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Graisse qui coule des pédales ?

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Hello les wheelers...

Petite question j'ai remarqué que le dessous de mes pédales est assez degueulasse, comme si de la graisse liquide avait coulé... vous voyez cette graisse bien degueulasse qu'on met pour huiler les parties mécaniques...

 

Ça viendrait d'où ? Je dois m'inquiéter ?39915f2d39214fc464c0709843143d0b.jpg60e499be0bed8cc7060eb139c149e063.jpg

 

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

 

 

Posté(e)

La graisse semble de couleur rouge c'est d'origine, sur ma ks16s je me rappelle avoir mi un petit coup de chiffon pour virer l’excédant. La chaleur de l'été y est peut être pour qqch.

Posté(e)

Demontage , nettoyage et graissage des pédales tous les 3 mois . C 'est indiqué dans les notices

Posté(e)

Une louche de graisse, c'est étonnant, habituellement KS est plus modéré. J'espère que ce n'est pas pour masquer un excès de jeu...

Il faut de la graisse sur l'axe en partie centrale et sur le ressort, juste ce qu'il faut et pas plus...

Il faut aussi éviter que le sable ou la boue s'accumule sous le ressort, et ce n'est pas facile à nettoyer.
(Karcher prohibé, sans démonter le ressort je fais circuler un lacet de chaussure).

Il y a 3 heures, Penne a dit :

Demontage , nettoyage et graissage des pédales tous les 3 mois . C 'est indiqué dans les notices

Ben non, j'ai sous les yeux les 16 pages de la notice ks18s, en anglais, rien sur ce sujet.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Techos78 a dit :

Une louche de graisse, c'est étonnant, habituellement KS est plus modéré. J'espère que ce n'est pas pour masquer un excès de jeu...

Il faut de la graisse sur l'axe en partie centrale et sur le ressort, juste ce qu'il faut et pas plus...

Il faut aussi éviter que le sable ou la boue s'accumule sous le ressort, et ce n'est pas facile à nettoyer.
(Karcher prohibé, sans démonter le ressort je fais circuler un lacet de chaussure).

Ben non, j'ai sous les yeux les 16 pages de la notice ks18s, en anglais, rien sur ce sujet.

Moi si

 

20180718_164726.jpg

Posté(e)

Waaooouuu ! ! Une notice en français, bien détaillée... Je suis très très ému, j'ai de l'eau dans les yeux... Je n'y croyais plus même dans mes rêves les plus fous...

Bon, je plaisante, merci @Kingsong Europe , mieux vaut tard que jamais, c'est très bien (et c'est une obligation légale ;) ).

Edit : je viens de vérifier sur le site : oui les .pdf des notices bilingues sont dispo en téléchargement. Je n'avais pas eu la curiosité de regarder... j'ai honte...

Modifié par Techos78

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

Waaooouuu ! ! Une notice en français, bien détaillée... Je suis très très ému, j'ai de l'eau dans les yeux... Je n'y croyais plus même dans mes rêves les plus fous...

Bon, je plaisante, merci @Kingsong Europe , mieux vaut tard que jamais, c'est très bien (et c'est une obligation légale ;) ).

Edit : je viens de vérifier sur le site : oui les .pdf des notices bilingues sont dispo en téléchargement. Je n'avais pas eu la curiosité de regarder... j'ai honte...

C'est un privilégié, il a eu une notice en français... pistonnééééééé ?

Bon et quoi... je démonte les pédales en retirant l'axe, je nettoie à quoi ? Eau savonneuse puis je mets du WD40 ? 

Posté(e)
il y a une heure, MrP-MrF a dit :

C'est un privilégié, il a eu une notice en français... pistonnééééééé ?

Bon et quoi... je démonte les pédales en retirant l'axe, je nettoie à quoi ? Eau savonneuse puis je mets du WD40 ? 

Plutot un degraissant type diluant pour nettoyer et de la graisse plutot que du wd40

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Penne a dit :

Plutot un degraissant type diluant pour nettoyer et de la graisse plutot que du wd40

Un exemple ? :s

@Techos78 c'est quoi cette histoire de ressort ?

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, MrP-MrF a dit :

(...) @Techos78 c'est quoi cette histoire de ressort ?

Pédale V2 :

cale-pied.jpg

Pédale V3 :

cale-pied.jpg

La lamelle qui est fixée par 2 vis est un ressort qui maintient les pédales hautes car elles frottent sur le support pédale et s’enclenchent dans une petite rainure. La graisse sur le ressort a un double but : limiter l'oxydation et faciliter la rotation en diminuant la friction.

Sous le ressort, il y a une petite cavité qui a tendance à s'embourber, c'est même toute l'articulation qui forme un récipient qui peut se remplir de merdasse :

AVANT la balade :

Pedale-pivot.JPG

APRES la balade :

ks18-blocage-pedale.JPG

Donc, après des randos forestières, on peut avoir les pédales bloquées ouvertes à cause du sable accumulé sous le ressort.

Il est préférable de démonter les pédales quand cela arrive, et je conseille de protéger les trous de vis en bout d'axe dès que possible (chewing-gum, boule Quies, tranche de jambon...)

Ces photos sont celles d'une ks18, qui a deux rondelles épaisses en plus à cause du support pédale étroit.

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Techos78 a dit :

Pédale V2 :

cale-pied.jpg

Pédale V3 :

cale-pied.jpg

La lamelle qui est fixée par 2 vis est un ressort qui maintient les pédales hautes car elles frottent sur le support pédale et s’enclenchent dans une petite rainure. La graisse sur le ressort a un double but : limiter l'oxydation et faciliter la rotation en diminuant la friction.

Sous le ressort, il y a une petite cavité qui a tendance à s'embourber, c'est même toute l'articulation qui forme un récipient qui peut se remplir de merdasse :

AVANT la balade :

Pedale-pivot.JPG

APRES la balade :

ks18-blocage-pedale.JPG

Donc, après des randos forestières, on peut avoir les pédales bloquées ouvertes à cause du sable accumulé sous le ressort.

Il est préférable de démonter les pédales quand cela arrive, et je conseille de protéger les trous de vis en bout d'axe dès que possible (chewing-gum, boule Quies, tranche de jambon...)

Ces photos sont celles d'une ks18, qui a deux rondelles épaisses en plus à cause du support pédale étroit.

Ouah... merci pour l'explication :o :o :o ....  les trous de vis en bout d'axe je suppose que tu parles de l'axe des pédales, car c'était pas prévu de démonter la bête :)

Posté(e)
il y a 1 minute, MrP-MrF a dit :

les trous de vis en bout d'axe je suppose que tu parles de l'axe des pédales, car c'était pas prévu de démonter la bête

Oui. c'est ça. Il ne faut pas hésiter à les démonter, c'est facile, cela ne nécessite qu'une clé allen de 5mm sur plats. Donc l'axe est fixé (coincé) à l'aide de deux petites vis cuvettes au fond des trous, et ces trous s'encrassent ce qui peut dégrader le filet. Une fois démonté, il est parfois nécessaire de repasser doucement un taraud pour bien nettoyer. C'est pour cela que je conseille de mettre un bouchon, mais il y a aussi une solution bestiale : on met des vis longues en inox, elle dépasseront mais les trous seront préservés, et au remontage il sera plus facile de centrer l'axe.

Si l'axe est un peu dur à sortir, on peut le chasser doucement à l'aide d'une tige et un petit marteau. Attention à ne par abîmer les filets, le mieux est d'utiliser une tige gainée de plastique.

Remarque 1 : une seule clé allen suffit car on ne serre qu'une seule vis, et inutile de serrer "à mort". Les puristes peuvent mettre un peu de frein-filet faible, je ne le fais pas.

Remarque 2 : sur mes roues, les vis cuvettes ne sont pas en inox, cependant elle ne sont pas trop oxydées. Une petite inspection n'est pas forcément inutile...

Bon, un démontage par semaine serait excessif :) , mais une fois par an ne me semble pas idiot, surtout en utilisation tout terrain. Dans ton cas, pour l'instant, tu peux essuyer l'excès de graisse (il faut en laisser un peu), il n'y a pas de problème.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

Oui. c'est ça. Il ne faut pas hésiter à les démonter, c'est facile, cela ne nécessite qu'une clé allen de 5mm sur plats. Donc l'axe est fixé (coincé) à l'aide de deux petites vis cuvettes au fond des trous, et ces trous s'encrassent ce qui peut dégrader le filet. Une fois démonté, il est parfois nécessaire de repasser doucement un taraud pour bien nettoyer. C'est pour cela que je conseille de mettre un bouchon, mais il y a aussi une solution bestiale : on met des vis longues en inox, elle dépasseront mais les trous seront préservés, et au remontage il sera plus facile de centrer l'axe.

Si l'axe est un peu dur à sortir, on peut le chasser doucement à l'aide d'une tige et un petit marteau. Attention à ne par abîmer les filets, le mieux est d'utiliser une tige gainée de plastique.

Remarque 1 : une seule clé allen suffit car on ne serre qu'une seule vis, et inutile de serrer "à mort". Les puristes peuvent mettre un peu de frein-filet faible, je ne le fais pas.

Remarque 2 : sur mes roues, les vis cuvettes ne sont pas en inox, cependant elle ne sont pas trop oxydées. Une petite inspection n'est pas forcément inutile...

Bon, un démontage par semaine serait excessif :) , mais une fois par an ne me semble pas idiot, surtout en utilisation tout terrain. Dans ton cas, pour l'instant, tu peux essuyer l'excès de graisse (il faut en laisser un peu), il n'y a pas de problème.

Un grand grand merci pour toutes ces explications :)

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