Aller au contenu

Problème de batterie Sherman?


maxime73870

Messages recommandés

Bonjour

Suite à l'hivernage de ma chère et tendre vétéran Sherman je me suis aperçue que EUC World m'annoncé à la fin de la charge que que celle-ci était chargé qu'a 90 % soit 98 volts environ au lieu des 100,8 normal (rien de perceptible directement sur la roue)

N'ayant fait qu'une seule randonnée avec depuis ce problème j'ai effectivement eu l'impression que mon autonomie était bien plus faible mais est-ce lié à ça ou à toute autre variant (température, vent, style de conduite, dénivelé) difficile à dire

Est-ce que certain d'entre vous ont constaté la même chose (peut être un bug EUC World ou problème de série)?

Pensez-vous qu'il soit possible que ce soit une défaillance de la Batterie, (La roue à 4500 km) penser vous que ces une usure normale?

Et si c'est une défaillance de la batterie pensez-vous qu'il soit possible de passer ça en garantie (roue acheter en fin Mars/ début Avril 2021)?

 

Merci a tous part avance de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, maxime73870 a dit :

Et si c'est une défaillance de la batterie pensez-vous qu'il soit possible de passer ça en garantie (roue acheter en fin Mars/ début Avril 2021)?

Il faut regarder les CGV du revendeur pour savoir quelle est la durée de garantie de la batterie.

Cette dernière peut être considérée comme un consommable avec une période beaucoup plus courte (comme 6 mois).

Et même si la garantie légale de conformité de deux ans s'applique sur la batterie, il faudra prouver que la perte de capacité de celle-ci soit suffisamment importante pour constituer un préjudice (un exemple avec les constructeurs automobiles qui garantissent une capacité de 70% après 8 ans, donc si la batterie a 80% de capacité, ça ne passe pas en garantie).

En résumé, je ne compterai pas trop sur sa prise en charge par le revendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, ce n'est pas normal que la batterie s'arrête de charger à 98V.
Est-ce que la fin de charge auparavant était à 100.8 exactement, ou plus que ça? (le voltmètre des roues est rarement bien calibré)

Le plus souvent ça indique non pas que la capacité a diminué, mais que des cellules sont abimées alors il ne faudrai éviter de rouler avec afin de ne pas créer de dégâts supplémentaries, qui peuvent absolument se terminer en feux d'artifice.

Typiquement: certaines cellules sont déjà à 4.2V, mais le pack n'est plus équillibré et certaines autres sont à un voltage plus bas. Mais pour éviter la surcharge de certaines cellules, ça s'arrête.
Par exemple là ce serait 23 séries à 4.2V, et 1 série à 2.8V pour un total de 98V.
Une série à 2.8V en fin de charge, elle est vraiment pas en bonne état.

Si tu roules avec, cette série peut arriver à 0V ou meme en polarité inversée, et si ça arrive, la prochaine charge est dangereuse.

Si tu veux vraiment, des choses que tu peux essayer, avec prudence (si possible en extérieur au cas où un feu commence):

  • essayer de charger avec un autre charger 100.8V compatible
  • brancher seulement le pack gauche, essayer de charger, observer le résultat
  • brancher seulement le pack droit, essayer de charger, observer le résultat
    Si un des packs continue sa charge jusqu'à 100.8V il est bon et l'autre a un problème. Si les deux pack ne sont plus au même voltage, il ne faut pas les brancher ensemble tant que le voltage n'est plus le même.
  • après plusieurs tentatives de charge, est-ce que le voltage maximal augmente ou bien ça reste à 98V max?

Chacune de ces étapes contiennent de sérieux risques dont il faut être bien conscient. Idéalement un SAV expert en batteries d'EUC s'en occuperai au lieu de toi-même.

Dernière question: à quel niveau de batterie est-ce que tu avais gardé la roue pendant l'hiver?

Modifié par supercurio
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, supercurio a dit :

Est-ce que la fin de charge auparavant était à 100.8 exactement, 

De tête je dirais que j'étais 100,8 /100,7

il y a 7 minutes, supercurio a dit :

Le plus souvent ça indique non pas que la capacité a diminué, mais que des cellules sont abimées

J'avoue que c'est un peu ce que je pensais

il y a 7 minutes, supercurio a dit :

Des choses que tu peux essayer, avec prudence (si possible en extérieur au cas où un feu commence):

  • essayer de charger avec un autre charger 100.8V compatible

Déjà fait.

j'ai un chargeur rapide aussi et avec lui la charge se stop au même niveau

J'ai même dans un premier temps penser que c'était lui qui avait un défaut

il y a 7 minutes, supercurio a dit :
  • brancher seulement le pack gauche, essayer de charger, observer le résultat
  • brancher seulement le pack droit, essayer de charger, observer le résultat
    Si un des packs continue sa charge jusqu'à 100.8V il est bon et l'autre a un problème. Si les deux pack ne sont plus au même voltage, il ne faut pas les brancher ensemble tant que le voltage n'est plus le même.

Sa personnellement je me sans pas en confiance avec le sujet et je préfère passer mon tour

il y a 7 minutes, supercurio a dit :
  • après plusieurs tentatives de charge, est-ce que le voltage maximal augmente ou bien ça reste à 98V max?

J'ai fait un décharge depuis et après la recharge elle revient toujours a 98v

il y a 7 minutes, supercurio a dit :

Dernière question: à quel niveau de batterie est-ce que tu avais gardé la roue pendant l'hiver?

Je sais plus exactement mais plus près de la charge complète que de la décharge ces certains 

A savoir que de novembre à la reprise elle a dormi a température tempéré (Hall d'appartement) et que je m'en suis servie un petit peu en décembre 

 

Je pense en bilan que je vais rapidement appeler E roue pour en parler avec eux

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec @v5f06.

Identifie si c'est la batterie droite ou gauche qui a le problème, en chargeant l'une puis l'autre.

Très important, ne branche plus jamais les deux en même temps ensuite (car une sera à 100.8V, l'autre à 98V)
Aussi important, interdiction de rouler avec la batterie abimée branchée: le groupe de 5 cellules qui a le problème sera déchargé en dessous de 2.5V, peut-être jusqu'à 0V ou en en polarité inversé et c'est dangereux (risque réel de feu de batterie: on plaisante pas)

Par contre tu peux rouler pépère avec une seule batterie, la bonne si tu veux en attendant la réparation. Je dis pépère car les alarmes et toi en tant que rider sont calibrées pour 2x la puissance batterie.

Modifié par supercurio
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward