Bonjour, quelques infos sur les batteries et les chargeurs.
Je viens d'acquérir une SW5. Le chargeur est donné nominalement pour une tension de sortie de 66,4V MAIS :
La tension à vide (charge de résistance infinie, quand il ne débite pas c'est à dire pas branché sur la trot) n'est pas mesurable. lorsque l'on branche un voltmètre on a un très court instant une tension de quelques Volts (moins de 10V). Il faut qu'il débite un courant suffisamment conséquent pour maintenir une tension de plusieurs dizaines de Volts, c'est à dire qu'il soit raccordé à la trot. Près de 70V est une tension suffisante pour générer de grave brûlures à un homme (ou femme ou animal). Pour des raisons de sécurité si la résistance de charge de cette alim est trop élevée, elle ne fournit qu'une tension très très faible. c'est pourquoi il faut brancher le chargeur à la batterie en premier puis le chargeur sur le secteur en second.
Lorsque l'alim est raccordée à la trottinette elle entretient alors à ses bornes une tension suffisante pour charger la batterie JUSQU'A 67,4V (c'est même 0,2V de trop mais que vaut la précision de l'affichage ?). Donc si l'info sur l'équilibrage des cellules est correcte, cela signifie que le chargeur fait le job et que les cellules sont bien équilibrées. Ce qui est indispensable à la longévité mais aussi aux performances de la batterie.
Le chargeur chauffe beaucoup mais c'est normal. Il faut juste faire attention qu'il puisse évacuer sa chaleur (ventilation).
Nos batteries :
Les batterie Lithium de nos machines ont une spécification appelée "nombre de c" qui un coefficient qui définit le courant maximum que peut débiter la batterie en continue ainsi que le courant maximum supporté en mode recharge.
Exemple :
Une 12c de capacité 20Ah (correspondant donc à un courant débité de 20A pendant 1h ou 10A pendant 2h ou 5A pendant 4h etc) peut débiter 20A x 12 = 240 A en continu ( en théorie pendant 1/12 d'1h c'est à dire pendant 5 min). Elle peut transitoirement débiter un courant plus fort mais pendant quelques secondes seulement.
La même 12c de 20Ah peut être chargée au maximum avec un courant de 1/10 du courant de décharge continu maxi, donc 1/10 x 240A = 24A. MAIS ATTENTION c'est le MAXIMUM supportable par cette batterie. On parle de charge rapide. Le problème est que les charges rapides diminuent drastiquement la durée de vie des batteries.
En règle générale, plus la charge est lente plus longue est la durée de vie des batteries. Le problème c'est que les fabricants de trot ne communiquent pas le nombre de c de leurs batteries. Il faut aller chercher cette info chez les fabricants de batteries.
La batterie de la SW5 est une 16s qui chargée à 100% donne une tension à vide de 16x4,2V = 67,2V pour une tension nominale de 16x3,7V = 59,2V
La capacité est 23,6Ah. Si quelqu’un connait le nombre de c ?
Chaque moteur ayant une puissance nominale de 1800W cela donne un courant de près de 30A pour chaque moteur. La prudence commanderait de ne pas charger trop souvent les batteries avec plus de 3A. N'oublions pas que la batterie est l'élément le plus cher de nos engins.
Bonne route !