Aller au contenu
  • 0

Appli indispensable ?


Oodini

Question

Bonjour,

 

Je suis en "phase d'étude" pour l'achat de ma première gyroroue, et à la lecture de certains articles/comparatifs, je me rends compte qu'est souvent mentionnée l'existence d'une appli iSO ou Android.

L'utilisation de ces applis est-elle indispensable ? Je n'ai en effet pas de smartphone (et ne veux pas en avoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 18 heures, Oodini a dit :

L'utilisation de ces applis est-elle indispensable ? Je n'ai en effet pas de smartphone (et ne veux pas en avoir).

Salut @Oodini , je suis dans ton cas, et nous sommes une très petite minorité à ne pas vouloir de gsm.
Je ne peux parler que du monde Kingsong qui, de ce point de vue, est idéal : on achète une simple tablette ~60€ (sans carte sim), on installe manuellement l'application xxx.apk ( pas besoin de s'inscrire à tagada store ou autre...), on valide la liaison bluetooth ce qui permet de contrôler la roue et visualiser les informations. Si on a envie de changer le firmware de la roue, il suffit de se connecter à internet en wi-fi, là encore sans inscription préalable.

Si même l'achat d'une tablette t'agace, tu peux essayer d'utiliser un pc en mode émulation androïd, mais ce sera plus compliqué pour contrôler ta vitesse, ton autonomie... surtout si ton PC est relié au secteur :D . Bon, ce n'est pas indispensable, mais c'est sympa, une fois de temps en temps.

De plus en plus on voit des roues et applications qui obligent les utilisateurs à posséder un gsm et à donner leur numéro, sous des prétextes fallacieux de sécurité (mode apprentissage Ninebot...) ou de localisation Chine/Europe/USA ( InMotion...) etc...

Nous sommes en France et il existe des lois qui protègent les clients, notamment la vente par lot qui oblige le commerçant à indiquer clairement lorsque l'appareil vendu nécessite l'usage d'un autre équipement pour fonctionner (de manière nominale, conformément aux spécifications). C'est un sujet qui m'énerve, je n'ai pas trop regardé. Sous toutes réserves, Je sais, par exemple, que la Ninebot S2 nécessite absolument un gsm, c'est indiqué sur le site 9bot mais pas chez les revendeurs, mais c'est imprimé sur le carton d'emballage ce qui facilite éventuellement le renvoi,

Je n'utilise pas le terme smartphone, qui mélange les notions de tablette (bluetooth, wi-fi, réception gps...) et de gsm (3G, 4G...). Le téléphone sans fil est excessivement pratique, mais je l'évite pour cause de "principe de précaution".

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Techos78 et tu as bien raison. Les Android et iPhones et Windows sont des vortex à vie privée, de véritables espions de poche.

Pour répondre à @Oodini tu peux aussi tout à fait télécharger l'application inmotion en fichier APK par exemple (android) et l'utiliser sur une tablette ou un téléphone entrée de gamme, non connecté au réseau... Enfin si, il faudra une connexion pour la première utilisation de la roue. Tu peux te connecter en wifi par exemple, ensuite plus besoin. Tu peux également utiliser l'appareil d'une autre personne.

Un périphérique type tablette ou téléphone est cependant indispensable si tu veux régler/paramétrer ta roue ou encore afficher le kilométrage ou effectuer un diagnostic.

Modifié par Bolton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK, merci à tous. Donc, je retiens que je pourrai utiliser le smartphone de ma femme, même si ça ne m'enchante guère.

Je vais tout de même étudier les aspects légaux. Il m'apparaît choquant que les constructeurs/vendeurs ne communiquent pas sur cette dépendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward