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Esprit Roue

Crypto83

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  1. Je découvre ce sujet aujourd'hui, après avoir commencé à m'attaquer à la Mini 4 la semaine dernière sur un projet similaire ! Pour l'impression, oui, pas besoin de support ni de raft/brim ou autre ... (cf. 3ème photo avec l'orientation que j'ai utilisée pour l'impression). J'ai aussi en tête la partie poignée avec un ajout de matière, mais je me concentre premièrement sur la partie fixation et stabilité de l'ensemble. En effet, c'est le but 😁 Les choix d'épaisseurs et de motif intérieurs se font lors de l'impression en général, j'ai opté pour la forme giroïde et nid d'abeille à plat pour les tests. Je débute encore sous Tinkercad, j'ai commencé la 3D il y a un peu plus d'un mois, je compter passer aussi sous Fusion360.
  2. Pas de problème pour des clignotants, mais un phare c'est différent, je déconseille de le brancher sur le convertisseur fourni, cela peut le faire griller (et griller ensuite le contrôleur, c'est déjà arrivé), de plus si le phare est en 12v, l'ampérage sera important et nécessitera un câblage avec une section adaptée. L'idéal est de connecter le phare au 60v si celui-ci le permet (ou d'en acheter un compatible), voici un tuto que j'ai fait pour cela :
  3. Je confirme, pas e problème pour ajouter des clignotants, de plus des clignotants LED ne consomment rien en comparaison aux autres lumières, c'est négligeable. J'ai installé mes clignotants sur celui-ci.
  4. Tout dépend de la vitesse. Avec 70Ah, en DT3 j'estime pouvoir faire + de 100km en roulant à fond (65km/h) et probablement jusqu'à 200km en divisant la vitesse par 2 ou 3 (20/25km/h) (Je n'ai pas de batterie de 70Ah, je fais un rapprochement en rapport avec ma consommation sur 28Ah)
  5. Beau projet, grosses balades en perspective ! 😉
  6. Bonjour @Joss1878, bonne initiative de vouloir réaliser soi-même des améliorations sur son engin quel qu'il soit. Au vu de tes commentaires sur ton niveau en électronique, je déconseille de réaliser des branchements qui impliquent de souder des fils sous tension (car même avec le bouton coupé, les condensateurs du contrôleur restent chargés) à proximité de la batterie et avec plus de 60v. Une mauvaise soudure ou court-circuit sur la batterie pourrait la faire prendre feu et/ou un risque de choc électrique. De plus la modification nécessite du matériel adapté avec du câble de section adaptée, des connecteurs, de quoi souder et de la gaine thermo pour les finitions. Dans ce cas, je conseille de choisir un phare avec batterie externe, on peut en trouver de très puissants avec une bonne autonomie.
  7. 4000Km aussi 😉 Si tu ne cherches que la vis, autant t'orienter vers un écrou + rondelle (ou écrou Nylock si besoin), le résultat sera similaire et l'attente beaucoup moins longue
  8. Il serait intéressant que je mesure la capacité restante de ma mini 4 Pro sur laquelle je n'ai jamais pris de pincettes pour la batterie, avec approx. 4000km au compteur sur 2 ans et demi. Je recharge la nuit, presque tout les jours et parfois elle reste avec 100% de batterie plusieurs jours, mais en tant que véhicule daily, j'ai souvent besoin de l'utiliser au dernier moment pour faire jusqu'à 20-25km donc pas question de prendre le risque d'être à moins de 80% un jour où je dois me déplacer avec (sinon perte de temps et d'argent, et les économies réalisées avec compensent largement le prix total de la trottinette).
  9. Si ces recommandations sont clairement applicables pour les trottinettes, je pense que les constructeurs de voitures ont déjà pris la plupart des recommandations en considération dans les paramètres. Par exemple la charge maximale n'est pas exactement de 100%, la charge et décharge maximale est calculée et gérée en amont pour améliorer la durée de vie du pack, de temps en temps on peut voir que des mises à jour permettent d'apporter 10/15/20km d'autonomie en plus, ce qui peut correspondre à une augmentation logicielle du % de capacité de batterie utilisable, souvent quelques mois après la sortie d'un nouveau modèle. Cela permet de faire des tests en vie réelle et sur moyen terme, tout en vendant déjà la voiture. Et au final les propriétaires en sont ravis car ils gagnent quelques % après avoir reçu leur voiture et sans rien faire de plus. Pour le cas d'éviter de laisser une charge ou une décharge trop profonde est valide et c'est probablement ce qui peut impacter le plus la batterie (surtout la décharge longue en dessous de 0%). Mais dans le cas d'une utilisation tous les jours ou en continu, l'impact est faible. La chaleur extrême >60°C a aussi un impact important surtout lorsque la batterie est à 100%
  10. Des prototypes de Model 3 avec 100KWh ont existé pour des tests avant la sortie de la voiture. Peut-être que les informations dans le code est un résidu de ces tests. Avec une batterie de 100KWh, les 800 à 850Km seraient atteignables sur la Model 3.
  11. Ça existe à Taiwan pour une marque de scooters : Gogoro Des stations permettent de poser la batterie vide et d'en prendre une nouvelle, le swap prend moins d'une minute. Mieux qu'une pub, voici un exemple réel en vidéo : Cependant pour les voitures cela reste différent, car au vu du poids et de la taille de la batterie, les constructeurs utilisent la batterie comme élément structurel à part entière. Après si les constructeurs s'y mettent, un système similaire pourrait être trouvé. Certains constructeurs s'y sont penché mais ont abandonné, notamment Tesla sur la Model S en 2013 :
  12. Tout à fait. J'appuyais aussi sur ce fait que certains acheteurs "lambda" s'en détournent à cause de ce fameux trajet type A/R en vacances de plus de 400km qui est effectué 2-3 fois par an. Je pense que de nos jours, on peut largement anticiper ceci et planifier une recharge sur le trajet, tout en profitant de faire une pause pour manger par exemple, je pense qu'une pause de 2h 2-3x par an n'est pas cher payé pour le gain en confort, qualité ainsi que le geste pour la contribution à la réduction des émissions de C02. Bien sûr, ce point s'applique différemment dans le cas de @Pokerchow en tant que VTC, car il faudra probablement charger 1x par jour en fonction des distances parcourues. Et aussi, plus il y aura de voitures électriques sur les routes, plus il y aura de chargeurs. Vivement qu'en France soit étudiée la possibilité comme dans d'autres pays, d'avoir des bornes de recharges dans chaque station service. Peut-être les fameuses batteries au graphène dont on entend parler depuis 10 ans (qui permettraient hypothétiquement de rouler pendant une semaine, et d'être rechargées en 10min ^^) mais qui ne sont pas prêtes d'être commercialisées 😁
  13. En effet, en utilisation VTC l'autonomie peut être impactée surtout avec une vitesse moyenne élevée comparativement à de la ville. Cependant, je pense que le gain sur le long terme en tant que VTC peut être très intéressant. Je te conseille de regarder quelques vidéos Youtube de VTC et Taxis expliquant leur choix et qui ont la connaissances des 2 types de véhicules pour comparaison, et permettre de trouver les points positifs et négatifs de chaque type de véhicule pour trouver le plus adapté à son utilisation. Voici quelques exemples de vidéos de VTC passés à l’électrique (ps: je ne les ait pas forcément toutes regardées, ce sont des exemples de liens) : https://www.youtube.com/watch?v=gIQ6Ic2lr7k https://www.youtube.com/watch?v=YvYd5FO1gcw https://www.youtube.com/watch?v=Rm0baEuHmDU Attention, certains des liens partagés sont peut-être affiliés à des marques pour leurs vidéos et les titres paraissent parfois très (trop) attractifs, donc penser à vérifier les infos importantes avant tout choix, notamment sur les prix et les aides à l'achat qui évoluent rapidement.
  14. Tout dépend de tes besoins, si il y a possibilité d'installer une borne à la maison du budget et de la longueur des trajets journaliers. A ce sujet j'ai récemment regardé un reportage indépendant qui expliquait et comparait l'achat d'une voiture à crédit, entre un modèle standard et un modèle électrique plus onéreux, de type Tesla. Le message de ce reportage était de dire qu'au vu des dépenses annexes sur le long terme et la durée de vie des 2 véhicules comparés, la dépense totale sur le long terme était équivalente, voire en faveur de l'électrique (sans même prendre en compte une éventuelle augmentation du prix de l'essence). Bien sûr chaque cas est à étudier différemment, ceci n'était qu'un exemple de quelques utilisateurs ayant effectué ces choix. Budget mis à part, les Tesla "Long range" dépassent les 500km d'autonomie sur une charge. Je pense que beaucoup de personnes n'envisagent pas l'électrique à cause des on-dit et de leur connaissances des technologies actuelles, mais en se basant sur leur connaissances vieillissantes. L'effet de "Range anxiety" (traduction littérale : la peur de ne pas avoir assez d'autonomie) est souvent ressentie, alors que la plupart des français font moins de 50km par jour (moyenne officielle de 44km/jour pour du domicile/travail). Tout dépend de tes besoins, du budget et du lieu de déplacement habituel. Quels sont-ils ? La majorité des stats de Tesla émanent des relevés automatiques des voitures des utilisateurs récupérés par la marque, à moins que ces données ne soient biaisées ou altérées, celles-ci devraient même être plus pertinentes que les propos des utilisateurs humains, et nous savons bien que nos émotions peuvent parfois déformer la réalité, à la fois en positif ou en négatif. 😅
  15. Et je pense que l'on peut ajouter que l'on considère généralement que les batteries sont "mortes" lorsque celles-ci passent en dessous de 70% de leur capacité initiale. Si perdre encore plus d'autonomie sur une voiture électrique (ou tout autre NVEI) ne dérange pas pour les trajets quotidiens, il est possible de faire au moins 2x plus de km. J'avais vu l'info il y a quelques mois d'une personne ayant dépassé les 1 million de miles (1.6 M de km) avec sa Tesla model S. La batterie avait été remplacée 2 fois (dont la première fois à cause d'un dysfonctionnement et pas à cause de l'autonomie). Exemple d'une autre personne avec 1M de km : https://electrek.co/2019/11/30/tesla-model-s-1-million-km/ Quelques infos d'une entreprise possédant 7 Tesla et totalisant presque 4 millions de Km en cumul :https://cleantechnica.com/2018/07/17/tesloop-shares-lessons-learned-in-400000-miles-in-a-tesla/ Nous nous en approchons beaucoup je pense en fonction des marques de cellules, cependant tout le processus de charge, décharge, préchauffage et refroidissement joue aussi sur la faible perte de capacité sur le long terme.
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