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Crypto83

Les tutos de Crypto - Obtenir 67.2v avec le chargeur

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Bienvenue à toi dans le tuto du jour :

Tutoriel : Obtenir 67.2v en sortie de chargeur

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Citation

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Mise en garde : Ce tutoriel implique de travailler dans un appareil sous tension, branché au secteur sur 230v !

Il y a donc un risque de subir un choc électrique  en cas de mauvaise manipulation et d'incendie lié à la batterie si cette manipulation est mal effectuée 🔥 !

Si vous n'êtes pas habitué ou n'avez pas les connaissances dans ce domaine, ne tentez pas l'expérience seul, faites-vous aider par quelqu'un ayant les connaissances ou ne le faites pas !

 

_____________

Tout d'abord, les explications sur le besoin d'avoir cette tension :

Le chargeur est branché à un BMS qui charge la batterie. Ce BMS (pour Battery Management System) gère la charge qui est très spécifique pour les batteries Lithium-Ion de nos EDP d'aujourd'hui. Dans un cycle de charge normal, lorsque la batterie arrive vers 99% de sa charge nominale, le BMS actionne ce que l'on appelle "l'équilibrage", qui permet de vérifier que toutes les cellules composant la batterie sont bien à la même tension, au centième de volt près, et s'occupe de les équilibrer si ce n'est pas le cas. Cela à pour conséquence d'améliorer la durée de vie de la batterie et de permettre de parcourir des distances plus longues sur une même charge.

(Voir image ci-dessous) : Nos batteries de Dualtron appelées communément 60v sont en fait des batteries avec une tension nominale de 59.2v, une tension maximale de 67.2v et une tension minimale de 48v. 

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Pour enclencher cette fameuse zone d'équilibrage, nous avons donc besoin d'arriver dans la zone entre 67.0 et 67.1v au minimum.

 

Le problème actuel :

Depuis quelques mois, toutes les trottinettes Dualtron fonctionnant en 60v (Thunder, Ultra, 3, Spider, Raptor et Speedway 5) sont réceptionnées avec un chargeur d'origine de 2A délivrant une tension de sortie maximale de 66.4v.

 

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Pour y pallier j'ai donc opté pour un chargeur 5A commandé en Chine de 67.2v, mais il s'avère que celui-ci ne sortait pas la tension réelle annoncée, mais 66.7v :

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Déçu de ce nouveau chargeur, j'ai donc décidé avant de vouloir le renvoyer, de le démonter pour voir si il était possible de modifier facilement la tension de sortie.

Armé d'un voltmètre et d'un tournevis, j'ai attaqué le premier potentiomètre variable trouvé et BINGO, la tension est montée en flèche !

 

 

Partie 2 : Le tuto

Le matériel, il vout faut :

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Un tournevis cruciforme classique

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Un tournevis plat de précision

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Un voltmetre (impérativement !)

 

Première partie: le chargeur d'origine 

 

1) Débrancher le chargeur, repérer les pieds en plastique au dos et retirer les caches en plastique qui sont à l'intérieur

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2) Retirer les 4 vis, puis séparer les 2 faces

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3) Repérer l'endroit où nus allons travailler, la partie en haut à droite dans laquelle les composants sont vivibles

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4) Brancher le chargeur

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5) Placer le voltmetre en mesure

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6) Repérer le potentiometre bleu avec la petite vis sur le dessus. C'est cette vis qu'il faut faire tourner pour atteindre 67.2v. Une goutte de colle était présente sur le mien pour empécher la rotation de celui-ci, j'ai donné un petit coup de cutter pour détacher la goutte de colle (attention à ne rien toucher d'autre, faites ceci hors tension !!!)

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7) Tourner jusqu'à atteindre 67.2v, j'ai dû faire plusieurs tours en dévissant pour les atteindre. Vous pouvez ajouter une goutte de colle "souple" (glu à éviter) pour maintenir la vis en position et éviter qu'elle ne bouge dans le temps.

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8 ) Débrancher, remonter en sens inverse et profitez !

 

Deuxième partie: le chargeur 5A

1) Débrancher le chargeur, dévisser les vis cruciformes des deus côtés en haut du boitier, la face supérieure se détache du reste.

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3) Repérer l'endroit où nous allons travailler, la partie en haut à droite dans laquelle les composants sont visibles

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4) Brancher le chargeur

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5) Placer le voltmetre en mesure

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6) Repérer le potentiomètre bleu avec la petite vis sur le dessus à côté de la LED blanche. C'est cette vis qu'il faut faire tourner pour atteindre 67.2v.

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7) Tourner jusqu'à atteindre 67.2v, j'ai dû faire 1/4 de tour pour les atteindre (ça monte très vite !). Vous pouvez ajouter une goutte de colle "souple" (glu à éviter) pour maintenir la vis en position et éviter qu'elle ne bouge dans le temps.

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8 ) Débrancher, remonter en sens inverse et profitez !

 

Bon ride !

 

Edited by Crypto83
Typo v6
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Posted (edited)
il y a 31 minutes, Crypto83 a dit :

Obtenir 62.7v en sortie de chargeur

@Crypto83       Horreur sur le voltage à obtenir dans le titre du tuto  xD

Edited by Christian-91

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il y a 44 minutes, Christian-91 a dit :

@Crypto83       Horreur sur le voltage à obtenir dans le titre du tuto  xD

Ahh merci, écrire au réveil c'est pas l'idéal je pense 😅 je corrige

  • Haha 1

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Impec. Avec ce voltage je rajouterai ne surtout pas oublier de désactiver le frein électrique. En tout cas c est cool, j'ai plus qu à m y coller. Merci. 👍

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il y a 44 minutes, Floutte a dit :

Impec. Avec ce voltage je rajouterai ne surtout pas oublier de désactiver le frein électrique. En tout cas c est cool, j'ai plus qu à m y coller. Merci. 👍

Pourquoi désactiver le frein électrique ?

Uniquement pdt la recharge, ou même après ?

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il y a une heure, Floutte a dit :

Impec. Avec ce voltage je rajouterai ne surtout pas oublier de désactiver le frein électrique. En tout cas c est cool, j'ai plus qu à m y coller. Merci. 👍

Avec des Magura, pas besoin de frein électrique ! 😀

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Il y a 4 heures, Crypto83 a dit :

Cela à pour pour d'améliorer

consequences....

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Il y a 5 heures, Christian-91 a dit :

@Crypto83       Horreur sur le voltage à obtenir dans le titre du tuto  xD

Horreur aussi sur le terme, c'est 'tension' :D:D  (voltage c'est chez les rosbif)

 

Mais bon, là c'est pour taquiner, j'ai déjà vu bien pire, à m'en faire saigner les yeux par exemple avec 'wattage' .. la puissance quoi :P

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Topissime !!!!😄😄😄😄😄

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Posted (edited)

Salut,

je vais rajouter mon petit grain de sel...

Les voltmètres communs ont très souvent une tolérance de mesure de 0,5% « de la pleine échelle ». Pour mesurer 67 V on se met sur l’échelle 200 V, par exemple. Donc erreur de lecture de +/- 1 V (0,5% de 200 V).

Un voltmètre de mauvaise qualité ou mal calibré peu vous donner une lecture de 67,2 V alors que la tension de sortie du chargeur est de 68,2 V... 😶

J’en appelle à un expert pour modérer ou confirmer mes propos: @Erwanrcx

ou @Techos78 ?

Edited by sonkenn

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Il y a 2 heures, sonkenn a dit :

Salut,

je vais rajouter mon petit grain de sel...

Les voltmètres communs ont très souvent une tolérance de mesure de 0,5% « de la pleine échelle ». Pour mesurer 67 V on se met sur l’échelle 200 V, par exemple. Donc erreur de lecture de +/- 1 V (0,5% de 200 V).

Un voltmètre de mauvaise qualité ou mal calibré peu vous donner une lecture de 67,2 V alors que la tension de sortie du chargeur est de 68,2 V... 😶

J’en appelle à un expert pour modérer ou confirmer mes propos: @Erwanrcx

ou @Techos78 ?

Bonne question, il faudrait aussi prendre en compte la précision en nombre de points et digits

 

Pour 0.5% ça donnerait  pour un 2000 points sans prendre en compte les digits  : 67.2+(67.2*0.005)=67.536 ou 67.2-(67.2*0.005)=66.864  donc +/- 336mV

Je crois que les gars mesure la tension à vide, donc en charge elle sera de toute façon en dessous :)

 

A confirmer bien sur.

 

Edited by Christian-91

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+1 pour les deux, sur la tol générale, 0.5% c'est même un instrument de qualité honorable , sur les chinoiseries vendus sous les marque deal/cogex/parkside et autre, je pense qu'un 2% est tout aussi possible...
Mais statistiquement, vu que c'est à plus ou moins un pourcent, quelques un sont justes dans la chaîne de production :P

 

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Salut ! 

Sur ma speedway 5 j'ai le problème inverse xD en gros le chargeur délivre 67.2V a froid, mais chauffe énormément au cours de la charge. A chaud il délivre 67.3 ou 67.4V, ce qui est légèrement trop élevé et déconseillé. J'aurai voulu l'ouvrir pour descendre de 0.2V la tension, mais je ne vois aucune vis sur ce type de chargeurs... Auriez vous une idée de comment l'ouvrir ? il s'agit d'un autre modèle que ceux des DUALTRON.

Pour info il s'agit de celui-ci

https://www.urbanrevo.fr/produit/dualtron-chargeur-2a/

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il y a 31 minutes, Jonathan Lacroix a dit :

Salut ! 

Sur ma speedway 5 j'ai le problème inverse xD en gros le chargeur délivre 67.2V a froid, mais chauffe énormément au cours de la charge. A chaud il délivre 67.3 ou 67.4V, ce qui est légèrement trop élevé et déconseillé. J'aurai voulu l'ouvrir pour descendre de 0.2V la tension, mais je ne vois aucune vis sur ce type de chargeurs... Auriez vous une idée de comment l'ouvrir ? il s'agit d'un autre modèle que ceux des DUALTRON.

Pour info il s'agit de celui-ci

https://www.urbanrevo.fr/produit/dualtron-chargeur-2a/

Salut, il est possible que le chargeur ne soit pas muni de vis, mais collé.

Cherche bien s'il n'y a pas des autocollants par hasard, souvent les vis sont cachées visuellement.

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Il y a 20 heures, Christian-91 a dit :

Pour 0.5% ça donnerait  pour un 2000 points sans prendre en compte les digits  : 67.2+(67.2*0.005)=67.536 ou 67.2-(67.2*0.005)=66.864  donc +/- 336mV.

Je crois que les gars mesure la tension à vide, donc en charge elle sera de toute façon en dessous :)

Bien vu, je n'avais pas pensé à ce point 😉

En effet la tension est à vide. J'ai laissé mon branché mon chargeur (sous surveillance) pour voir les différentes tensions après charge.

En ayant initialement 67.2v à vide avant charge, mon chargeur m'affiche à chaud après charge 67.0v à vide 🤔 et j'ai 66.9v sur la batterie, du coup je me demande encore si l'équilibrage est fait...

Une question BMS pour les connaisseurs Le BMS gère-t-il la tension en entrée ? : si une tension plus élevée est présente en entrée, le BMS la baisse-t-il ? ou fait t'il une charge à tension présente en entrée ?

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Il y a 2 heures, Crypto83 a dit :

En ayant initialement 67.2v à vide avant charge, mon chargeur m'affiche à chaud après charge 67.0v à vide 🤔 et j'ai 66.9v sur la batterie

Pour moi c'est normal, après il faut voir si les chargeurs des trottinettes font l'arrêt de la charge en se basant sur la détection du  -dV/dt, c'est à dire le moment où la tension de la batterie a atteint son maximum et où cette tension commence à baisser, ou si c'est le BMS qui décide de couper la charge, dans ce cas je ne sais pas !

Je laisse le soin aux techniciens le soin de développer  :)

Edited by Christian-91

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Il y a 3 heures, Crypto83 a dit :

Bien vu, je n'avais pas pensé à ce point 😉

En effet la tension est à vide. J'ai laissé mon branché mon chargeur (sous surveillance) pour voir les différentes tensions après charge.

En ayant initialement 67.2v à vide avant charge, mon chargeur m'affiche à chaud après charge 67.0v à vide 🤔 et j'ai 66.9v sur la batterie, du coup je me demande encore si l'équilibrage est fait...

Une question BMS pour les connaisseurs Le BMS gère-t-il la tension en entrée ? : si une tension plus élevée est présente en entrée, le BMS la baisse-t-il ? ou fait t'il une charge à tension présente en entrée ?

@Crypto83 il me semble avoir vu dans un message précédent que l'équilibrage se fait entre 66.7 et 67.2 Volts donc j'aurais tendance à dire que dans ton cas, l'équilibrage se fait ...

Avec 66.9 Volts sur la batterie, quelle valeur de tension obtiens-tu sur ton LCD ?

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J'ai fait cette manip sur mon chargeur GW qui ne délivrait que 66.7v au lieu de 67,2.

Le réglage n'est pas évident car à vide il délivre plus qu'en charge.

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