Aller au contenu
  • 1

C'est quoi qui vous fait mal aux Pieds/Jambes ?


WheelOfLyon

Question

Après avoir roulé sous différents temps, diverses température et sur des distances variées, j'ai remarqué quelque chose :

Lorsque je roule de nuit, sur de longues distances, et dans le froid; j'ai vite mal aux pieds/jambes.
J'avais remarqué qu'une roue trop gonflée demandait beaucoup de tension dans mes pieds pour être stable, mais depuis que j'ai trouvé la bonne pression adaptée à mon poids, je ne comprends pas pourquoi j'ai si mal aux pieds. 

Voici donc les différents critères qui pourraient influencer sur les douleurs, les différentes conditions rentrent aussi en compte : Qu'est ce qui selon vous (et votre expérience) est responsable de douleurs podologique. (oui, j'ai inventé)

1) Le froid. (influe sur les muscles, même si on est bien couvert, thermolactyl etc...) 

2) La vitesse. (requiers une posture moins "flex")

3) Les longues distances. (Fatigue corporelle)

4) Mauvaise position de pieds. (Mauvais angle d'appui fait forcer sur le pied)

5) La nuit. (requiers une attention différente, corps plus crispé)

6) Le pneu de la roue. (Mauvaise pression sur la roue)

7) L'état de la route. (les bosses, les irrégularités)

 

Voilà, je ne sais pas trop ce que vous en pensez, et vous vous situez la dedans. Avez vous des douleurs quand vous roulez de nuit, sur de longues distances, et que vous avez froid ?

Modifié par punkypanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Personnellement, je n'ai pas senti l'effet du temps par rapport aux douleurs aux pieds
  • La pression du pneu, notamment si on gonfle très fort rend le pneu dur. Ainsi, le pilote ressent beaucoup plus les chocs; Pour moi, ce point augmente les douleurs. Depuis que je suis passé de 3.4 bar à 3 bar sur mon ACM, il y a des types de douleurs que je n'ai plus du tout.
  • Pieds mal positionnés, façon de piloter, absence de grip peuvent également provoquer des douleurs d'après moi. Dans ce cas, on doit faire travailler des muscles qui n'ont pas l'habitude de travailler à mon avis. Cela m'arrivait et peut m'arriver encore quand je fais des exercices de 8 dans un espace assez serré. Par exercice de 8 j'entends un enchaînement d'un demi-tour à gauche suivi d'un demi-tour à droite.. Si je tourne plutôt en inclinant la roue alors j'ai vite mal aux pieds alors que si je tourne avec les épaules et les hanches alors je n'ai pas mal aux pieds. Sans grip, les douleurs arrivent encore plus vite car j'essaie de m'agripper  très fort avec les pieds alors qu'avec les grip je n'ai pas à m'occuper de ça.
  • Il est possible que le calibrage des pédales peut aussi être un facteur qui peut agir sur les douleurs aux pieds. Si on est plutôt souvent en position pas top pour les pieds alors on peut se fatiguer vite il me semble. Sur mon ACM, je calibre de façon relevée car sur les bosses répétitives ou parfois l'ACM pique un peu du nez et cette situation m'est inconfortable et en plus me fait même un peu peur. De plus, j'ai moins mal aux pieds comme ça quand il y a ces bosses ou pavés. Du coup à très basse vitesse par exemple, j'ai les pieds plutôt relevés. Si on doit faire surtout du très basse vitesse je préfère le calibrage horizontal.
  • La qualité de la semelle des chaussures peut aussi aider à atténuer les douleurs aux pieds.
  • Rouler très longtemps sans arrêt peut aussi tétaniser les jambes et les cuisses notamment si on conduit plutôt fléchi.
  • Si on fonce trop à toute vitesse sur de long pavés on se prend pas mal de coups dans les genoux également. Là il faut plutôt rouler en douceur sur ces obstacles. Un pneu pas trop gonflé est plus confortable. Une 18 pouces est plus confortable qu'une 14 pouces.
Modifié par koto
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sur des pédales trop petites (MCM2s), le choix de la semelle (/des chaussures) est important.

Pour ne pas trop ressentir le bord extérieur de la pédale au niveau de la voûte plantaire, j'ai du prendre des semelles dures, au détriment de semelles plus souples, mais plus adhérentes.

Modifié par minch
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@punkypanda Quand je roule tranquille, sur la V8, mes pieds sont "quasi centrés" sur les pédales. Je fais du 43et la chaussure dépasse de la même quantité à peu près devant et derrière. Mon centre de gravité est équilibré à peine en avant de quoi maintenir sans efforts une vitesse de l'ordre de 10-15 km/h . Quand je veux accélérer à 20km:h par exemple, je suis obligé d'appuyer plus sur la plante du pied pour appuyer davantage sur l'avant de la pédale. Cela crée en effet une petite fatigue musculaire à la longue. Aussi, j'ai testé pour rentrer sur de longues lignes droites d'avancer un peu plus le pieds sur la pédale (environ 1 cm) et là, je n'ai quasiment plus à "forcer pour garder les 20km/h de moyenne. Par contre pour ralentir, il faut vraiment que je recule plus fortement mes épaules en arrière pour reculer le centre de gravité et décélérer. C'est un facteur à prendre en considération pour les freinages d'urgence...

Je suis prof d'EPS et utilise différents types de chaussures. Il y a de grandes différences entre les chaussures de type tennis à semelles plates et aux renforts latéraux (c'est très confortable sur la roue) et les chaussures de type running (semelles plus souples et absorbantes de choc avec des renforts latéraux moins importants), là le pied fatigue plus vite.

J'ai pas essayé les talons hauts ! :S

Modifié par Herve
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sur la façon d'accélérer: il y en a qui appuie sur l'avant des pieds et d'autres déplacement vers l'avant tout le haut du corps. Ce sont deux façons de conduire différentes et donc ça met des contraintes différentes sur les pieds/jambes/etc... Autant sur les 14 pouces en gros on utilise plutôt juste la cheville ou l'appui par l'avant du pied sur les 18 pouces on utilise plus le haut du corps épaules/hanches ou balancement vers l'avant de tout le corps. Comme quoi, on doit être beaucoup plus dynamique sur une plus grosse roue. Beaucoup de paramètres changent alors la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@koto, le déplacement du haut du corps induit un déplacement du centre de gravité en avant par rapport à l'axe de la Gyroroue. Mais si tu n'associes pas de pression sur l'avant de la pédale, la roue n'accélère pas et l'effet gyroscopique ne peut se faire. le déplacement du centre de gravité vers l'avant s'amplifie jusqu'à ce qu'il y ait une pression suffisante pour faire accélérer la roue sans quoi, le système gyroscopique ne fonctionnera pas.

Donc, que tu appuies volontairement sur la plante du pied ou que tu t'inclines en avant, le résultat est d'exercer une pression progressivement plus forte sur l'avant de la pédale pour créer une accélération.

La contrainte sur le dessous du pied sera la même, ce qui change, c'est la tension musculaire exercée dans le premier cas qui diffère sur les muscles extenseurs commun des orteils et sur le rétinaculum inférieur des muscles extenseurs.

Modifié par Herve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Herve Merci de ta réponse, je crois que j'ai une piste sur ce qui pourrait déclencher ces douleurs, grâce a ton témoignage.

Etant donné que je chausse du 41, pour rouler j'ai les pieds au centre de la pédale de ma V8. Lorsque je roule sur les longs trajets, 8 - 10km environ et que je roule à 20-25 Km/h mes pieds sont positionnés à être en avant sur les pédales, mais étant donné mes petits pieds, je dois forcer pour maintenant la vitesse. En plus des vibrations sur une route pas toujours propre, le mystère des douleurs doit venir de là.

De plus, j'ai l'impression que lorsqu'on commence à avoir mal, c'est impossible de ne plus avoir mal, même si on roule à une vitesse de croisière, ou qu'on se repositionne bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Content que mon post te mette sur une piste.

Autre hypothèse: J'ai de plus en plus d'élèves en course à pieds qui ont aussi des douleurs aux pieds rapidement à force de rester dans des chaussures "trop confortables" à l'école mais aussi à la maison. La voute plantaire n'est plus suffisamment musclée pour bien maintenir le pied et absorber les vibrations. Ils mettent de plus en plus des semelles de compensation. Sur nos engins, les pieds demandent à se " remuscler " et probablement que les sensations d'inconfort viennent aussi de crispations liées à des contractions isotoniques maintenues sur les durées peu habituelles pour nos habitudes citadines. Cette rééducation plantaire est bénéfique et les sensations désagréables devraient progressivement s'estomper.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward