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Esprit Roue

Mephisto

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  1. @stip93 oui c'est ça pour le branchement et le modèle de diode est bon donc tout va bien 😀 Merci pour cette précision 😉
  2. @stip93 Très bon début toutefois une remarque sur le schéma, il faut absolument prévoir une diode de roue libre au niveau de la bobine du relais car lorsque la bobine n'est plus alimentée, tu vas te retrouver avec un pic de tension qui risque de détruire ton convertisseur de tension => U = L*(di/dt), L étant la valeur de l'inductance de la bobine et di/dt la variation du courant dans le temps. Plus le courant varie rapidement dans un espace de temps, plus la tension sera importante d'où l'étincelle qui apparait parfois lorsqu'une bobine est débranchée !
  3. @Crypto83 Je n'allume jamais ma trottinette quand le chargeur est branché, tout ce que je peux te dire c'est que la tension reste stable à 67.4 volts environ un petit moment avoir débranché le chargeur. En effet, une fois le chargeur débranché, je laisse la batterie se reposer pendant une heure environ sans rallumer la trottinette, je la remets sous tension à cette issue. La tension évolue entre 67.5 volts et 67.2 volts environ. Si je remets la trottinette sous tension immédiatement après avoir débranché le chargeur, la tension bouge pas mal sur le LCD. La tension obtenue sur mon LCD me semble assez stable, bien plus qu'auparavant où l'oscillation pouvait atteindre plus d'un volt ! Je dois encore avoir un petit déséquilibrage résiduel mais rien de dramatique 🤔 Je vais commencer maintenant un cycle de 5 charges à 85% et une charge à 100% (en la laissant branchée pendant au moins 2 jours 24/24 histoire de finaliser progressivement). C'est la tension de coupure qui m'a permis de comprendre mon problème ainsi que la tension obtenue en fin de charge (environ 66.2 volts) par rapport à ce que d'autres propriétaires de DUALTRON parvenaient à obtenir. Même si ce n'est pas bon pour la batterie, tu devrais peut-être tenter une coupure et si dans cette situation la tension de coupure est basse du genre 49 volts ou moins, c'est que tu es nickel. Attention, lorsque le niveau de la batterie est faible, la tension chute brutalement, ce que montre l'équation que j'ai pu produire au terme de mes mesures, la réalité est en phase avec cette équation. En gros, si tu mets un gros coup d'accélérateur, ta tension va s'écrouler et tu risques de couper très très vite. Sur la fin, il faut y aller doucement avec des accélérations faibles 😉
  4. @willos J'ai les mêmes problèmes que toi (ou j'avais devrais-je dire), je laisse mon chargeur branché pendant plusieurs jours et j'arrive maintenant à 67.5 Volts, je suis parti de 66.1 Volts environ au tout début. A ce moment-là, le BMS coupait à 56 Volts environ 😓 Les cellules de ma batterie étaient bien déséquilibrées mais moins que les tiennes apparemment. Pour te donner une idée, après 3 jours 24/24, j'ai gagné entre 0.1 et 0.2 volt donc c'est très très long. Pour en arriver au stade d'aujourd'hui, je pense qu'en cumulé elle est restée branché pendant au moins 30 jours, c'est très très très long ...
  5. @Lancel excellent mais reste vigilant, les pannes pas franches je m'en méfie car rien n'est réglé puisque tu n'as rien corrigé. On se tient au courant, appelle-moi si nécessaire A bientôt
  6. @Linghz Bienvenue à toi, moi aussi je suis Lyonnais 😀
  7. @Christian-91 durant la phase d'équilibrage, il y a un transfert d'énergie qui s'opère entre les cellules les plus chargées et celles qui le sont un peu moins. La tension globale baisse très légèrement, j'ai le même phénomène et à priori l'équilibrage s'arrête lorsque toutes les cellules sont équilibrées. A ce moment-là, la tension globale doit rester stable Dans mon cas, la tension varie encore un peu c'est ce qui me fait dire que l'équilibrage se poursuit sur ma batterie. Avec le WE prolongé, je vais laisser ma batterie en charge pendant 3 jours 24/24, ensuite je reprendrai un fonctionnement normal à savoir coupure à 85% environ et une charge à 100% toutes les 5 charges au début, je passerai à 1/10 au fil du temps.
  8. @Lancel félicitations et excellente expérience pour toi ! C'est ainsi que tu apprends à connaitre ta trottinette, moi j'ai les mains dans le cambouis pour ma speedway mini IV pro, le retour après reprise en garantie est une catastrophe. Pour le coup, je ne salue pas WEEBOT, c'est du travail dégueulasse, risque de casser la batterie car pas calée dans le deck et ils m'ont changé le contrôleur par un moins puissant (j'en ai commandé un, celui d'origine). Moralité, il vaut mieux savoir bricoler un peu et prendre les choses à bras le corps sinon tu es mort 😩
  9. @papaCoursac Merci pour ton dernier complément, je ne me suis pas senti vexé sois rassuré 😉 J'essaye d'apporter ma modeste contribution avec les méthodes qui sont les miennes, il y a ici des personnes bien plus calées que moi dans le domaine de la mobilité électrique et j'apprends humblement au fil de mes lectures ici Dans ce nouveau fil, je publierai des informations sur les temps d'équilibrage et ce que je peux te confirmer, c'est que c'est très long surtout pour des batteries du type DUALTRON avec plusieurs dizaines d'ampères heure. Cela peut prendre entre 1 et 2 mois, tout dépend des courants d'équilibrage. Je suis tombé sur la thèse d'un étudiant à l’université de Grenoble et j'essaye d'extraire ce qui est intéressant à publier ici. Je fournirai son document pour ceux qui veulent en savoir davantage sur les batteries li-ion 😉
  10. @Gregouille j'ai acheté chez eux ma première trottinette et j'ai laissé tomber, ils sont nuls pour la maintenance : des messages par emails courts et stupides, et si tu as besoin de rien, tu les appelles.
  11. @papaCoursac J'ai pris des mesures pour comprendre comment les choses se déroulent en termes de décharge et notamment trouver les raisons pour lesquelles le BMS de ma batterie coupe à 56.6 volts / 46%. Les points issus des mesures dessinent une courbe, j'ai essayé de trouver l'équation pour modéliser la décharge ce qui permet ensuite de projeter le nombre théorique de km restants au-delà du point de coupure avant équilibrage 😉 Et au final le compte n'y était pas, les fameux 80 km annoncés par le constructeur, ça m'a donc agacé 😡 C'est barbare certes mais ça s'appelle ainsi, les mathématiques sont souvent utilisés en physique 😉 Je donne les infos pour ceux que cela intéresse, je ne cherche pas à en mettre plein la vue, l'approche est différente par rapport à ce que l'on trouve habituellement 😉 La comparaison des deux courbes montre une amélioration significative, c'est ce qui compte. On constate une pente qui augmente vers le bas lorsque la batterie est presque vide, sur la partie centrale c'est à peu près plat, je trouve cela intéressant 😜 Aujourd'hui ma batterie va mieux, l'équilibrage continue car les dernières mesures montrent encore des problèmes. Je vais prochainement créer un fil dédié à ce sujet pour ceux que cela intéresse, j'essaierai de faire des choses simples promis 😜 Et en publiant des figures pour rendre l'ensemble visuel. Merci pour ton retour et bonne glisse à toi aussi 😉
  12. @Gregouille alors moi aussi je rencontre des problèmes avec la version mini de speedway IV. Je viens de publier un message sur le site, message que je livre ci-dessous Trottinette achetée le 26/02/2019, problème de charge de la batterie, acceptation de reprise en garantie le 22/03/2019 après avoir effectué de nombreux tests, trottinette arrivée à destination le 28/03/2019. Plusieurs relances au bout d'un mois d'attente, la trottinette revient finalement le 31/05/2019 soit 9 semaines d'absence. J'avais demandé un remplacement de batterie par une plus puissante en cas de panne de la batterie d'origine, cela n'a pas été fait et on me propose un délai supplémentaire de 3 semaines ! La trottinette revient avec le garde-boue arrière cassé, j'en ai commandé un autre. Après utilisation, beaucoup moins de puissance, vitesse de pointe plus faible et un bruit d'enfer dans le deck. Je décide de démonter, la batterie n'était pas fixée et cogne de partout à l'intérieur, elle a des marques d'impacts dessus et dessous. Le contrôleur a été remplacé par une version 36 volts / 16 ampères au lieu de celui d'origine (48 volts / 25 ampères), ce qui explique la baisse des performances. Service après vente nul, WEEBOT très bien pour vendre, le reste passez votre chemin, je réfléchis aux suites à donner, c'est inacceptable ! ===> Du moment que l'on achète, tout va bien mais ensuite la maintenance c'est une autre affaire. Je vais donc m'en occuper personnellement, la plupart des enseignes ne sont pas honnêtes et la matériel laisse à désirer en termes de qualité.
  13. @David Francois Tu ne verras probablement pas d'améliorations sensibles tout de suite, la seule façon c'est de faire des mesures avant et après dans les mêmes conditions puis les comparer ... Faut être persévérant et ça fonctionnera 😉
  14. @David Francois c'est une opération qui peut être longue donc il te faudra être patient ... Pour ma part, j'ai procédé à des charges en continu pendant 12 à 16 heures par jour, parfois je la laissais branchée pendant 2 ou 3 jours non stop lorsque je pouvais être à proximité. Cette campagne d'équilibrage s'est effectuée pendant environ 1 mois. En refaisant les mesures, j'ai énormément gagné mais je pense qu'il demeure encore un petit déséquilibre que je traiterai au fil du temps. Essaye de faire des mesures avant de lancer cette campagne pour te permettre d'évaluer par la suite les progrès obtenus une fois cette campagne terminée. Si tu ne fais pas cela, tu ne sauras pas si tu as gagné en autonomie. J'espère que tu pourras améliorer ta situation et retrouver toute la puissance du départ 😉
  15. @David Francois pour l'instant je l'utilise uniquement pour faire l'équilibrage. Maintenir la batterie à un haut niveau de tension n'est pas très bon, ça stresse les cellules. J'ai déjà commencé à écrire le texte que je publierai sur un fil dédié à l'équilibrage, j'espère pouvoir terminer bientôt !
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