Aller au contenu

Subvention Achat Gyroroue, trottinettes électriques ...


lutinBzh

Messages recommandés

Salut,

Je suis tombé sur l'article suivant :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/19/pour-lachat-dun-velo-electrique-l-tat-vous-rembourse-desorma/

Le texte semble indiquer que les trottinettes électriques et gryopodes pourraient en bénéficier.

Afin d'avoir plus d'infos, j'ai poser directement la questions sur le site du Ministère de l'environnement.

Je posterai la réponse dés que je la receverai.

Personnellement, je crains que les histores d'homologation etc... posent problème mais on ne sait jamais et 200€ de prime pour acheter une roue ou une trot, ce serait cool. ;)

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse a été rapide et est lapidaire :
"Bonjour,

Comme indiqué par le décret que vous citez, cette aide ne concerne que les cycles à pédalage assisté au sens de l'article R 311-1 du code de la route.

Salutations,"

Extrait de l'article R311-1 du code de la route :

6.10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;
6.11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.

Donc à priori, c'est mort pour les gyroroues (nb de roue) et je pense aussi pour les trottinettes et les gyropodes (pas de pédalage).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation, pour moi les trottinettes sont concernées :

Citation

Le décret crée une aide analogue au « bonus écologique » d'un montant de 200 euros pour l'acquisition de cycles à pédalage assisté qui n'utilisent pas de batterie au plomb et pour l'acquisition ou la location de véhicules à moteur à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur électriques d'une puissance maximale nette du moteur inférieure à 3kW et n'utilisant pas de batterie au plomb.

Et ce dans les limites de l'article  Article R311-1  définissant les véhicules en question.

La catégorie concernée par cette article est la L

Citation

4. Véhicules de catégorie L : véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur

Ce qui confirme ce que j'avais pu lire sur Le monde :

Citation

la mesure devait-elle s’appliquer également aux autres véhicules personnels fonctionnant à l’électricité, trottinettes, hoverboards et autres gyropodes ? Cela semble être finalement le cas, puisque la mesure concerne aussi « les véhicules à moteur à deux ou trois roues » et les « quadricycles à moteur électrique, d’une puissance maximale nette du moteur, inférieure à 3kW ». 

 

En revanche une chose est sûre les gyroroues ne sont pas concernées, elle ne sont même pas définies dans le R311-1.

Modifié par spiken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai la réponse que je pense définitive du ministère :
Le D251-7 du code de l'énergie définit "le montant de l'aide Le montant de l'aide prévue à l'article D. 251-1".

J'attire votre attention sur l'ensemble des conditions de l'article D 251-1 et notamment la 3° : "Est immatriculé en France dans une série définitive ; "

Ainsi, les trottinettes, gyropodes et gyroroues n'étant pas immatriculés, ces véhicules n'ouvrent pas droit à l'aide de 200 € prévue pour les véhicules de catégorie L de puissance maximale nette du moteur est inférieure à 3 kilowatts immatriculés.

Pour les véhicules de catégorie L immatriculés, il convient de renseigner le formulaire disponible sur le site de l'Agence des services et de paiement à l'adresse suivante http://www.asp-public.fr/bonus-ecologique-et-prime-la-conversion-formulaires et de l'envoyer à la direction régionale de l'ASP dont vous dépendez.

J’avais lu un peu en travers et j'étais passé à côté de la condition d'immatriculation.

Si la demande de @Eyce passe, tant mieux mais au vu de la réponse j'ai peu d'espoir.

                              -----

Si j'ai bien compris la réponse, le décret modifie les primes du Code de l’Énergie Article D151-1 à D151-7.

Avant pour les 2 roues, il y avait (article D251-7):
2° Pour les véhicules mentionnés au 6° du même article, qui n'utilisent pas de batterie au plomb et dont la puissance maximale nette du moteur est supérieure ou égale à 3 kilowatts, le montant de l'aide est fixé à 250 euros par kilowattheures d'énergie de la batterie, sans être supérieur au plus faible des deux montants suivants :
a) 27 % du coût d'acquisition toutes taxes comprises, augmenté le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location ;
b) 1 000 euros.

Il y a maintenant en plus :
Pour le véhicules de catégorie L immatriculés.
Article D251-7 :
3° Pour les véhicules mentionnés au 6° du même article qui n'utilisent pas de batterie au plomb et dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure à 3 kilowatts, le montant de l'aide est fixé à 20 % du coût d'acquisition toutes taxes comprises, sans être supérieur à 200 euros.  ;

Et pour les cycles à pédalage assisté :
Art. D. 251-2. - Une aide est attribuée à toute personne physique majeure justifiant d'un domicile en France ou à toute personne morale justifiant d'un établissement en France et à toute administration de l'Etat qui acquiert, au plus tard le 31 janvier 2018, un cycle à pédalage assisté, au sens de l'article R. 311-1 du code de la route, neuf, qui n'utilise pas de batterie au plomb et n'est pas cédé par l'acquéreur dans l'année suivant son acquisition.
Cette aide est exclusive de toute autre aide allouée par une collectivité publique ayant le même objet.
Une personne physique ne peut en bénéficier qu'une fois.

Art. D. 251-7-1. - Le montant de l'aide instituée à l'article D. 251-2 est fixé à 20 % du coût d'acquisition toutes taxes comprises, sans être supérieur à 200 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis :

Le versement de l’aide est exclusif de toute autre aide, quelle qu’en soit la nature, allouée par une collectivité publique.

Mesure intéressante mais du coup en ce qui concerne les Parisiens ça ne l'est pas du tout, la ville de paris donnant jusqu’à 400 euro pour l'acquisition d'un 2 roue électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward