Aller au contenu

Chargeur 5A sur ma V10F, des risques ?


Komawheel

Messages recommandés

Bonjour, 

Depuis 1 mois je possède un chargeur rapide de 5A complémentaire à celui d'origine.

Au départ je l'utilisais ponctuellement, surtout en cas de grand trajet, pour ne pas avoir à rester planté dans un café pendant 4h.

Mais depuis peu j'ai un peu trop goûté à ses avantages, et j'ai tendance donc à l'utiliser plus souvent, car quel bonheur de se voir proposer une ballade de dernière minute et avoir l'esprit tranquille de faire un 40 à 80% en une petite heure.

Je voudrais connaître votre avis.

La v10F est-elle conçue pour accepter une charge rapide, au même titre qu'une kingsong 18l.

Quels sont les potentiels risques à utiliser ce type de chargeur ?

Avez-vous des mesures, des éléments tangibles pouvant décrire les conséquences matérielles à l'usage de cette charge ?

Le chargeur semble être capable également, après test de calibrer les cellules avec un 100% à 83,7 volts.

 

Bref, selon vous, a quel fréquence (jonglage entre chargeur d'origine et rapide) vous estimez les charges non impactant sur la durée de vie des cellules.

Je pense que ce topic pourrait en intéresser plus d'un.

Merci !

Modifié par BipoWeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V10F ?. Je viens de jeter un œil sur le site DARTY, ils annoncent 12500mAh, ce qui ne veut rien dire quand on ne précise pas la tension, mais pour charger cela suffit.

Les recharges standards des cellules Li-Ion doivent être inférieures ou égales à 0,5C, la moitié de 12,5 A(h) étant 6,25 A, cela veut dire que ton chargeur 5A est conforme. Bien sûr il faut que le connecteur et la filasse correspondent, ce qui est a priori le cas. Simplement, si tu interromps une charge en cours, débrancher d'abord le secteur pour éviter de fatiguer le connecteur. En fin de charge, pas de souci.

il y a 36 minutes, BipoWeel a dit :

les conséquences matérielles à l'usage de cette charge ?

Des acouphènes ou manque de sommeil liés au bruit de turbine. ;)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Techos78 said:

V10F ?. Je viens de jeter un œil sur le site DARTY, ils annoncent 12500mAh, ce qui ne veut rien dire quand on ne précise pas la tension, mais pour charger cela suffit.

Les recharges standards des cellules Li-Ion doivent être inférieures ou égales à 0,5C, la moitié de 12,5 A(h) étant 6,25 A, cela veut dire que ton chargeur 5A est conforme. Bien sûr il faut que le connecteur et la filasse correspondent, ce qui est a priori le cas. Simplement, si tu interromps une charge en cours, débrancher d'abord le secteur pour éviter de fatiguer le connecteur. En fin de charge, pas de souci.

Des acouphènes ou manque de sommeil liés au bruit de turbine. ;)

Merci !

Je t'envoie un lien vers le chargeur que j'ai acheté.

Il fait bien son office mais il est relativement léger.

Chargeur rapide 5A

Dans l'attente de ton avis sur le chargeur en question.

Débrancher le chargeur secteur en premier ?

J'ai toujours pensé que c'était l'inverse pour éviter les étincelles ?

C'est le cas également pour tous les chargeurs ?

Modifié par BipoWeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme chargeur, acheté dans la meme boutique, mais avec une prise KS, il fonctionne bien, est lèger (750gr), bruyant, il termine la charge (phase CV) correctement. Il n'est pas réglable par potentiomètre. 

De tout ce que j'ai pu lire ne pas dépasser 0,5C comme expliqué ci-dessus est une bonne idée pour ne pas abimer les batteries, avec de la marge. 

Pour le débranchement, il m'a toujours semblé logique de débrancher le secteur avant, mais je n'ai pas eu de confirmation et je pense que ça dépend de l'electronique propre à chaque chargeur. Jamais d'étincelles pour ma part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, BipoWeel a dit :

Débrancher le chargeur secteur en premier ?
J'ai toujours pensé que c'était l'inverse pour éviter les étincelles ?

Sujet fréquemment abordé, l'ordre dépend d'une éventuelle diode anti-retour qui empêche le courant de remonter sur le connecteur de charge.

La cause principale de l'étincelle est due au condensateur qui stabilise la sortie du chargeur, COUT1 et COUT2 dans cet exemple :  

Alim.jpg

-A- Branchement d'une roue qui n'a pas de diode anti-retour (GW...) : connecter secteur puis roue :
Si on branche d'abord la roue, COUT est à zéro et la roue charge brutalement la capa à la tension batterie. Il est préférable de brancher d'abord le secteur, COUT sera à la tension max, et en branchant la roue  COUT se déchargera brutalement de la valeur Vmax-Vbat, l'étincelle sera moindre.

-B- Branchement d'une roue qui a une diode anti-retour (KS...) : ordre indifférent  :

-C- Débranchement d'une roue en fin de charge : ordre indifférent :
En fin de charge, la tension chargeur et la tension batterie sont presque identiques, il circule un petit courant d'environ 80 mA dans les bypass d'équilibrage.

-D- Débranchement d'une roue avant la fin de charge : couper d'abord le secteur :
Le chargeur est en train d'envoyer du courant dans la roue, si on débranche cette roue, ce courant sera interrompu et les broches vont souffrir. Si on coupe d'abord le secteur, le courant sera interrompu, et la déconnexion de la roue n'aura pas d'importance.

Dans mon message précédent, j'ai évoqué le cas D .

il y a 7 minutes, malko05 a dit :

Pour le débranchement, il m'a toujours semblé logique de débrancher le secteur avant, mais je n'ai pas eu de confirmation et je pense que ça dépend de l'electronique propre à chaque chargeur. Jamais d'étincelles pour ma part. 

Même pour KS qui est sécurisé, il faut penser au cas D quand on coupe une charge en cours (ce qui est rare), un petit connecteur n'a pas vocation à servir d'interrupteur. Bon, ce n'est pas non plus l'usage normal d'une prise secteur, mais elle est nettement plus robuste.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Techos78 said:

Sujet fréquemment abordé, l'ordre dépend d'une éventuelle diode anti-retour qui empêche le courant de remonter sur le connecteur de charge.

La cause principale de l'étincelle est due au condensateur qui stabilise la sortie du chargeur, COUT1 et COUT2 dans cet exemple :  

Alim.jpg

-A- Branchement d'une roue qui n'a pas de diode anti-retour (GW...) : connecter secteur puis roue :
Si on branche d'abord la roue, COUT est à zéro et la roue charge brutalement la capa à la tension batterie. Il est préférable de brancher d'abord le secteur, COUT sera à la tension max, et en branchant la roue  COUT se déchargera brutalement de la valeur Vmax-Vbat, l'étincelle sera moindre.

-B- Branchement d'une roue qui a une diode anti-retour (KS...) : ordre indifférent  :

-C- Débranchement d'une roue en fin de charge : ordre indifférent :
En fin de charge, la tension chargeur et la tension batterie sont presque identiques, il circule un petit courant d'environ 80 mA dans les bypass d'équilibrage.

-D- Débranchement d'une roue avant la fin de charge : couper d'abord le secteur :
Le chargeur est en train d'envoyer du courant dans la roue, si on débranche cette roue, ce courant sera interrompu et les broches vont souffrir. Si on coupe d'abord le secteur, le courant sera interrompu, et la déconnexion de la roue n'aura pas d'importance.

Dans mon message précédent, j'ai évoqué le cas D .

Même pour KS qui est sécurisé, il faut penser au cas D quand on coupe une charge en cours (ce qui est rare), un petit connecteur n'a pas vocation à servir d'interrupteur. Bon, ce n'est pas non plus l'usage normal d'une prise secteur, mais elle est nettement plus robuste.

Merci pour les conseils

Donc pour synthétiser, si on stop la charge avant que la batterie soit pleine on débranche en premier le secteur.

Si la batterie est chargée à 100% peut importe le sens les valeurs du chargeur et de la batterie étant identiques.

Ai-je bon ? 

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward