Aller au contenu
  • 0

Recharge Batterie lithium


bertoeric34

Question

Bonjour

Pensez vous qu'il faut mieux décharger la batterie sous les 15 % et la recharger a bloc (100 %) ou faire plusieurs petites recharges de 50 % de batterie jusqu’à 90 %.

En reformulant : recharger moins souvent et plus fort ou souvent et peu est il mieux pour les batteries de la roue ?

Merci d'avance

Modifié par bertoeric34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

En effet, il vaut mieux multiplier les petites recharges que de régulièrement attendre le déchargement complet pour effectuer une recharge complète.  La raison est que la recharge chauffe les cellules, et que cela est susceptible de réduire leur durée de vie.  Mais cette stratégie n'est absolument pas indispensable.

Ce qu'il faut éviter à tout prix, s'est de s'approcher trop régulièrement de la décharge profonde, car à force, cela peut tuer des cellules.

La question à se poser en fonction de la marque des cellules, c'est la fourchette de pourcentage dans laquelle elles sont les plus performantes ; c'est souvent entre 70 et 80%, mais cela ne veut pas dire que c'est dans cette fourchette qu'elles délivrent le plus de puissance (pendant une durée plus ou moins longue).  Un exemple frappant, c'est celui de batteries qui restent à 60% plus longtemps qu'elles ne restent à 90 ou 80... 'fin bon, un bon électricien/électronicien devrait savoir expliquer cela mieux que moi.

Modifié par AdemJS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour les lithium à décharge identique, 2 choses les font vieillir plus rapidement :

1 la décharge profonde (qui peut tuer l'accu en une fois), donc ne jamais laisser traîner des semaines une batterie vide
2 le maintien en charge à 100% en permanence

un autre facteur à prendre en compte, chaque charge, qu'elle soit de 10% ou de 70% comptera grosso-modo pour un cycle, et une batterie à une durée de vie en cycles.

A noter à contrario que lorsque la batterie n'est pas 'bien chargée', elle n'est plus ne mesure de délivrer sa puissance maximale, et que si tu veux faire une grosse accélération à 'laisser de la gomme sur le bitume' avec une batterie mal chargée, ben ça se passe pas bien.... (mon épaule me le rappelle régulièrement...)

Pour ma part, quand je rentre du taf, il reste a peu près 60% de charge. Je la laisse comme ça et si j'ai une petit course pour aller chercher le pain ou aller à la poste, ça me suffit amplement.

Je recharge ensuite avant le prochain 'grand' trajet prévu, et je ne laisse pas en charge des heures et des heures, "dès" que vois que mon chargeur indique la fin de charge, je le débranche. Je reste pas à coté non plus, mais je regarde de temps en temps, c'est pas grave si c'est resté 1h en charge, le but est de pas laisser 8h en (sur)charge tout les jours.

Tout dépend finalement de ta manière d'utiliser ta roue, a toi de t'organiser pour éviter de la laisser en charge inutilement et de la recharger que lorsque c'est utile, sans la laisser pour autant se décharger

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward