Aller au contenu

Branchement n°1


Trainningm

Messages recommandés

Bah, tu te doutes sûrement qu'au cours des années, ce sujet a été abordé un millier de fois, puisqu'il concerne tous les engins électriques. Donc 5 possibilités :

-1- mur puis engin ........ mur puis engin
-2- mur puis engin ........ engin puis mur
-3- engin puis mur ........ engin puis mur
-4- engin puis mur ........ mur puis engin
-5- bof, au hasard

Tu vas recevoir des réponses très variables, les différences sont anecdotiques et ne rendent pas la charge dangereuse. Cependant, il y a au moins un élément technique à connaître, c'est la création d'une étincelle quand le connecteur du chargeur pénètre ou quitte le port de l'engin.

Les étincelles dégradent l'extrémité des broches, c'est une usure relativement tolérable car l'enfoncement complet des broches permet un contact électrique dans des zones saines. Mais des étincelles excessives ne sont quand même pas souhaitables. Elles sont dues à la présence de condensateur(s) à la sortie du chargeur, dont le schéma ressemble à ceci : (exemple en 12V) Voir le Cout2

Alim.jpg

Si l'engin a la tension batterie directement sur le port de charge, et qu'on y branche le chargeur non alimenté, la batterie charge rapidement cette capa d'où étincelle. Mais si le chargeur est déjà branché au secteur, le condensateur est à la tension max, l'écart de tension est moindre et l'étincelle est plus faible. L'ordre de déconnexion est sans importance, sauf si on arrête une charge en cours.

Si l'engin ne présente pas de tension sur son port, c'est qu'il y a une diode anti-retour (sur le bms), ou bien un mosfet de gestion de charge à l'état bloqué, et dans ce cas l'ordre n'a pas d'importance.

Certaines notices indiquent un ordre, souvent contradictoire, ce qui alimente des débats byzantins interminables (pléonasme). Perso, j'utilise (v11) le 5, ou engin--mur.OFF quand je charge automatiquement la nuit (secteur décalé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce récapitulatif N°48 😄 

Moi aussi le N°5, j'ai 2 kingsong et 5 chargeurs différents et jamais aucune étincelles. 

D'autre part, je me dis que s'il y avait vraiment un problème, avec le nombre de personnes qui charge quotidiennement des millions de trotts, de roues et de trucs en tout genre selon la façon 5 on s'en serait rendu compte.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward