Openscad qui est paramétrique.
  6. tuanito

    Minimotors Dualtron II

    @sonkenn Bravo ! Est-ce tu penses qu'il serait possible de mettre le fichier sur Thingiverse par exemple ? @orsa D'ailleurs, d'une manière générale, existe-t'il une section du forum consacrée aux designs 3D sur lesquels on pourrait contribuer ? Merci d'avance.
  7. tuanito

    Dualtron 2 ultra

    En gros, les convertisseurs ont une déperdition électrique en eux mêmes, ainsi que les chargeurs de Dualtron et entre ce qui sort et ce qui rentre, il y a une différence. Sur les chargeurs Dualtron, quand je vois comment ça chauffe, je me dis que la déperdition (en chaleur) doit être assez importante. Je fais certaines hypothèses sur ces taux de déperdition, ça vaut ce que ça vaut, sachant que le seul moyen est de faire des mesures rigoureuses en entrée et en sortie des chargeurs. Voici des calculs grosso modo en s'appuyant sur une hypothèse conservatrice de 15% de déperdition sur les chargeurs de Dualtron et probablement de 20% sur un convertisseur 12V -> 220V (pourcentages à rafraîchir suivant les remarques des membres du forum. Ces pourcentages sont là pour donner une idée plus qu'autre chose). Puissance en sortie d'un chargeur Dualtron Ultra : 2A x 67.2V = 134W. Puissance en entrée d'un chargeur Dualtron Ultra : 134W / 0.85 = 158W Puissance requise pour deux chargeurs Dualtron Ultra : 158 W x 2 = 316W. La réponse courte à ta question est donc : pour être serein, je pense qu'un convertisseur de voiture 12V -> 220V avec une sortie supérieure à 800 W devrait suffire, peut-être même que 500 W. La réponse un peu plus longue concerne la capacité de la batterie : si tu consommes 316W pour tes deux chargeurs de Dualtron, et que ton convertisseur 12V->220V a une efficacité de 80%, cela veut dire qu'il faut fournir 316W / 0.8 = 395 W au niveau de la batterie pendant 6 heures (je crois ), donc avec 2 chargeurs, ça fait 395 x 6 = 2371 Wh de capacité. C'est là où je pense que ça bloque, car une grosse batterie 12V de camping-car doit faire 130 Ah, et donc a une capacité de 12V x 130Ah = 1560 Wh. Autrement dit, il te faudrait 2371/1560 = 1.51 batteries de camping car pour avoir toute cette puissance avant une décharge totale. Comme il est fortement déconseillé de décharger totalement une batterie, il faut au minimum 2 batteries, voire 3 ou 4 pour assurer une bonne longévité de tes batteries. C'est un setup à 600-800 EUR environ, et qui pèse assez lourd, mais c'est techniquement faisable. J'ai peut-être fait des erreurs dans mes calculs, auquel cas n'hésitez-pas à me corriger. Notamment, un truc que je ne comprends pas trop en regardant les chargeurs de Dualtron, il est marqué : 240V 50/60 Hz 3.0 A (entrée) 67.2V 2A (sortie) Et pour l'entrée, je ne voie pas très bien pourquoi en entrée, ça consommerait du 3 x 240 = 720W pour sortir du 67.2 x 2 = 134W. Je suppose que cela veut simplement dire qu'en entrée, le fusible est mis pour sauter à 3A, mais je doute que le taux de déperdition soit réellement de 1 - 134/720 = 81%... Si quelqu'un a une prise qui mesure la consommation électrique, il peut peut-être la brancher et nous revenir sur la consommation effective des chargeurs 220V de nos Ultra. En fait, le truc le plus efficient serait de trouver / bricoler un chargeur 12V -> 67.2V, car tu éviterais les deux pertes en ligne cumulées générées par le convertisseur 12V->220V et le chargeur 220V->67.2V, et tu réussirais à gagner en nombre de batteries de camping car.
  8. tuanito

    Speedway IV problème LCD Display, Moteur

    On ne voit pas très bien, mais on dirait que les écrous "pétés", ça ressemble à des écrous torx non ?
  9. tuanito

    THE GOBOARD FAMILY

    Elle a l'air top ta trottinette ! Super rapport qualité-prix, et en plus les amortisseurs ... amortissent (contrairement à l'amortisseur avant de la Dualtron)... Juste une question : quand tu plies la colonne de direction, est-ce que les 2 roues touchent le sol ou la roue avant est-elle "en l'air" ? Super choix on dirait, profite-bien !
  10. En fait, je voulais savoir si en démarrage arrêté en côte, avec une Dualtron vous aviez des problèmes ou pas ? Car dans la vidéo du skateboarder, il n'arrive pas à démarrer en côte à l'arrêt en mode BLDC (il recule même). Il ne me semble pas avoir eu ce problème de mon côté. Autrement dit, si nos moteurs sont bien en BLDC sans senseurs, les contrôleurs sont quand même bien fouttus car ils permettent d'outrepasser certains défauts liés à l'architecture des moteurs. Et vous, avez-vous eu ce problème de démarrage en côte ?
  11. Caveat : je corrige légèrement ce que j'ai dit plus haut : "il semblerait que les moteurs des Dualtron (Raptor et Ultra, et probablement les DT2) soient en fait "sensored" en mode BLDC " En fait, un moteur brushless (BLDC = BrushLess Direct Current) peut être soit "sensored" soit "sensorless". Dans le cas de nos Dualtron, il est probable que le moteurs soit simplement BLDC sensorless, qui est la version la plus simple, ainsi que le disait très justement @RoueLibre. Donc un BLDC se catégorise ainsi : i. Si il est soit "sensorless", alors le moteur est "brutal" (cas probable de nos Dualtron) ii. Si il est soit "sensored", alors : il est soit BLDC commutatif (avec un signal électrique en créneau lors du passage des senseurs qu "commute" entre "j'envoie du courant" et "je n'envoie pas du courant", ce qui a un comportement plus "violent" sur le moteur, mais moins que dans le cas sensorless), soit FOC trapézoidal (parfois aussi appelé BLDC trapézoidal) : la séquence électrique, au lieu d'être en créneau, est en trapèze, donc c'est un peu plus doux, soit FOC sinusoidal (avec un signal électrique en sinusoïde lors du passage des senseurs qui permet l'onctuosité totale du moteur). La distinction entre trapézoidal et sinusoidal est faite par différentes manières d'enrouler le fil de cuivre dans le stator du moteur. Bref, la documentation des Dualtron Ultra (et al.) dit simplement que c'est un BLDC mais ne dit pas si : le moteur est sensored ou pas, si il a des senseurs, quel mode au niveau du moteur et du contrôleur c'est (commutatif ou trapézoïdal). Donc un axe d'amélioration plus tard sur le moteur des Dualtron est de passer en BLDC "sensored", puis le nec plus ultra serait FOC sinusoidal, mais il faut changer le moteur et le contrôleur. Pour info, deux contrôleurs gérant le FOC sinusoidal tels que les VESC coûteraient au moins 600 EUR vs 220 EUR pour l'équivalent chez Aliexpress en BLDC, sans compter le coût supplémentaire sur les moteurs qui passeraient en FOC. PS : pour ceux qui veulent se plonger dans la distinction BLDC / FOC, voici une documentation technique de Texas Instruments. slva939 (1).pdf
  12. @RoueLibre Je viens de vérifier, en fait, il semblerait que les moteurs des Dualtron (Raptor et Ultra, et probablement les DT2) soient en fait "sensored" en mode BLDC ainsi qu'il est marqué dans la description d'Aliexpress : https://imgur.com/a/OXDE1Zv Ce qui voudrait dire que si il y a des problèmes d'accélérations par à coups : -soit il manque un des capteurs, -soit leur contrôleur est buggé, Idéalement, il faudrait avoir un contrôleur en FOC, on aurait un comportement beaucoup moins "violent" du moteur.
  13. tuanito

    Minimotors Dualtron ... Vos photos !

    Ce n'est pas ma Dualtron, c'est une vidéo de skateboard, mais il y a une DT (Raptor mais je ne suis pas sûr) à 0:42, et la vidéo est sympa.
  14. @RoueLibre Je remercie pour ces explications, c'est très intéressant. Je vais essayer de faire des tests de longue durée en dual quand je serai plus expérimenté, car ce problème de latence au démarrage arrive assez rarement. En tout cas, si tu dis que le contrôleur devrait gérer les problèmes de réaccélération, c'est que ceux utilisés par DT ne sont pas super bons. J'avais envisagé à un moment de remplacer les contrôleurs par des VESC qui sont des contrôleurs open-source que tu peux paramétrer quasi à l'infini, mais il y a deux problèmes : ça coûte 250 / 300 EUR l'unité (soit le prix des deux contrôleurs Aliexpress pour la DTU) et ça ne monte qu'à 52V pour le moment, au lieu des 60V de la DTU. Je suis très étonné que vu le prix d'une Dualtron ils n'aient pas utilisé des moteurs à senseurs. Enfin, j'imagine que la raison est probablement une question de prix car le couple moteur / contrôleur devient alors plus cher. Pour compléter ton information, même si c'est légèrement HS, même dans les moteurs sensored, il y a deux types de contrôleurs qui peuvent les gérer : les BLDC et les FOC. Les deux gèrent la rotation en finesse du moteur brushless en regardant la position du capteur qui tourne, comme tu le disais, mais : les BLDC le font de façon binaire (en créneau) en envoyant du courant ou non, suivant si le capteur "arrive" dans le cycle de rotation, alors que les FOC envoient du courant qui varie continuement en intensité (en sinusoïde), ce qui permet d'avoir un moteur beaucoup plus doux, progressif sans à coups. Tout cela se fait au niveau de l'algorithme du contrôleur, le moteur demeure identique. Avantages du contrôleur en mode FOC : l'accélération est plus douce, le démarrage en côte peut se faire naturellement (alors qu'en BLDC on reculerait dans le sens de la pente). Le truc intéressant, d'après ce que je comprends, est que la différence entre BLDC est FOC se fait au niveau software/firmware du contrôleur, donc en gros c'est un truc de programmation du contrôleur et non du moteur qui lui doit être simplement "sensored". En gros, le jour où les DT ont un moteur "sensored", il suffirait techniquement de reflasher le firmware du contrôleur pour avoir un moteur avec un comportement beaucoup plus doux et onctueux. Voici une vidéo qui montre la différence de comportement entre brushless BLDC et FOC :
  15. @RoueLibre Merci pour tes explications super claires. Ca pourrait être le cas. Ca serait un peu comme si un PAS était mal calibré et qu'il y avait par exemple des aimants manquants, empêchant l'accélération de se faire ? J'ai en revanche deux questions : 1. Juste pour bien comprendre, veux-tu dire que : de série, les moteurs de Dualtron Ultra sont brushless et avec senseurs mais il est possible que des senseurs soient endommagés chez moi, ou que, de série, certains moteurs Dualtron Ultra ne sont pas avec des senseurs et que tout le monde a ce problème ? 2. Si par exemple 1 des 3 senseurs était endommagés, dans ce cas-là, j'aurais un problème de démarrage à la réaccélération, mais aussi au démarrage non ? Merci !
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