Aller au contenu
Esprit Roue

Dridjo

Membres
  • Compteur de contenus

    201
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

106 Excellent

À propos de Dridjo

  • Rang
    Rang 2

Visiteurs récents du profil

580 visualisations du profil
  1. Code de la route et réglement européen 168/2013 sur l'homologation des véhicules. Regardez la définition des catégories L
  2. Si vous avez une selle, quelque soit la configuration de votre engin, vous êtes un cyclomoteur. Vous devez être immatriculé, assuré et selon la puissance moteur (>4kW) et la vitesse max avoir un permis
  3. Dridjo

    J'ai mal pour lui...

    Pas de casque, coudière, genouillère... à 51km/h. Heureusement pour beaucoup que l'hôpital est quasi gratuite en France. Même l'incinération peut être pris en charge par l'État
  4. Dridjo

    Et des piétons, on en parle ?

    NON, LES TROTTEURS NE SONT PAS RESPONSABLES DE TOUT Mardi 27, 8h30. Le fond de l'air est froid mais un joli bout de soleil illumine la journée. Mon trajet quotidien en trott électrique s'annonce sympa. Je suis un passionné des nouvelles mobilités mais, en réalité , utilisateur très régulier depuis peu. J'ai déménagé il y a deux mois et nous avons dû garder la nounou géniale que nous avons. Un pénible 1h10 de bouchons en région parisienne pour déposer femme et enfant est mon quotidien. Le souci c'est que mon entreprise ne dispose pas de parking salariés. Et louer un boxe me délesterait de 60-80€ par mois. En plus du budget pour le plein , je dis #GiletJaune. La solution ? La trottinette est dans mon coffre et je gare la voiture dans une zone gratuite au bout de la rue quand j'ai déposé le bout de chou. 6 kilomètres de glisse urbaine pour rejoindre mon travail. Un petit quart d'heure. De l'air frais, quand il ne pleut pas, et les regards curieux ou agressifs des gens jonchent mon trajet. Je suis arnaché comme un joueur de NHL: bonnet orange sous le casque bleu , gants, tenue de cycliste sous mon jean. Il fait froid je vous ai dit . Mon équipement ? Une trottinette 25km/h avec triple système de freinage. Lumière à l'arrière, je lui ai rajouté un éclairage à led à l'avant. Mon trajet est fait de 70% de chaussées 50 truffées de dos d'âne ou d'imperfections. J'arrive à peine à pousser les 20km/h. J'ai 10% de trottoirs environ. Une descente à pic beaucoup trop dangereuse au milieu des voitures. En général je mets pieds à terre, surtout en chaussée mouillée, ou j'ai le doigt figé sur le frein. Tout en ayant mon limiteur de vitesse activée. Je croise très rarement des piétons sur ce tronçon. Quand c'est le cas, nous nous évitons très soigneusement . Les 20% de pistes cyclables sur mon trajet sont trop peu. Il manque tellement d'espaces cyclables protégés! Mon tronçon piste cyclable est superbe. Large, peinte en vert et délimitée par des bandes blanches la séparant nettement du trottoir. J'y passe moins de 4 minutes en général. C'est une belle piste cyclable. Et c'est là que c'est arrivé. Je viens de prendre la piste, je lance la trottinette qui est en train d'atteindre les 15. Le ciel est dégagé, la piste presque sèche et hormis les deux vélos qui me précédent il n'y a qu'une dame marchant seule sur le trottoir à côté. Conditions optimales. Non. La dame, la cinquantaine passée, bifurque brutalement sur la piste cyclable et marche en plein milieu ! Je hurle «attention !»", Je cabre et me déporte brutalement sur la gauche en réussissant à l'effleurer à peine. Mais pour moi c'est le vol plané. Plus dur est la chute. Je pianote ce message de la salle d'attente d'un hôpital ou des pompiers, jeunes, beaux, musclés et méga sympas, m'ont amené. Et je ne cesse de me demander "QU'EST CE QU'UN PIÉTON VENAIT FOUTRE SUR UNE PISTE CYCLABLE !?" Il y a besoin de pédagogie et d'éducation pour les utilisateurs de EDP électriques. C'est certain. Mais le bien circuler ensemble n'exonère pas les piétons, âgés ou pas, de respecter les autres usagers des espaces publics. Je viens d'incrémenter la statistique sur l'accidentologie en trottinette.
  5. Là vous vous immiscez dans le business model d'une entreprise privée... la loi ne peux pas aller jusque là
  6. Le plus important c'est qu'il n'y ait pas d'interdiction claire et actée des trottinettes sur les espaces urbains. Les trott de plus 40 km/h iront la route, ce qui est très bien
  7. Projet de Loi Mobilité... nous allons dans le bon sens. Attendons de voir le détail mais les déclarations de madame Borne vont dans le sens de la défense des usagers vulnérables quels qu'ils soient en donnant la main aux autorités locales pour légiférer en fonction des réalités de terrain et des besoins de leurs administrés tout en laissant se dvélopper les nouveaux modes de mobilité innovant. "La loi "mobilités" donnera la possibilité aux collectivités locales d’imposer un cahier des charges aux opérateurs de trottinettes en libre-service (mais aussi de vélos et de scooters), avec entre autres points, la question du stationnement sauvage. Le projet de loi doit également aboutir à de nouvelles règles de sécurité routière pour interdire l’usage des trottinettes électriques - qui peuvent dépasser les 40 km/h - sur les trottoirs. Elles devront circuler sur la route ou sur les pistes cyclables." http://www.europe1.fr/economie/voiture-velo-bus-trottinette-ce-que-le-projet-de-loi-mobilites-va-changer-pour-vos-trajets-3808484
  8. Allianz et Aviva mettent le paquet en ce moment sur les micro mobilités. Mais, comme tous les autres assureurs, ils sont encore en train d'affiner les contrats puisque beaucoup de paramètres ne sont pas encore maitrisés. C'est d'ailleurs pourquoi certains assureurs restent en retrait et attendent que les choses s'éclaircissent: - Lieu de circulation: imaginez que les EDP soient interdit de trottoir; l'assureur couvre ou pas en cas d'accident ? - Type d'engins: un hoverboard n'est pas utilisé comme une roue et un skate électrique n'a rien à avoir avec une trott. Pareil pour les questions de vitesses. (voir d'ailleurs l'étude usager de la FP2M/Allianz/Prévention Routière) - Type de trajet: les assurance voitures/motos ne sont pas les même si vous les utilisez pour le travail, au quotidien, ou pour les WE seulement. C'est évident que pour les EDP les assureurs devront prendre ça en compte Par contre, beaucoup sur ce fil (qui n'est pas censé parler d'assurance à la base lol) confonde l'assurance en RC (obligatoire) pour couvrir les dégâts éventuels causés aux autres et les assurances produits (facultatifs) qui couvrent leurs engins (vol, casse, extension de garnie, etc...)
  9. Des assureurs proposent des produits spécifiques tels que chez Allianz Les VAE ne sont pas concernés par les obligations d'assurance en RC spécifiques car ils sont déjà couvert par cotre RC habitation. Au pire, si vous le voulez et que vous avez mis 3000 euros dans votre vélo, vous pouvez contracter une assurance spécifique qui couvrirait le vol, la casse ou des extension de garntie. Mais là, il faut trouver l'assureur qui fait le produit
  10. L'assurance est DÉJÀ obligatoire pour tout type d'engin motorisé
  11. C'est l'objectif d'avoir une catégorisation précise; pouvoir discuter des aides/facilités qui pourraient être accordées. Mais il ne faut pas trop rêver, tout le monde veut une part du gâteau et surtout ne pas en donner aux autres (vélo, voiture, motos, etc...)
  12. Dridjo

    Rouler electrique, ca va servir la planète ?

    L'idéologie capitaliste qui concentre 80% de richesses sur mon de 30% de la population de la planète. Population qui consomme plus du double des autres. Essayons une meilleure répartition des richesses sur la planète et on verra si ce sentiment de «pression sur les ressources» demeure
  13. Dridjo

    Rouler electrique, ca va servir la planète ?

    Non, nous ne sommes pas trop nombreux. Il n'y a qu'en occident qu'on entend ce genre de choses... regardez les densités de population sur d'autres continents: Afrique, Australie ou Amérique. Même les USA n'ont que 34 h/km² de densité Le problème c'est la concentration des richesses dans quelques zones géographiques seulement qui en fait des zones d'énormes attraction et ses habitants ont l'impression qu'il y a "trop de monde sur terre". Nous ne sommes pas trop nombreux. Mais tant que le partage est aussi déséquilibré, effectivement, les habitants de la terre vont mourir étouffés et quand des extra-terrestres viendront se balader par ici ils se demanderont "mais pourquoi ces cons sont empilés les uns sur les autres alors qu'il y avait tellement d'espace à partager ?"
  14. Vitesse des trott mécanique: 8 km/h - 12 km/h . Etude du CEREMA en 2016 je crois. C'est bien pourquoi, un jour, il faudra que les autorités se décident à statuer sur des notions de risques/différentiels de vitesse/encombrement/usages etc... plutôt que sur les types d'engins. Une trott mécanique avec limiteur de vitesse à 6 km/h ira potentiellement moins vite sur le trottoir qu'une trott mécanique, pour le même encombrement et le même risque de collusion
  15. Ninebot participe aux travaux sur la norme européenne et un projet international va démarrer et Ninebot, comme tous les autres fabricants qui veulent vendre en Europe, s'aligneront. Ne pas oublier que le marché européen est potentiellement très important pour eux et que le marché français est le premier. La chine sait faire des vélos électrique différenciés pour les US et l'Europe, je n'ai aucune inquiétude pour les trott et les roues
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.