Aller au contenu

Expérience du port d'un casque intégral en monoroue


koto

Messages recommandés

Je n'ai jamais porté de casque intégral jusqu'ici alors je me dis que ceci peut peut-être intéresser certains d'entre vous.

La raison principale pour laquelle il est intéressant de porter un casque intégral c'est évidemment une raison de sécurité. Les casques de moto sont prévus pour des chutes à plus haute vitesse donc a priori plus costaud que les petits casques de vélo, de skate, de roller que nous portons habituellement et en plus il y a de quoi protéger le menton.

Mais j'ai découvert d'autres aspects:

  • Quand il fait froid, à l'intérieur du casque on est vraiment bien. On a froid nulle part. Fini le nez qui coule. Fini la recherche incessante des poubelles pour s'arrêter pour se moucher et jeter le mouchoir. Fini la honte de croiser des gens avec une belle virgule de morve sur notre visage, etc... En fait, on peut même avoir chaud à la tête en hiver. Et cela change vraiment  la perception du froid. Rouler dans le froid devient beaucoup moins inconfortable. Evidemment, le casque ne résout pas tous les problèmes. Si vous portez des tongues et que vous ne portez pas de gants et que vous êtes en short en hiver vous aurez quand même très froid ?
  • Juste sous le casque, on peut avoir du vent frais qui passe. On dirait une lame d'air froid qui peut faire beaucoup de mal pour quelqu'un qui a la gorge sensible comme moi. J'ai porté un cache-col comme d'habitude sans faire attention mais ce n'est pas très efficace. Le port d'une cagoule est très performant. Un ancien collègue motard m'a dit un jour que c'est pour ça que des mortards portent aussi un foulard sous le casque et qu'il faut faire attention à bien obturer tout ce qu'il va bien... Je trouve que la cagoule est impeccable pour ça. En pratique, je mets cagoule et cache-col. Je n'aime pas avoir mal à la gorge. (Sans casque intégral, le cache-col fonctionne pourtant très bien)
  • Il y a les problèmes de buées. Ceux qui portent des lunettes comme moi connaissent bien ça. Quand il fait froid, dès qu'on s'arrête on a plein de buées sur les lunettes. Quand on s'arrête à un feu rouge et qu'on doit repartir par exemple ça peut être assez gênant car on ne voit pas grand chose. Les casques intégrals ont le même problème. Il y a des systèmes qui permettent de gérer cela mais on peut aussi soulever un peu la visière et ça s'en va.
  • Quand on couvre le nez avec la cagoule, on créé aussi de la buée sur les lunettes. Avec le casque intégral, on n'a plus besoin de cacher le nez avec la cagoule donc il n'y a plus de problème de buées directement sur les lunettes. Enfin, en tout cas c'est ce que j'ai vécu ce matin... Il a du faire 1 à 2 degrés dehors.
  • On a l'impression que le monde est beaucoup plus calme autour de nous. Ca devient plus apaisant de rouler si on ne tient compte que des sons que l'on entend à l'intérieur du casque. Cependant, il faut tout de même faire attention car il est important pour notre sécurité de bien entendre ce qui se passe autour de nous. En tout cas, quand les conditions sont réunies, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus agréable et apaisant de rouler avec le casque intégral qu'avec un casque ouvert.
  • J'ai eu une bonne surprise par rapport au bruit. Avec un casque de roller/skate/vélo, on a beaucoup de bruit du vent proche des oreilles alors qu'avec le casque intégral ce type de bruit n'existe pas du tout. Il m'est arrivé à plusieurs reprises sur le boulevards des maréchaux à Paris de rouler à côtés des voitures/motos dans une montée et de ne pas entendre les bips de la roue. Je pense qu'avec le casque intégral (celui que j'ai du moins) j'entendrai sans problème les bips car je n'aurais pas ces bruits parasites autour de mes oreilles. Ah oui, j'ai oublié de le mentionner. J'entends très bien les bips de la roue à l'intérieur du casque intégral. C'est important ça.
  • J'avais l'impression que c'est un peu difficile de faire des manoeuvres à très basse vitesse. J'ai trouvé ça un peu étrange alors j'ai essayé de faire des demi-tours très serrés en marche avant et marche arrière avec le casque intégral sur la tête. En effet, on a l'impression qu'on ne peut pas tourner la tête  aussi facilement que d'habitude mais si on y va franchement tout se passe très bien. il faut donc juste s'habituer un peu.
  • J'avais un peu peur du poids (1.6kg environ) que l'on peut avoir sur la tête mais ça ne me dérange pas finalement.
  • Je pense qu'en tête on doit avori bien chaud là-dedans. On pourra rouler sans la visière, ouvrir tous les systèmes de ventillation, etc... On pourrait aussi enlever la mentionnière mais je pense que dans ce cas on perd quelque chose qui liée à la fonction principale qui est la sécurité. Je ne le ferai pas.

Conclusion: pour le moment du moins, je suis très content de rouler avec un casque intégral. J'ai l'impression de découvrir une nouvelle expérience.

Pour ceux que ça intéresse j'ai un "nolan n44 evo classic". C'est un modèle d'ancienne génération. La version récente est la série "nolan n70-2 gt". Ce sont des modèles modulables que l'on peut utiliser en mode jet ou en mode intégral.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les wheeler :)

+1 pour le port du casque intégral.

Je suis sur ce modèle : https://www.probikeshop.fr/casque-o-neal-backflip-rl2-bungarra-noir-blanc-2017/128115.html

Pas trop chaud en été, pas trop lourd, la ventilation fait des courant d'air froid sur le haut du crâne en dessous de 5° c'est supportable en été c'est agréable.
On entend bien l'environnement, et la visière est pratique pour pas prendre la pluie dans les yeux et je n'ai plus besoins de lunette de soleil ^^

En dessous de 5° je rajoute le cache col et un masque moto cross transparent, je n'ai plus froid du tout.
Le masque me sert aussi en cas de pluie avec grand vent ou en automne les nuages de poussières avant l'orage. (Je le porte rarement).

Enjoy 2019 !
Bon ride ^^

Modifié par Kaalcifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward