Aller au contenu

installer un voltmetre sur le capot de la roue


gum

Messages recommandés

on a besoin de l'info batterie dans 2 cas:

  • pendant qu'on roule, et là, la jauge d'origine joue parfaitement son rôle puisque la précision n'a que très peu d'importance et l'info est instantanément exploitable par le cerveau après un bref coup d’œil

 

  • quand on va recharger, et là on a tout le temps pour interpréter une valeur précise qui prends alors un peu plus d'importance, mais le Charge Doctor joue parfaitement ce rôle :)

de plus l’étanchéité de ce kit m'a l'air très approximative :/

donc à mon avis c'est pas du tout une bonne idée.

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette idée excellente, et il y a un large choix de voltmètres, et il est inutile de s'encombrer de bargraphs ou de mesure de courant. Bien sûr l'appli donne la tension, mais ce n'est pas pratique de déballer sa tablette en roulant, et établir une connexion quand on roule à plusieurs n'est pas une sinécure. Généralement, les voltmètres 99,9V coûtent environ 1€, et comme ils consomment peu (moins de 20mA), on peut les laisser branchés en permanence. L'alimentation est de 30 Vmax, il faut dont faire chuter la tension batterie (une résistance et une diode zener) ou plutôt piquer la tension 5 volts de l'usb.

Par exemple  https://fr.aliexpress.com/item/Mini-LED-DC-0-100V-Voltmeter-Gauge-Voltage-Volt-Panel-Meter-ALI88/32826383651.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.38.290272cecJ2K4V&traffic_analysisId=recommend_3035_null_null_null&scm=1007.13338.98644.000000000000000&pvid=f5099e3c-e20e-4a76-985a-dd80a3dd4dde&tpp=1

Ne pas oublier, une roue arrêtée consomme en permanence car elle est simplement en veille. et consommer 20mA sur le 5V usb (0,1 W) videra une batterie 840 Wh en environ 1 an. Mais certaines roues coupent l'usb lorsqu'elle sont en veille. A vérifier.

En fait, il faudra que je fasse ça un jour sur ma ks18, car le bargraph perd ses leds 2 par 2 et est très imprécis.

Pour améliorer la stabilité de la mesure en roulant, il faut peut-être prévoir un filtrage de la tension de batterie, un simple R*C me semble suffisant. Perso, je commencerais par 10kOhms et 10µF/100V électrochimique. En vérifiant que la 10k ne perturbe pas trop la mesure, et en regardant si cette constante de temps de 100 millisecondes fait le job (l'échantillonnage du voltmètre est 200ms, soit 5 mesures par s). Ajuster en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward