Aller au contenu

Claquement mécanique z10


Fredam

Messages recommandés

Bonjour à vous. 

Depuis 2 jours j'ai un claquement mécanique dans ma z10, surtout à faible vitesse. Ça peut s'arrêter en vitesse de croisière ou alors reprendre et continuer. En roulant au pas, c'est très bruyant... Un gros clac ! 

J'ai l'impression que c'est quand j'appuie plus d'un côté, en changeant d'assiette... 

J'ai d'abord cru à qq chose de coincé entre la roue et le carter. Mais après une inspection, je ne trouve rien. 

En essayant en marche arrière je n'ai rien constaté. 

Je ne vois pas du tout ce que ça pourrait être... 

Je vais prendre le tps de tout démonter ce week-end mais si vous avez des pistes ou des retours d'expérience, ça serait sympa.

Merci d'avance.

Pour info, roue achetée neuve pdt le premier confinement 1700km. 

Modifié par Fredam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruits de frottement et/ou grattements à faible vitesse qui disparaît a haute vitesse (stabilisation)

je penche pour roulement de l'axe.

Les roulements d'origine sont de la daube,Il est urgent de les changers dès que possible car il y'a risque de détérioration des fils en cuivre par frottement à l'intérieur du moteur à cause du jeu occasionné par les roulements défectueux.

1700km c rapide comme usure 🤔 a t'elle été allumé dans un lieu où elle ne pouvait pas se redresser ?

je te conseille les SKF 6004 ZZ  à environ 5€ https://www.lebonroulement.com/tous-les-roulements-a-billes/232448-roulement-a-billes-6004-z-skf.html

Pour le démontage c assez simple suffit d'être méthodique et soigné par contre pour le remontage (mettre le roulement bien en place sans le casser, le joint d'étanchéité, etc...) 😥

Vidéo de démontage : https://youtu.be/cugf2pUvmmE

Et plus précisément pour l'axe : https://youtu.be/ex2AxQR377Y

Bon courage à suivre.

FB_IMG_1550185444430.thumb.jpg.aebc2e487f7716781dfebf756ee9e85b.jpg

FB_IMG_1550185453172.thumb.jpg.54e38845382b6e9db8f6a741d3dd5a1f.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment un bruit de roulement qui fatigue ou de frottement mais un vrai bruit mécanique claquement genre une pedale qui tombe, un truc de plastique qui cloque ou un truc qui coince... 

Bon bien sur j'ai essayé d'enregistrer avec mon tel en roulant dans mon couloir, et bien sûr, ça ne le fait presque plus... 

a 2s.mp3 a 4s.mp3

Modifié par Fredam
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pabien a dit :

1700km c rapide comme usure 🤔 a t'elle été allumé dans un lieu où elle ne pouvait pas se redresser ?

Non pas du tout... 

Elle a, par contre pris, 2 grosses gamelles, une en cut off à 45, une à basse vitesse sur une route avec le bitume complément raboté pour complément le refaire...

Mais c'etait en septembre octobre. 

Pas de soucis depuis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La z encaisse plutôt bien les chocs (mieux que sont trolley 😅).

C vraiment le fait que la roue soit bloqué à l'allumage avec l'impossibilité de se redresser qui endommage gravement la roue souvent c le bas du trolley qui s'acroche (enfermé dans un coffre, contre un mur en crépi,...) avec en prime l'électronique qui crame.

Par contre je sais que la vitesse c grisant mais au delà de 30-35 km/h la moindre bosse trou et autre chose inattendu et c la chute. Je ne serai que te conseiller de ne pas dépasser cette vitesse ne serait-ce que pour préserver ta batterie 🔋 (je me suis fait avoir sur une plaque de verglas dernièrement à ~30 km/h, sa calme 😉).

Modifié par Pabien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le trolley est un peu léger mais plutôt bien intégré... 

Pour la vitesse, j'ai eu la z6, j'étais quasiment a fond tt le tps, en me disant : "35 c'est bien, mais j'aimerais avoir un peu plus de marge pour accélérer" (dépassement, situation d'urgence)

Avec la z10 je suis très souvent a fond et je me dit ça serait quand même super d'avoir un peu de marge en plus... 😁

Du coup je n'ai pas encore voulu la debrider mais ca me titille... 

J'ai 15 km de piste cyclable pour aller au taf... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso j'ai une autre théorie ma roue à eu exactement le même soucis au même kilométrage.

J'ai tt demonter pour me rendre compte que ce n'était pas nécessaire ....

Regarde par la trappe pour gonfler le pneu fait tourner la roue doucement tu va voir passer les vis du flasque du moteur ....elles ne sont pas toutes serré et ce que tu entends c'est le flasque qui bouge.

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ça, un taraudage du flasque qui est mort... 

J'ai resserré les autres a la clé à choc, plus de claquement. 

Reste à percer plus grand et retarauder le flasque... 

On verra demain... 

Merci bcp, je n'y avais pas pensé du tout, pourtant ça me paraît évident maintenant!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fredam a dit :

Je pense que c'est ça, un taraudage du flasque qui est mort... 

J'ai resserré les autres a la clé à choc, plus de claquement. 

Reste à percer plus grand et retarauder le flasque... 

On verra demain... 

Merci bcp, je n'y avais pas pensé du tout, pourtant ça me paraît évident maintenant!

Super ! Sinon j'ai également eu le même soucis j'ai juste passé un coup de taraud du même diamètre et mis des vis plus longue de 3-4 mm et ca tiens.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward