Aller au contenu

GT16 - Ai-je besoin de cette vis dans la pédale...?


Powhatan

Messages recommandés

Bonjour a tous. Aujourd'hui quand j'ai voulu plier la pédale, vers la roue, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas car une vis s'est devisé et est resté coincée. J'ai d’abord essayé de démonter la pédale, mais impossible de dévisser l'un des torx qui se trouve dans l'axe. 

Au final j'ai forcé et la vis est sortie, mais reste inutilisable. Cela veut dire que je roule "sans cette vis" depuis quelques jours. Du coup ma question. Ai-je besoin de commander une nouvelle pédale ou je peux continuer a me servir de la GT16 sans problèmes?

Merci d'avance!

rockwheel.jpg.thumb.png.bb572ed4e5d3e528b7205d40b00f8d45.png

Modifié par Powhatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te parler de la GT16, mais, pour info, voilà comment ça se passe chez Kingsong.

L'axe est maintenu dans la pédale par deux vis allen qu'il faut centrer au mieux (au pif en fait), par conséquent, l'axe est parfaitement solidaire de la pédale et il tourne avec.

L'axe passe dans le support pédale, de manière complètement libre, il n'y a pas de vis pour appuyer dessus pour freiner la pédale, c'est un ressort qui se charge du maintien en position haute, et un peu en position basse. Cher Gotway non plus, pas de vis, le maintien est magnétique. Il me semble qu'il y a cette vis chez Inmotion, à confirmer.

Donc si j'ai bien compris cette vis sert au maintien de la pédale en position haute et freine sa descente. Son absence ne présente pas de danger.

Un détail : je suis surpris que tu parles de vis Torx, les chinois sont plutôt restés aux empreintes Phillips et Allen, respectivement améliorées par Posidriv et Torx. Attention, si on retire une vis Allen avec une clé Torx, ça marche mal et on flingue la vis et la clé.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme que cette vis sert à régler la pedale (relever/descendre la pedale plus ou moins facilement). C’est une vis BTR de 2,5mm. Essaye d’en trouver une, mais elle ne doit pas dépasser une fois vissée car la pedale ne pourrait plus descendre complètement. Tu peux rouler sans.

Sinon pour l’axe de pedale, ce sont des BTR (6 pans) de 5mm.

Modifié par Iero83
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Iero83

Sur la GT16 je n'ai jamais remarqué l'utilité de la vis, car l'axe frotte avec la coque et "freine" la pédale. Justement, elle s'est dévissée, pédale en bas, et j'ai été incapable de refermer la pédale pour pouvoir la viser correctement. 
Je vais tester sans, pour le moment, pour voir si c'est gênant au quotidien.

Modifié par Powhatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous

Je fais remonter ce sujet car j'ai à nouveau la même question mais sur une vis différente.

J'ai remarqué hier avoir un peu de jeu sur la pédale droite et j'ai voulu démonter l'axe de la pédale, pour comprendre. Mais j'ai été incapable de sortir les deux vis, l'une est restée coincée et le "relief" de la clé n'y est plus car j'ai "trop" forcé. Je voudrais utiliser la perceuse pour sortir la vis en question et en acheté une nouvelle vis.

Est-elle vraiment nécessaire ? Elles servent à bloquer la pédale dans l’axe ? J'ai demandé à Yi Chen la référence exacte, mais en attente de sa réponse, savez-vous s'il s'agit bien d'une vis sans tête M10x10mm?

En tout cas, merci d'avance pour vos réponses, et bon weekend ?

image.png.bf6a484db2ebdad56c7aeb7fa0315716.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Powhatan a dit :

savez-vous s'il s'agit bien d'une vis sans tête M10x10mm?

Chez Kingsong ce sont des vis cuvettes M10 sans tête, empreinte allen 5mm, longueur totale de la vis 12 mm.

J'imagine qu'on peut aussi prendre des vis à bout plat, cela ne doit pas changer grand chose, mais inox si possible :

vis-m-sthc-sans-tete-hexagonale-creuse-a-bout-cuvette-din-913-m3-m4-m5-m6-m8-m10-m12-m7007-tableau-technique.JPGvis-sans-tete-six-pans-creux-bout-cuvett

Pour percer une vis bloquée, il peut être intéressant d'utiliser un forêt avec hélice à gauche... et un extracteur...

419J+y50TGL._AC_UL320_SR186,320_.jpg 

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward