Aller au contenu

Etincelles carte mère


nabilrezki

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Avant de vous parler du problème que je rencontre, je vais d'abord vous contextualiser ce qui m'a amené à rencontrer celui-ci.

 

J'ai acheté ma M365 en Février, j'ai du faire 300km avant de changer les pneus d'origines par des pleins (hors contexte mais pourquoi pas le préciser), j'ai ensuite changé le lock par un renforcé, par prévention, et des petites pièces imprimées en 3D pour le jeu de la potence (ce qui n'a absolument rien changé dans mon cas) .

 

Après avoir affronté les problèmes mécaniques de la trottinette, je me suis senti assez familier avec elle pour y rajouter une batterie externe.  Je regarde quelques tutos, ça m'a semblé très simple, j'ai donc commandé la batterie sur aliexpress (12ah 36v) ainsi que la sacoche, pour 140 et quelques euros, je me suis dis qu'avec cette batterie, faire 7800ah+12800ah, ça ne pouvait faire que du bien pour l'autonomie, et enfin faire de longues promenade dans Lyon ! Je commande sur m365store le câble de liaison avec la batterie et le support imprimé en 3D (reçu en 3jours). Un mois plus tard je reçois la batterie et la sacoche, je démonte donc la trot, je prend la tension avec mon multimètre, 41,3v pour la batterie de la trot, et 40v pour l'externe, sur les tutos il était indiqué de ne surtout pas dépasser les 0.5v de différence entre les deux batteries, et moi j'avais 1.3v de différence, clairement au dessus des recommandations, mais pas de quoi alarmer le néophyte que je suis. Je n'avais pas de chargeur pour l'externe pour augmenter le voltage(celui-ci étant différent de la trottinette) , impatient comme je suis, j'ai fais le test, je branche tout, et la led de la batterie interne clignotait toujours bleu, donc je me dis " Ah bah c'est bon signe, sur les tutos ils disent que si c'est rouge c'est que les voltages ne sont pas calibrés, et si c'est bleu c'est que c'est bon", donc je ferme le cache batterie, je branche le chargeur en priant qu'il n'y ai pas d'étincelles, et effectivement tout se passe bien, le chargeur est rouge, indiquant donc qu'il charge bien la trottinette (déjà chargée au préalable, il chargeait donc la batterie externe) . J'attends quelques heures, et le voyant du chargeur passe au vert, je m'empresse donc de tester la trottinette, et sa nouvelle autonomie.

 

Je fais 10km, et m365 tools m'indique avoir 70% de batterie restante. J'étais en conditions optimales, terrain lisse et plat (à savoir que je pèse plus de 95kg, et qu'en temps normal je fait entre 18 et 20km avec la trot). Je me dis que c'est pas le résultat escompté, mais pas grave c'est déjà mieux que sans batterie externe, je continue, et je fais en sorte de mettre les batteries à plat pour me rendre compte de l'autonomie.

 

Et la, quelques centaines de mètres après, j'entend un "pshhhhhht", je vois des flammes sortir de la sacoche, je balance direct la trottinette au sol (heureusement qu'il n'y avait personne autour). La batterie prend feu, ça saute dans tout les sens, j'appelle les pompiers, je prend en vidéo pour documenter ça. La trottinette est complètement foutue, le châssis est cramé, la fourche aussi, le câblage du moteur aussi, en rentrant chez moi je la démonte pour voir l'étendu des dégâts, et voila ce qui m'a semblé intact : la batterie d'origine, la carte mère, le guidon (je sais pas si on appelle ça comme ça pour une trottinette) , et la roue arrière, le reste est bon pour la décharge. Un mois plus tard, je commande tout ce dont j'ai besoin, mais cette fois pas de batterie externe, pas prêt à refaire une erreur. J'ai donc reçu ce matin le châssis, la potence complète avec fourche, la roue avant avec le moteur, le câble de frein et le câble qui relie la carte mère au contrôleur.

 

Ce qui m'amène donc au problème que je rencontre maintenant, je n'ai pas branché la batterie par précaution, j'ai attendu que tout soit correctement mis en place, il ne reste plus qu'a branché le câble rouge et noir (+ et - ) sur la carte mère, mettre le cache batterie, et oublier cette mésaventure. Quand j'arrive donc à la dernière étape, j'essaye de brancher le câble, et la je vois une mini étincelle, du coup je branche pas.

 

Pensez vous que cette étincelle n'est rien de grave ? Ou faut il que je songe à faire un diagnostique plus poussé ?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , tu aurais du mettre la même capacité de batterie pour les brancher en parallèle car celle de 12 000 a déchargé dans celle d 'origine et ça l ' a mis en surchauffe d'ou l'incendie!

après pour l'étincelle je sais pas , fais gaffe l'élec ça s'improvise pas!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Airmod a dit :

salut , tu aurais du mettre la même capacité de batterie pour les brancher en parallèle car celle de 12 000 a déchargé dans celle d 'origine et ça l ' a mis en surchauffe d'ou l'incendie!

après pour l'étincelle je sais pas , fais gaffe l'élec ça s'improvise pas!

 

Merci pour ta réponse, tu veux dire que je suis obligé de mettre une 7800mah en externe ou tu parle du voltage?

 

Oui je sais bien pour l'elec^^, après je vois pas quel solution je peux avoir, à part peut être tester les cellules de la batterie pour voir si elle a pas de problèmes, et pour la carte mère je vois pas non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Airmod a dit :

salut , tu aurais du mettre la même capacité de batterie pour les brancher en parallèle ...

Non, non, on peut connecter des packs ayant des capacités différentes, mais il faut que leur tension soient très proches (si possible < 1V) au moment de la mise en //.

Donc il faut charger le pack faible pour égaliser les tensions. On peut aussi les connecter ensemble à l'aide d'un polyswitch, c'est un peu bestial mais ça marche.

Par exemple, dans ma KS18S, il y a deux packs 420 Wh et un 840 Wh, il sont tous en //.

 

En ce qui concerne l'étincelle lors du branchement de la cm, c'est normal, et c'est dû au(x) condensateur(s) de filtrage à l'entrée de la carte mêre. Ils ont une grosse valeur, et ils se chargent brutalement, d'où étincelle. C'est vrai, c'est un peu choquant, cela abîme un peu les connecteurs. Quand on est soigneux, on peut utiliser des connecteurs antispark... mais c'est surtout utile par exemple pour les drones (on retire souvent l'accu), pour nos engins, on s'en passe...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Techos78 a dit :

Non, non, on peut connecter des packs ayant des capacités différentes, mais il faut que leur tension soient très proches (si possible < 1V) au moment de la mise en //.

Donc il faut charger le pack faible pour égaliser les tensions. On peut aussi les connecter ensemble à l'aide d'un polyswitch, c'est un peu bestial mais ça marche.

Par exemple, dans ma KS18S, il y a deux packs 420 Wh et un 840 Wh, il sont tous en //.

 

En ce qui concerne l'étincelle lors du branchement de la cm, c'est normal, et c'est dû au(x) condensateur(s) de filtrage à l'entrée de la carte mêre. Ils ont une grosse valeur, et ils se chargent brutalement, d'où étincelle. C'est vrai, c'est un peu choquant, cela abîme un peu les connecteurs. Quand on est soigneux, on peut utiliser des connecteurs antispark... mais c'est surtout utile par exemple pour les drones (on retire souvent l'accu), pour nos engins, on s'en passe...

 Merci beaucoup pour ta réponse, c'est ce qu'il me semblait. J'avais déjà eu le cas en bossant au SAV de Darty, prendre des décharges de condensateurs sur des téléviseurs c'était monnaie courante (sans mauvais jeu de mot).

Est ce que tu pense qu'il est possible de concevoir des enveloppes anti explosion pour les batteries de xiaomi? Je crois qu'on appelle ça des "lipo guard"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pochettes ignifugées sont utilisées pour le stockage et la recharge des packs Li-Po, souvent utilisés pour les drones car ils peuvent donner des courants très importants (et se décharger vite). La recharge de ces packs est aussi délicate, il faut gérer la température et utiliser des chargeurs adaptés.

Nos packs Li-Ion sont moins critiques, et on s'oblige à les charger doucement, à un courant de l'ordre de 0,5 C. Cela veut dire qu'une cellule 3000 mAh est rechargée à 1,5 A maxi (il y a plusieurs cellules en //, le courant se répartit entre les différentes branches). Sur les engins, il n'y a pas la place pour des enveloppes réfractaires, qui serait préjudiciables à la dissipation thermique. La meilleure sécurité est d'acheter des cellules de marque, car les cellules no-name chinoises peuvent réserver des surprises. On a vu ça avec les hoverboards pas chers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Techos78 a dit :

Les pochettes ignifugées sont utilisées pour le stockage et la recharge des packs Li-Po, souvent utilisés pour les drones car ils peuvent donner des courants très importants (et se décharger vite). La recharge de ces packs est aussi délicate, il faut gérer la température et utiliser des chargeurs adaptés.

Nos packs Li-Ion sont moins critiques, et on s'oblige à les charger doucement, à un courant de l'ordre de 0,5 C. Cela veut dire qu'une cellule 3000 mAh est rechargée à 1,5 A maxi (il y a plusieurs cellules en //, le courant se répartit entre les différentes branches). Sur les engins, il n'y a pas la place pour des enveloppes réfractaires, qui serait préjudiciables à la dissipation thermique. La meilleure sécurité est d'acheter des cellules de marque, car les cellules no-name chinoises peuvent réserver des surprises. On a vu ça avec les hoverboards pas chers...

Je savais pas que ça pouvait jouer pour la dissipation thermique, c'est bon à savoir ! 

 

J'ai vu que sur la pro la batterie avait justement une enveloppe, c'est nettement plus qualitatif et ça semble plus secure

 

Sinon pour ma m365, j'ai branché la batterie, j'ai quand même eu ma petite etincelle, mais tout vas bien, j'ai fais les tests et elle fonctionne sans problèmes, à voir si je tente à nouveau l'installation d'une nouvelle batterie plus tard.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward