Aller au contenu
  • 0

Quelle trottinette pour mon usage ?


CatRider

Question

Bonjour,

comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je vais bientôt franchir le pas pour ma toute première trottinette électrique. Après avoir écumé pas mal de vidéos et différents postes sur le forum je pense que j'ai à peu prêt ciblé le genre de trottinette dont j'aurais besoin.

 

Usage

-Boulot - Train - Boulot et inversement le soir, ce qui représente environ 15Km par jours.

-Par tout temps, bon sauf si il pleut des cordes mais je roulerai sous la pluie c'est sûr.

 

Contraintes :

-Doit pouvoir tenir les 15Km par jours sans perte de puissance.

-Doit pouvoir être débridé pour rouler à 35Km/h mini.

-Légère et pas trop grande car j'habite au 4ème étage sans ascenseur et que mes communs sont petits (pas envie de cogner les murs avec une trottinette trop grande).

-Doit pouvoir résister à une pluie modéré sans avoir besoin d'être séché une fois arrivé au boulot. 

-Moins de 1000€.

 

A la base je m'étais penché sur la Inmotion S1 qui est étanche et qui coche toutes les cases (sauf le poids), mais j'ai eu l'occasion d'en essayer une et de pouvoir la ramener chez moi et les 4 étages m'ont achevé surtout après ma journée de boulot. Je dois donc me tourner vers des modèles plus légers.

 

Dans les modèles plus légers, deux ont retenu mon attention :

-La Vsett mini : je n'ai pas trouvé de test vraiment poussé dessus donc je ne suis pas sûr qu'elle coche les cases de la vitesse et de la distance. Mais je pense qu'avec sa batterie externe elle doit pouvoir pousser les 15Km sans perte de puissance.

Ce qui m'inquiète sur cette trottinette c'est son pneu plein à l'avant + moteur à l'avant, j'ai peur que ça soit une vrai patinette les jours de pluie. D'ailleurs quid de l'étanchéité ? Aucune norme malheureusement :(

 

-La eTwow GTS : même interrogation que sur la Vsett, est-ce que la batterie peut tenir la distance en étant débridé ? Et même problème de pneu plein + moteur à l'avant et le freinage semble quelque peu faiblard.

 

D'ailleurs, vu la faible capacité des batteries, je me demande si il n'est pas néfaste de les charger tous les jours ? Il me semble que la seule recommandation pour faire durer une batterie plus longtemps c'est de ne pas descendre sous les 15-20% de batterie mais je crois que c'est tout ?

 

Bref, je sais que je demande beaucoup et que je devrais faire des compromis puisque je ne pourrais cocher toutes les cases avec une trottinette légère. Si je n'avais pas ces foutus 4 étages à monter je pourrais prendre plus lourd et plus puissant, mais ce n'est pas le cas. 

 

Qu'en pensez-vous ? Entre ces deux modèles lequel vous semble le plus pertinent ? Avez-vous d'autres modèles à me proposer ?

 

Merci et au plaisir de vous lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour à tous, 

 

j'ai encore écumé les vidéos Youtube et je pense que mon choix s'est arrêté sur la E-TWOW GTS Premium. 

Elle semble coché toutes les cases. D'après ce que j'en ai vu sur les vidéos :

-elle peut dépasser les 40Km/h (vu que je pèse 65Kg ça doit pouvoir se faire)

-une autonomie annoncé de 35Km (donc les 15Km doivent pouvoir se faire)

-13Kg ce qui me semble raisonnable

-IPX4, il me semble que ça veut dire qu'elle peut rouler sur route humide et légère pluie

-995€ donc budget respecté

 

Les contres sont les pneus plein avant et arrière + le fait qu'elle soit en rupture de stock partout :(

 

Si jamais il y a des possesseurs de ce modèle n'hésitez pas à me faire un retour sur la fiabilité de la marque parce que lorsqu'on se promène sur le topic dédié à E-TWOW il n'y a que des postes sur les problèmes rencontrés, donc je me demande ce que ça vaut comme trottinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
4 hours ago, coulmar said:

Bonjour,

J'ai acheté cette trottinette sur le site emobility.

Livrée rapidement (2 jours) et débridée facilement (juste une manip de gâchettes super simple)

https://emobilityshop.com/fr/trottinettes-electriques-e-twow/3412-e-twow-gts-premium-orange-3770019231470.html?s=132754909

Merci mais si je ne m'abuse c'est un lien d'affiliation. Du coup ton com ne me sert pas vraiment. 

Même pas sûr que tu possèdes vraiment la trottinette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je possède deux eTwow, achetées en Belgique (c'est un détail qui a son importance : d'après certains vendeurs belges, les spécifications qualitatives des importateurs français ne seraient pas les mêmes que celles d'autres pays), mais pas la GTS.

Concernant ma GT 2019, malgré ses maladies de jeunesse (contrôleur remplacé deux fois, une batterie défaillante, l'écran LCD qui s'est décollé de son circuit imprimé, garde-boue arrière qui se désolidarise légèrement du frein), elle tient ses promesses : solide, rapide, puissante, nerveuse (je pèse +/- 80 Kg); adaptée à la mobilité multimodale.  Pas de souci d'autonomie dans les conditions que tu décris et en tirant bien dedans : compte environ 25 Km (conduite en conditions urbaines, quelques grosses montées) ; j'évite de descendre sous 20% restants de batterie et la charge presque tous les jours.

Cependant, IP54 ou pas (eTwow France avait communiqué des informations erronées sur la GT au sujet de son IP : elle n'était PAS IP54 !), elle n'est pas adaptée à la circulation sur route humide, en tout cas pas de façon intensive.  En effet, son pneu avant surtout n'est pas du tout adapté : il devient très rapidement très glissant sur terrain lisse (mais pas sur le bitume) ; de plus il a tendance à s'user assez vite (à changer au bout de 3000 Km, voire bien avant) ; il est possible de remplacer le pneu arrière par un pneu gonflé, mais ça ne change pas grand-chose. Et attention aux feuilles mortes par temps humide...

Les eTwow sont résolument des trottinettes de beau temps, mais effectivement, elle peuvent supporter de petits trajets sous pluie légère "accidentelle".

Pour moi, le plus sûr, même si onéreux, est de disposer de deux trottinettes, dont une prévue pour les conditions météos difficiles (par exemple une Ninebot G30Max).

Modifié par AdemJS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci @AdemsJS pour ton retour d'expérience :)

 

Tu soulèves les deux points qui me mettent le plus le doute sur la eTwow, à savoir l'étanchéité et la tenu de route sur route humide...

Je ne sais pas ce qu'il en est pour la GT que tu avais, mais la GTS est monté en gomme tendre ce qui améliorerait l'adhérence même sur route humide (même si je me doute bien que ça ne doit pas faire des miracles). 

 

Bien que ça soit deux modèles différents, ça me rassure ce que tu me dis sur l'autonomie. Si je peux faire 25km par charge ça m'éviterai de la charger tous les jours ce qui n'est pas plus mal je pense.

 

Concernant la Ninebot G30Max, elle pèse quand même son poids. Perso je fais environ 65Kg et je dois monter 4 étages, donc une trottinette de +15Kg me semble compliqué (on ne peut pas dire que je sois particulièrement sportif ^^)

Mais il est vrai qu'avoir une trottinette pour temps de pluie serait une bonne alternative, quand je vois que cette semaine il doit pleuvoir quasiment tous les jours, ça m'empêcherait de prendre la eTwow. D'ailleurs quels sont les raisons de ne pas faire des trottinettes étanches ? On en trouve que très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour ce que je sais de la GTS, sa vitesse de pointe est moindre que celle de la GT, sans doute à cause des pneus gomme tendre.  Quant à ce qui lui confère son IP54 : apparemment, eTwow aurait juste "emballé" la batterie d'un revêtement hydrophobe...

25 Km en conditions réelles d'utilisation, c'est le maximum ; il vaut mieux être prévoyant et tabler sur 20 Km en conduite confortable, de façon à ne pas descendre en-dessous de 20 % de batterie restante.

Les trottinettes dites "étanches" nécessitent une conception particulière, des matériaux supplémentaires et compliquent l'assemblage ; de plus, se pose le problème de la visserie, dont les coûts augmenteraient si usage de vis INOX à grande échelle (d'ailleurs les vis sont considérées comme "consommables" et non couvertes par la garantie, alors qu'une vis endommagée au mauvais endroit signifie la mort de ton engin, et peut-être même la tienne).

(j'ai toujours la GT).

Modifié par AdemJS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai vu des vidéos où elle tenait les 40Km/h ce qui me semble suffisant pour mon utilisation.

 

D'accord, donc elle est loin d'être étanche mais devrait, comme tu le disais, supporter des pluies faible et une route pas trop humide.

20Km me seraient amplement suffisant puisque je ferais au max 15Km par jour. Donc je ne devrais pas passer sous les 20% de batterie et même ne jamais la recharger à 100%, il me semble qu'une charge complète est néfaste pour la durabilité.

 

Merci pour l'explication sur le pourquoi les trottinettes ne sont pas étanches. Peut-être qu'à terme, avec quelques années de R&D supplémentaires et une demande plus importante, elles le deviendront "nativement".

 

Je continu de regarder différents modèles mais je n'ai pas encore trouver de trottinette qui me semble plus adapté que la eTwow GTS pour moi. Elle n'est pas parfaite, mais celles que je vois ont toutes plus de points négatifs que la GTS. Je pense donc avoir trouver le modèle qui me conviendrait le mieux, il ne reste plus qu'à la trouver en noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je fais un petit up juste pour dire que mon choix s'est arrêté sur la eTwow GTS que j'achèterai dès que le modèle reviendra en stock.

 

J'ai aussi une petite question, est-ce qu'il faut un "temps de chauffe" pour la batterie lorsqu'il fait froid ? Ou est-ce que dès les premiers mètres je peux accélérer à fond sans risque d'usure prématuré sur la batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Parfait merci :)

 

Oui j'ai cru voir des postes où des des batteries prenaient feu à cause de freinage trop fort et prolongé avec une batterie pleine.

 

J'ai appelé pas mal de magasin dans ma région et sur Internet et ils m'ont tous dit que la version Noir de la GTS n'étaient pas prévu en réapprovisionnement :(

C'est possible qu'ils ne la produisent car un nouveau modèle serait prévu pour 2023 ? Je suis vraiment pas fan du Orange donc je voudrais vraiment me la prendre Noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward