Aller au contenu

choix mécanique


G.Rhum

Messages recommandés

il y'a une faiblesse dans l'axe moteur côté passage du câble

il me semble plus logique de faire travailler en cisaillement l'axe comme ça

image.png.215d208f718cd2f0eaaf2b78203690b8.png

plutôt que comme ça

image.png.4b2af34ae8405912403b394881cd0091.png

et pourtant toutes les marques ont choisi cette 2è option !

comme ici par ex:

image.thumb.png.0f0145e419593ee48f154ae3e37e8212.png

il y'a sûrement qq chose qui m'échappe, mais quoi ?

qq'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que deux systèmes : Kingsong et Gotway, ce serait bien que "ceux qui savent" s'expriment à propos des autres roues. C'est effectivement une partie faible pour toutes les roues (?), avec pour conséquence la déformation de l'axe et/ou du jeu de fixation, le talon du support pédale peut venir en contact avec le moteur, sauf certaines roues (ks18) pour lesquelles c'est la coque qui touche. A priori, le défaut le plus fréquent est le desserrage, désagréable mais réparable, alors que l'axe plié nécessite le changement axe+moteur+jante.

Kingsong :

attachment.php?id=6089

C'est le principe le plus simple, une bride serrée par deux vis. Sachant que le support pédale et sa bride sont en alliage léger (métal tendre), il faut une grande surface d'appui pour résister à la pression de serrage et à l'effort de torsion énorme (effet "décapsuleur"), les méplats horizontaux sont indispensables. L'axe souffre, surtout s'il est percé, mais il est possible de choisir la catégorie de l'acier et du traitement thermique.
J'ai remarqué avec grand plaisir que la ks18s a inauguré une astuce géniale : les trois fils moteur sortent d'un côté et les 5 fils de sonde de hall de l'autre. D'où ségrégation entre signaux et optimisation de la symétrie.

Gotway :

attachment.php?id=6414

Ce type de fixation combine deux effets à l'aide d'un unique écrou coaxial, qui appuie sur deux clavettes encastrées dans le support pédale, une rondelle (ou une plaque) évite l'écrouissage de la zone d'appui côté moteur. Donc le support pédale est pincé entre clavettes et rondelle, mais surtout la forme en trapèze isocèle de l'encastrement serre les deux clavettes contre les méplats de l'axe. Là encore, la position horizontale est la plus favorable, car même si les clavettes sont en acier , la surface de contact est plus faible.
Ce principe "oblige" à utiliser des supports pédales extrudés, l'utilisation de la plaque (à la place de la rondelle) limite la déformation. Le serrage côté fils nécessite une clé fendue.

Remarques :

Mis à part l'IPS I5, toutes les roues ont un châssis très simple :

attachment.php?id=5406  (Kingsong)

Il serait extrêmement souhaitable que les fabricants augmentent sérieusement le diamètre de l'axe, en passant éventuellement à un axe totalement creux, comme on en voit de plus en plus sur les motos. Et cela permettrait de passer des fils plus gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la GT16 ils ont le même principe que chez KS

image.png.90f5661e59f1a31526cbc86b1ca501a8.png

donc si je comprends bien, en dehors du fait que la pièce serait plus dure à réaliser (reprise en usinage après extrusion)

le fait de tourner la "pince" de 90° fait qu'elle aurait plus de chance de s'ouvrir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça. La i5 est carrément à part, je me demandais comment le stator était bloqué en rotation, puisque c'est en principe par l'axe... surprise, le stator est solidaire d'un flasque :D, à peine croyable. Mazette, l'étanchéité ne doit pas être terrible... mais impossible de faire plus plat.

Pour InMotion, je suis vraiment bouché : je n'ai pas compris. Deux coins qui coulissent et se serrent mutuellement à l'aide d'une simple vis (M6?), des petites cales qui servent... sûrement à quelque chose... Le gros avantage semble être que les méplats sont simplement deux entailles, ce qui préserve l'extrémité cylindrique de l'axe, d'où un très bon guidage... @G.Rhum , si tu peux faire un petit croquis en coupe, ça serait sympa...

C'est un principe qui fait penser à GW, moins compliqué à fabriquer et sans le risque de rupture du pas de vis qui a été refusé par le viking intrépide, pourtant puissamment burné. ;)

Wheel.thumb.JPG.f87397db10bc1408bbf5fc05440e0fab.JPG

Quant à la GT16, j'ai été assez surpris par la forme bizarre, très aérée. Surtout que la coque respecte ce volume, à priori inutile. Il est possible (?) que RW imagine des articulations, les petites cales en élastomère n'étant qu'une mise en bouche par rapport à une vrai suspension ...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Techos78 a dit :

Très intéressant tout ça. La i5 est carrément à part, je me demandais comment le stator était bloqué en rotation, puisque c'est en principe par l'axe... surprise, le stator est solidaire d'un flasque :D, à peine croyable. Mazette, l'étanchéité ne doit pas être terrible... mais impossible de faire plus plat.

Pour InMotion, je suis vraiment bouché : je n'ai pas compris. Deux coins qui coulissent et se serrent mutuellement à l'aide d'une simple vis (M6?), des petites cales qui servent... sûrement à quelque chose... Le gros avantage semble être que les méplats sont simplement deux entailles, ce qui préserve l'extrémité cylindrique de l'axe, d'où un très bon guidage... @G.Rhum , si tu peux faire un petit croquis en coupe, ça serait sympa...

j'ai Autocad et SW au boulot, mais pas chez moi :D

je pense que les 2 cales une fois logées dans la petite fente empêchent l'axe de ressortir en translation,

mais surtout constituent alors un plan d'appui pour prendre l'axe en sandwich avec la "clavette" (en 2 parties reliées par une vis).

mais demeure le problème qu'il y'a peu de matière entre le trou de passage des câbles et le milieu de chaque méplat.

et je reste convaincu que l'ensemble serait plus solide en tournant tout ça de 90°

mais la réalisation serait sans doute plus chère, peut-être tout simplement ! ??

(puisque l'extrusion ne peut se faire que dans ce sens à cause de la forme en L, il y' aurait obligatoirement de l'usinage pour faire glisser les cales et clavette verticalement au lieu d’horizontalement )

Modifié par G.Rhum
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaahhh, SolidWorks, quel bel outil, j'aurais du mal à m'en passer, j'ai abandonné mon vieux Catia V5, en passant un peu par Pro Engineer, mais ceci est une longue histoire.

Usiner des trous transverses dans un barreau extrudé, c'est assez original... Dans ma cave, j'ai une perceuse sensitive qui a tellement de jeu qu'elle fait presque les trous carrés...  :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward