Aller au contenu

Le cablage de nos batteries


sbouju

Messages recommandés

Les batteries que nous utilisons sont généralement (*)  pourvus de 2 paires de fils, une de petite section pour la charge, et une de grosse section pour la décharge.

Mais est-ce uniquement pour un raison de praticité pour leur implantation et utilisation dans la roue, ou bien y-a-t-il des raison plus "profondes" pour cette séparation ?

Autrement dit, peut-on utiliser une seule de ces paires pour la charge et pour la décharge? C'est par exemple le cas de cet accu au lithium de 12 volts que j'ai acheté en VPC sur le net (photo 2), qui présente bien 2 paires de fils (de même section, là) l'une équipée d'un jack mâle et l'autre d'un jack femelle de même caractéristiques(le chargeur secteur va ici), mais on peut en fait utiliser l'une ou l'autre indifféremment. Une autre version, apparemment plus moderne, du même principe, puisqu'elle n'a qu'une seule prise chassis: https://fr.aliexpress.com/item/6800mAh-DC-12V-Super-Rechargeable-Li-ion-Battery-Pack-US-EU-UK-Plug-free-shipping/32704201003.html?spm=2114.44010308.4.91.LxiYi6

Dans ce post, je n'évoque évidemment pas les éventuels problèmes qui seraient causés par le passage d'un trop gros ampérage sur la petite paire.

(*) un truc qui me questionne toujours, justement: un batterie d'upgrade de Gotway MSuper2 680 Wh d'origine 1radwerkstatt, de 207 Wh, qui elle, ne présentait qu'une seule paire de gros fils , équipée d'un fusible, d'ailleurs ( "2" sur la photo, à simplement raccorder à "1" au moyen d'un "Y"), et aucune paire de fils supplémentaire pour la recharge; j'en ai donc déduit qu'elle était censée se recharger également par cette grosse paire unique... Ce n'est malheureusement pas celle qui équipe ma roue, au final, car elle était un poil trop épaisse pour que je puisse refermer le capot par dessus... Sa place était du côté opposé de celle de la photo ci-dessous, bien sûr !)

207Wh_1radwerkstatt.jpg

IMG_20170204_114506.jpg

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains bms peuvent avoir cette structure (image du site Hobby16) :

BMS.JPG

Dans cet exemple, la fin de charge coupe le chargeur, mais évidemment pas la carte mère...

Mais maintenant avec les roues qui comportent plusieurs packs de batteries, il y a des fils supplémentaires pour gérer un équilibrage inter-packs, afin d'éviter d'avoir à aligner les tensions avant la connexion en parallèle.

@sbouju , toi qui aime la RW GT16, tu vas être servi : 

GT16-bat.jpg

Les batteries sont par paire et chaque pack comporte une configuration différente, avec 3 petits fils (rouge-vert-noir) entre les deux. Incontestablement un gros binz.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

 

@sbouju , toi qui aime la RW GT16, tu vas être servi : 

Sur les Gotway "d'autrefois", c'est peut-être plus simple/frustre, aussi, ce qui permet cette solution avec une simple paire au lieu des deux ? Et  aussi, chacun des pack de batteries, pouvant être d'origines diverses, a son propre BMS accolé, tous n'étant pas forcément les mêmes...

Pour la RW16, je dois d'abord l'essayer, pour dire si je l'aime. Mais oui, et sur le papier, c'est une candidate possible à la succession, c'est vrai, et si aucun RockWheelGate n'intervient dans un futur proche ;)

Le cas échéant, quand même, et compte tenu de sa consommation que j'imagine assez forte, se révélera pour certains le besoin de l'utiliser (au moins ponctuellement) avec une batterie externe, et se posera alors le problème de son raccordement, éphémère ou au contraire plus ou moins permanent... Le mieux serait que ceci soit intelligemment prévu d'origine par le constructeur ! ;)

PS: J'en profite pour donner ci-dessous le lien d'une toujours très bonne lecture, puisque l'ancien forum, prétendu très malade par ceux qui voulaient le "valoriser" en le migrant ailleurs sans sommation, semble bénéficier d'une rémission durable... ;)

http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/ftopic623-0-asc-0.html

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'une éventuelle batterie externe à rajouter à sa roue au coup par coup en cas de besoin ponctuel, je viens de (re)tomber sur un modèle qui doit permettre une sacré bonne balade, une fois installé correctement, genre dans un petit (?) coffret antichoc fixé sur le dessus de sa roue ! ;)

https://fr.aliexpress.com/store/product/No-Taxs-Rechargeable-Li-Ion-Battery-60V-40Ah-used-in-NCR18650FP-2900mAh-Cells-for-5000W-6000W/1863299_32771611712.html?spm=2114.12010612.0.0.9RZAh6

Mais sauf erreur, rien encore de dispo en 84 volts... A moins de mettre une 48 v et une 36 v en série, p'têt...?

 

20170204-095616.jpg

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward