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Modification SXT 1600 XL


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Bonjour, il y a quelques semaines j'ai acheté une trottinette e-road aussi connue comme sxt de 1600w et 48v, un engin un peu "rude" mais sympa à conduire.

Je dis rude parce que le poids de l'engin est considérable compte tenu de ses 4 batteries plomb 12Ah en série et un chùssis assez robuste, 34kg à vide.

À l'utilisation le couple et la vitesse sont lĂ  mais l'expĂ©rience en batterie de plomb n'est pas au top; faible autonomie et performances rapidement dĂ©gradĂ©s des qu'on accĂ©lĂšre fort longtemps.

Je me suis dit donc de passer au lithium, en regardant sur le site du constructeur on retrouve des batteries dĂ©veloppĂ©es pour cette trottinette en deux versions: 48v/20Ah a 750€ et 48v/30Ah a 1150€ trop cher pour moi. Je me suis lancĂ© Ă  fabriquer une pour moindre coĂ»t, j'avais une belle rĂ©serve de Sanyo NSX 18650 2500mAh et 25A donc une belle base pour un drainage fort d’énergie (le contrĂŽleur peut monter jusqu'Ă  40A mais je pense que le shunt est modifiĂ© par le vendeur car un peu d’étain entre les deux shunts donc peut-ĂȘtre 50-55A) en prenant les mesures de l'emplacement de la batterie d'origine j'ai fait un petit calcul et la configuration idĂ©ale c’était 17s10p (ah, oui, en profitant un passage de 48v Ă  63v (71,4v bien chargĂ©)  peut ĂȘtre sympa tant qu'on est lĂ ????

Le contrĂŽleur d'origine est compatible avec plusieurs voltages plus Ă©levĂ©s Ă  condition de shunter la carte mĂšre par contre les condos sont Ă  63v donc il m'a fallu remplacer 4 condensateurs 63v en 100v, la taille n'est pas la mĂȘme donc il faut faire attention a pouvoir tout rentrer aprĂšs dans le boitier.

Je comptais mettre un réducteur de voltage pour l'éclairage mais le LED d'origine tolÚre jusqu'à 80v donc je ne le modifie pas.

Ce soir je vais souder le connecteur XT90 coté moteur, tout remonter, faire un test de charge, chaleur et puis test sur la route pour valider tout ça, avant la modification la vitesse max. était de 45km/h donc je compte monter a 58km/h.

P.-S. Travailler avec ce genre de voltage est dangereux, la résistance de la peau ne suffit pas donc il faut mettre de gants isolants, j'ai commencé la batterie sans les gants parce que j'avais l'habitude de monter jusqu'à 48v sans problÚme en particulier mais plus de 60v ce n'est plus pareil, je me suis pris deux castagnes et je peux vous assurer que ça pique.

Ce genre de modification n'est pas souhaitable sur ce genre de trottinette, au delĂ  de 40km/h on ressent de suite que le chĂąssis n'est pas fait pour ça, je ne compte dĂ©passer cette vitesse souvent mais j'aime bien savoir que je peux le faire et avoir une rĂ©serve d’énergie.

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Modifié par Outer
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AprĂšs plusieurs jours d'utilisation je me rĂ©gale, bonne vitesse, beau couple, maintenant le mode normale monte jusqu'Ă  35km/h largement sufissant la plupart du temps, j'ai profitĂ© pour remplacer aussi l'accĂ©lĂ©rateur et mettre un avec voltmetre intĂ©grĂ© pour contrĂŽler l'autonomie de façon plus prĂ©cise. Je calcule entre 35-40km selon la façon de m'en servir(je fais 107kg quand-mĂȘme).

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  • 3 ans aprĂšs...

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