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Problème fourche arrière Speedway 5 lite !

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Posté(e)

Salut les riders 

je vous expose mon problème, suite à une chute survenue en avril La Fourche arrière de ma trott c’est brisé au niveau de la fixation des roue (opposé du disque de frein) mais j’ai continué à rouler avec sans m’en rendre compte ! (Ceux qui a probablement creusé la rondelle côté moteur)

une fois le soucis découvert j’ai remplacé la fouche et au bout de 4 - 5 utilisation La Fourche commence à céder au même endroit !

je me suis au rendu compte que la rondelle de sécurité intérieur n’était plus rectangulaire mais plutôt ovale suite au roulage fourche cassé !

donc ma question est : es que La Fourche casse de nouveau à cause de la rondelle de sécurité ?

merci d’avance 

  • 2 semaines après...
Posté(e)

SI tu as des photos ça nous aiderait à bien comprendre.

Si c'est comme sur la Speedway 5 (grande soeur) la fourche arrière est tenue grâce à une longue vis (avec une grosse partie au milieu non filetée de mémoire) .

Si cette longue vis casse la fourche tombe...cqfd

Posté(e)
  • Auteur

Voici les photos demandé le soucis est au niveau de la fixation des roues

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Posté(e)

Je ne vois pas de fissure ou craquelure dans l'acier pour moi c'est bon si tu serres bien les deux écrous

Posté(e)
  • Auteur

Le souci c’est que même si je serres au maximum les écrous bah il se dévisse à bon de 100 mètres, peut-être que l’écrou est mort je sais pas

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Posté(e)

ouais donc l'écrou est mort (le pas de vis a dû prendre cher) ou pire le filetage sur l'axe de la roue (pour le changer...) essaye avec un nouvel écrou déjà

Modifié par themaster1

Posté(e)
  • Auteur

Hier j’ai appelé Fastride qui m’a parlé du filtage de la vis du moteur également…

par ailleurs tu sais quelle taille on les écrous car je ne sais pas merci d’avance 

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Posté(e)

le diamètre fait 1 cm chez moi (à +/- 1mm près) donc je dirais que c'est du M10

 

 

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Posté(e)
  • Auteur

Ok merci je reviendrai vers toi pour les nouvelles et comme j’ai commandé sur AliExpress…. (Pour cause de vacances et d’économie)…

je te tiendrai au courant 

Posté(e)

Bonjour,

Il faut absolument que tu remplaces tes rondelles de sécurité, surtout celle avec l'ergot.  En effet, comme tu le vois, la base de la vis est rectangulaire, tout comme les trous des rondelles ; si ceux-ci s'arrondissent, la vis, en tournant, finit par entraîner la rondelle : lorsque la capacité de résistance de la rondelle s'amoindrit, elle ne retient plus l'éssieu, lequel en tournant peut même finir par sectionner le câble d'alimentation (et là tu es bon pour acheter un nouveau moteur dans certains cas, car panne trop difficilement réparable).

Note que les rondelles, si tu en a 4, doivent être positionnées de part et d'autre de chaque mâchoire, afin de ne pas déformer la fourche.

Posté(e)

NB : je crois que la mâchoire de gauche est fichue : on voit bien que la rondelle a tourné, et que l'ergot a endommagé la surface de la fourche, neutralisant sa capacité de rétention de l'essieu.

Cette panne multiple se produit en général lorsque les rondelles de sécurité n'ont pas été correctement positionnées.  L'essieu les entraîne, avec pour résultat :

- dommage sur la mâchoire, en surface, mais aussi au niveau de l'emplacement de l'essieu, qui doit rester rectangulaire

- dommage sur les rondelles, dont le trou s'arrondit alors qu'il doit rester rectangulaire.

Finalement, tu perds du couple (puisque l'essieu n'est plus correctement retenu par la fourche) ; tu risques de briser la fourche ; tu risques de sectionner le câble d'alimentation.

C'est une panne que j'ai connue sur ma Speedway IV ; j'ai dû acheter de nouvelles rondelles, une nouvelle fourche et un nouveau moteur...

 

 

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ton retour AdemJS !

selon toi le filtage du moteur est encore bon ? 300€ le moteur 😰

Posté(e)
il y a 9 minutes, Vossy a dit :

Merci pour ton retour AdemJS !

selon toi le filtage du moteur est encore bon ? 300€ le moteur 😰

Le filetage de la base de l'essieu me semble un peu lisse et déformé (et c'est justement là que ça craint le plus.  Tu devrais vérifier les deux côtés essieux à ce niveau.  En principe, tu devrais pouvoir les changer indépendamment du moteur.

Le travail à fournir risque d'engendrer un gros devis ; 150 euros ? Plus le matériel ; le remplacement de la fourche pourrait aussi être nécessaire, mais c'est à vérifier.

 

Posté(e)

Pour la rondelle avec ergot que l'on met  côté  intérieur de la mâchoire , c'est grave si elle n' est pas calé dans la fente prévue pour ?

Moi je cale l'ergot  vers le bas en fait sinon c'est une galère pour la réparation des pneus je trouve.

Posté(e)
Il y a 8 heures, themaster1 a dit :

Pour la rondelle avec ergot que l'on met  côté  intérieur de la mâchoire , c'est grave si elle n' est pas calé dans la fente prévue pour ?

Moi je cale l'ergot  vers le bas en fait sinon c'est une galère pour la réparation des pneus je trouve.

Oui, bien sûr que c'est grave.  La moindre pièce compte, dans une architecture qui souffre déjà de rognages qualitatifs.

Les rondelles de sécurité, à placer de part et d'autre de chaque mâchoire, garantissent la qualité du serrage, par frottement, et minimisent sans doute les vibrations qui arrivent au boulon ; quant à la rondelle avec l'ergot, à impérativement insérer dans l'encoche, c'est bien simple, à peu de choses près c'est elle qui empêche l'essieu de tourner dans la mâchoire et de la déformer.

Mal serrer un boulon, perdre une rondelle, c'est la direction assurée vers une réaction en chaîne qui au mieux n'endommagera qu'une seule pièce ; au pire, vous enverra dans le décor.

Modifié par AdemJS
correction quant à

Posté(e)
Il y a 8 heures, themaster1 a dit :

Pour la rondelle avec ergot que l'on met  côté  intérieur de la mâchoire , c'est grave si elle n' est pas calé dans la fente prévue pour ?

Oui voir la citation ci-dessous !

il y a 34 minutes, AdemJS a dit :

quand à la rondelle avec l'ergot, à impérativement insérer dans l'encoche, c'est bien simple, à peu de choses près c'est elle qui empêche l'essieu de tourner dans la mâchoire et de la déformer.

 @themaster1

En complément : les rondelles avec ergot empêche la roue de sortir de la fourche si les écrous sont légèrement desserrer, si tu a remarqué une fois les rondelles avec ergot mises à la bonne place la roue tient toute seule, en plus tu est sur que la roue est bien positionner !

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos retour messieurs 

je vais changer les pièces incriminées… pour le filetage de l’essieu je vais passer par le service technique de mon travail pour qu’il le travail 

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