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Quelle roue avec un bon rapport poids/puissance?

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Bonjour @Wanabee. je t'ai peut être paru trop pessimiste ou alarmant. Avec ma 14D j'ai monté( et descendu ) les routes les plus en pente de mon coin de Dordogne. Je suis monté lentement parce que j'étais impressionné et aussi parce que ce n'est pas si facile d'être très penché en avant. La 14D est trop sécurisée pour que je risque le face plant: si j'avais exagéré, ou si ma batterie n'avait pas été assez chargée, je risquais le fameux " Please Decelerate" suivi d'un tilt back qui m'auraient empèché de monter. Tout cela pour te dire qu'il ne faut pas te faire trop de souci, la 14D est une roue largement utilisable; la 14S serait encore mieux mais moins légère parce qu'elle a le double de batterie. 

Tiens nous au courant de tes décisions STP

Posté(e)

@Wanabee: Si tu as peur des histoires de puissance, je pense que la meilleure réponse pour toi c'est la MCM5 comme certains ont dit. Pour les montées, l'américain Marty Backe qui collectionne les roues dit que c'est la plus pêchue pour grimper. Pour avoir rouler un peu sur la MCM5 je reconnais qu'elle est bien pêchue. On peut lui reprocher la poignée... A toi de voir si c'est vraiment si embêtant que ça pour toi.

Si tu crains sur l'aspect puissance, à ta place je ne partirais pas sur des machines avec un moteur de 800W (ou pire encore moins de 800W). 

En 14 pouces je verrais surtout la MCM5 (moteur 1500W): La version LIGHT fait 15 kg apparemment. C'est très sympa si tu dois la soulever souvent (ça a l'air important pour toi) mais comme quelqu'un l'a mentionné, à batterie faible une roue à moins la capacité délivrer de l'énergie. De plus, plus on fait plus on a envie d'aller loin. Je pense qu'il est préférable de choisir le modèle qui a plus d'autonomie. Le modèle 650Wh pèse 17 kg.

Si on commence à regarder les modèles à 17kg, tu peux regarder par exemple la KS-16S (pour le poids, je me fie à ce qu'affichent les sites des boutiques en France). Le moteur est de 1200W, le trolley est vraiment très pratique et on a le confort d'une 16 pouces. La batterie est bien grosse que celle de la MCM5 mais d'après tes critères ça peut commencer à faire trop peut-être (même si je pense que tu sauras apprécier d'avoir plus d'autonomie)

Une Tesla 680W pèserait 17kg. Le moteur est de 2000W, le trolley est très bien pratique. Elle est un peu large,  je ne sais pas si te gêne en terme d'encombrement. Tu as le confort d'une 16 pouces.

Je ne parle pas des machines qui à la base n'ont pas de trolley.

Bon courage :-)

 

Modifié par koto

  • 1 mois après...
Posté(e)
  • Auteur

Hello tous,

Ca fait un moment que je me dit que je vous doit un petit feedback. C'est le minimum, surtout que j'ai apprécié chacune des contributions apportées à ma (longue) réflexion.
J'ai enfin choisi, il y a trois semaines, mon mode de transport pour mes trajets gare-boulot. Après avoir longuement hésité entre différentes roues, j'ai ensuite envisagé quelques modèles de trottinettes pour finalement porter mon choix sur... un Brompton.

Bon, je reste décidé à investir prochainement dans une roue (je scrute les occases du forum régulièrement) et je n'ai donc pas du tout l'intention de "casser" les gyroroues avec ce post, juste vous donner les déterminants de mon choix. Ma future et première roue sera quant à elle destinée uniquement au plaisir, à la promenade, au fun.
Pour mes trajets de tous les jours, j'ai préféré finalement opter pour un vélo pliable neuf et de bonne facture qui présente ces avantages:

- Je reste dans mon ambition initiale de légèreté avec une douzaine de kilos, et ca se traine comme un trolley.
- Ça me fait faire un tout petit peu de sport chaque jour. Mes trajets quotidiens sont actuellement de presque 12 km aller-retour.
- Un Brompton sera toujours fonctionnel et revendable d'ici 3 ou 4 ans, j'ai des doutes actuellement sur les roues et trottinettes.
- En réalité, je me rends compte que je n'ai pas envie de recharger tous les jours mon mode de transport. J'en ai un peu marre de voir le nombre de bidules à recharger augmenter exponentiellement dans ma maison. (c'est pas très rationnel comme "raison", j'assume la subjectivité de ce dernier point).
Voila les impressions majeures (pas forcément censées) qui m'ont porté vers ce choix.
Pour le reste, même si l'électrique ne m'accompagnera pas au boulot chaque jour et comme dit plus haut, je compte bien m'équiper d'une roue mais pour mon plaisir uniquement. Donc, une occase prochainement, pas chère et sans le stress de devoir faire le bon choix vu l'absence d'enjeu en termes de fiabilité, durabilité, transportabilité...).

Ce post ne constitue donc pas un plaidoyer pour le vélo ou une critique des choix de chacun, juste une manière de clôturer ce fil pour ma part, puisque ma future roue ne correspondra finalement pas aux critères initialement énoncés ici.

Encore merci à tous et à bientôt,

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