Aller au contenu

le petit soucis des batterie


Smizziz

Messages recommandés

après avoir remarquer que la roue ne tenait pas la charge j'ai démonter pour tester les deux batterie, l'une était normale a 3,8v/elements

l'autre était étrangement a 4,35 et est tomber a 4,23 le matin suivant (l’équilibrage fonctionne mais sûrement qu’une cellule était HS)
 

le petit soucis de batterie de ma première roue 16S, le câble d'équilibrage était endommager sur ma 16S (petit câble rouge) la batterie descendait toujours a 7 bouboules ...

 

 

same voltage sep 1.JPG

same voltage sep 2.JPG

DSC00598.JPG

good or bad.JPG

Modifié par Smizziz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Smizziz a dit :

le petit soucis de batterie de ma premiere roue 16S, le cable d'équilibrage etait debrancher sur ma 16S (betit cable rouge) la batterie descendait toujour a 7 bouboules ...

Intéressant.
Si j'ai bien pigé, contrairement aux anciens packs 4 fils qui avaient cette structure :

attachment.php?id=3578

( T1 -- plusieurs en // -- n'existent généralement pas sur les packs e-roues)
C'est le + qui est commun (à cause des mosfets canal N), les packs ks16s sont passés à 3 fils sur connecteur MT60 :
 + IN/OUT rouge  |   - OUT noir  |   - IN bleu.

Et il y a un petit fil rouge, qui était connecté sur la Gate de X1 (et peut-être mieux sécurisé maintenant).

En toute rigueur, ce mosfet X1 ne doit jamais être coupé lorsque la charge est issue d'un chargeur bien calibré, car les by-pass d'équilibrage doivent arrêter la charge. Mais une sécurité ultime coupe si on atteint quand même une tension élevée (4,28), selon le tableau :

attachment.php?id=7055

Je n'ai jamais vu d'explication claire, j'ai imaginé que ce petit fil rouge permet de prévenir la carte mère que le pack est archi-plein et qu'il faut arrêter la fonction régénération (freinage), soit par coupure avec alarme majeure, soit en passant à un régime de mosfets dissipatifs ce que les cartes sophistiquées savent faire (dans une certaine mesure). L'avantage de cette overcharge protection c'est qu'elle surveille individuellement chaque paire de cellules de la chaîne 16S.

Ce petit fil rouge permet aussi à la carte mère de couper la charge : une tension Gate/Source d'environ 20V rend X1 passant, mais la carte mère a le droit d'imposer 0V, ce qui à mon avis ne sert à rien...

En résumé, tu as évoqué une fonction d'équilibrage du fil rouge... et je n'ai pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward