Aller au contenu

Défaut contrôleur Dualtron x2


Djanmy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j’ai une Dualtron x2 qui a le contrôleur principal (roue arrière) qui a fait un bruit (clac!) à l’accélération sans raison apparente.

j’ai changé le contrôleur et l’écran en neuf sous garantie pour être sûre du résultat mais c’est le même problème.

pas de soucis de câblage. Pas de fils endommagés…

est-il possible que le moteur puisse endommager le contrôleur ?
le deuxième contrôleur peut-il court-circuiter le principal ?

merci pour votre aide

jean - Mi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Djanmy, bienvenue sur le forum.
Un contrôleur bruyant, de manière récurrente, c'est franchement pas banal... :zarb: .

Je pense qu'on peut exclure les courts-circuits, qui finiraient par fumer/puer/charbonner. Une électronique n'est pas bruyante, les électrons circulent doucement dans les fils (vitesse en centimètre par seconde), le bruit venant éventuellement d'un bobinage (spire ou tôle mobile), mais a priori il n'y en a pas dans un contrôleur de moteur brushless. Comme vient de le dire @Christian-91, il y a la mécanique (fixation etc..) avec du jeu.

Un moteur est toujours un peu bruyant, un claquement peut venir de l'axe mal serti/goupillé dans les flasques internes...

Diable, un thaumaturge s'impose :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, 

Je précise que c’est le contrôleur principal qui s’arrête de fonctionner suite à un ´ clac’´ (résistances Hs) en cours d’accélération progressive. Pas forcément à fond. Comme si un retour de courant est venu faire défaut dans le contrôleur. (Même quand la machine est sur un support avec les roues levées)

Ce que je cherche à savoir est : les capteurs à effet hall ou un moteur ne peut pas faire cramer un contrôleur, généralement ça tourne mal ou cela tourne pas…
Toute la partie Mecanique et d’éclairage fonctionnent bien.

je vais démonter la colonne pour vérifier si un défaut mettrai le contrôleur secondaire en court-circuit et celui-ci entraînerai ce défaut vers le principal…

je vous dirai ce que je trouve…

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward